diamètre bagues
juste besoin d'un petit renseignement...
Je dois baguer des mdj .et diamants mandarins et goulds
j'ai commandé des 2,7 au lieu des 2,5 est ce très grave j'ai préfère voir un poil plus large
merci à vous

Puces, bagues, diamètre de bague, tout ce qui touche à l'identification des oiseaux.
Pourquoi aurions nous fait fabriquer des 2,5 et des 2,7 alors ?. 0,2 mm, c'est quand même environ 7% de plus.nicolas1984 a écrit :... si une 2,5 ne s'enlève pas pourquoi une 2,7 s'enleverait (pour 0,2mm)
En fait, il n'y a pas de règle précise qui disent que le mandarin doit être bagué en tel diamètre, le gould, tel autre diamètre de bague.Certains te diront, qu'il y a une règle et il faut la respecter..
.....il m'est arrivé de retirer des bagues des pattes soient pour un diamètre plus grand que prévu et les oiseaux sont déclassés.....
Une deuxième super vérité ayant justement la justification d'emploi de bague fermée pour en attester. Le code alphanumérique utilisé est unique mondialement. Différences existent dans la formulation et l'ordre suivant les sociétés et pays......si l 'oiseau présenté appartient bien a l 'éleveur qui a présentés les oiseaux pour lesquels il est recompensé.....
Troisième point : C'est exact il y a des diamètres différents. Dans certains pays on trouve du 2,4 - 2,6 - 2,8. Ce qui ne les empêche aucunement de participer aux mondiaux ! (A cogiter pour répondre à certains autres points).... en Belgique les diamètres de bagues sont un peu différents par rapport à la France....
Pour celui là , je dirai, que 4 dixièmes de millimètre peuvent amplement suffire à pouvoir retirer la bague. Lors d'un contrôle, il est prévu de mentionner : Bague non conforme, par le fait qu'elle pouvait être retirée.....son diamètre de bague n'était pas conforme ! ! ! 4,2 au lieu de 3,8.....
Cette politique n'est pas toujours facile à appliquer. Comme je l'ai écrit plus haut, c'est vraiment en fonction de la taille de l'oiseau. Un mandarin gris, tel qu'il se fait aujourd'hui, peut supporter une bague de 2,9. Pour un mandarin eumo, une bague de 2,5 suffira amplement..... se plier à celui correspondant à ses oiseaux....
Le déclassement est prononcé parce que la bague peut être retirée ou parce-que qu'elle ne correspond pas à celui préconisé ? ...... J'ai été contrôleur de bagues dans différents concours inter-société, régional et il m'est arrivé de retirer des bagues des pattes soient pour un diamètre plus grand que prévu....
.... le diamètre préconisée des bagues...
Alors là DUPUIS, avec tout le respect que je vous dois eut égard vos connaissances, je n'ai pas connu ce point dans les règlements. Certes peu d'entre nous les lisent totalement, c'est un peu "barbant", mais il m'est arrivé de m'y attarder et n'ai jamais rien lu en ce sens.....Je pense que ce point est mentionné dans le règlement....
C'est bien le contrôle et son déroulement. Hormis la couleur puisqu'elle peut varier suivant la fédération qui les délivre. La vérification porte aussi sur l'absence de bague de reconnaissance. (ce sont ces petites bagues en plastique que l'on utilise, en plus de la bague normale, pour repérer certains oiseaux ou les mâles des femelles et que l'on oublie parfois pour les jugements). C'est une cause d'exclusion du podium.François31 a écrit : je peux vous certifier que la TOTALITE des oiseaux primés (1er, deuxième et troisième)
sont passés par la commission de contrôle et que plusieurs personnes ont passé les deux jours dans
des volières de décagement avec des loupes énormes afin de contrôler la validité des bagues.
Qu'ont t'ils contrôlé exactement ? La couleur, le numéro et la souche, c'est sur ! La taille ? Je ne pense pas.
Par contre, pour l'avoir vu, je sais qu'ils contrôlaient que la bague ne pouvait pas sortir.