Avis sur projet acquisition Touis céleste
Bonjour,
Comme le titre l'indique, je sollicite votre avis sur mon projet d'acquisition d'un couple de Touis céleste.
Si mes informations sont exactes, c'est un oiseau qui convient aux novices dont je fais partie. Il est curieux, peu craintif ce qui le rend facile à apprivoiser. Avec le temps, il fait des "petits tours", monte sur les doigts et l'épaule et répète quelques mots. Il est peu bruyant et peut convenir à un appartement ou une maison avec un mur mitoyen (mon cas).
J'ai commandé une volière pour le salon. Dimensions : 60x54x150.
Je compte construire une volière en extérieur pour la journée à la belle saison (1.8 m x 1.5m x 1.8 de ht, dimensions approximatives, je dois trouver les matériaux pour l'aménager)
Ils pourront voler dans le salon et la salle à manger pendant minimum 2h par jour sous ma surveillance car je possède 2 chiens très sociables et éduqués (agility) mais on n'est jamais à l'abri d'un accident.
Je me pose encore pas mal de question avant d'acquérir mes plumeaux
:
- mon projet respecte-il bien les besoins de cette espèce ?
- puis-je avoir un couple mâle/femelle sans les faire reproduire (en ne mettant pas de nid) ? Ou un duo femelle/femelle ?
- dois-je introduire les 2 sujets en même temps dans la volière ou je peux les acquérir avec quelques semaines ou mois d'écart ?
- quel âge doivent-ils avoir (minimum 4 mois et sevrés) mais maximum ?
- doivent-ils être du même âge ?
- dois-je demander un certificat de cession lors de l'achat ?
- les oiseaux possèdent-ils un carnet de santé ou de suivi ?
- les tests des maladies (pbdf, pvd et chlamydiose) ne sont valables qu'à un instant T et doivent-être refait 90 jours plus tard. Sont-ils vraiment utiles ? Dois-je les demander aux vendeurs ? Les faire faire ensuite par mon vétérinaire ?
- quels sont les points précis à vérifier lors de l'achat d'un toui céleste ?
- les bourses aux oiseaux sont-elles de bons endroits pour acheter un oiseau ?
- qu'elle est la différence entre un oiseau de concours et un oiseau "normal", pour une personne qui ne souhaite ni faire d'élevage, ni faire de concours ?
Je m'excuse d'être si longue et de poser tant de questions.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et j'espère de me répondre.
Cordialement

Comme le titre l'indique, je sollicite votre avis sur mon projet d'acquisition d'un couple de Touis céleste.
Si mes informations sont exactes, c'est un oiseau qui convient aux novices dont je fais partie. Il est curieux, peu craintif ce qui le rend facile à apprivoiser. Avec le temps, il fait des "petits tours", monte sur les doigts et l'épaule et répète quelques mots. Il est peu bruyant et peut convenir à un appartement ou une maison avec un mur mitoyen (mon cas).
J'ai commandé une volière pour le salon. Dimensions : 60x54x150.
Je compte construire une volière en extérieur pour la journée à la belle saison (1.8 m x 1.5m x 1.8 de ht, dimensions approximatives, je dois trouver les matériaux pour l'aménager)
Ils pourront voler dans le salon et la salle à manger pendant minimum 2h par jour sous ma surveillance car je possède 2 chiens très sociables et éduqués (agility) mais on n'est jamais à l'abri d'un accident.
Je me pose encore pas mal de question avant d'acquérir mes plumeaux

- mon projet respecte-il bien les besoins de cette espèce ?
- puis-je avoir un couple mâle/femelle sans les faire reproduire (en ne mettant pas de nid) ? Ou un duo femelle/femelle ?
- dois-je introduire les 2 sujets en même temps dans la volière ou je peux les acquérir avec quelques semaines ou mois d'écart ?
- quel âge doivent-ils avoir (minimum 4 mois et sevrés) mais maximum ?
- doivent-ils être du même âge ?
- dois-je demander un certificat de cession lors de l'achat ?
- les oiseaux possèdent-ils un carnet de santé ou de suivi ?
- les tests des maladies (pbdf, pvd et chlamydiose) ne sont valables qu'à un instant T et doivent-être refait 90 jours plus tard. Sont-ils vraiment utiles ? Dois-je les demander aux vendeurs ? Les faire faire ensuite par mon vétérinaire ?
- quels sont les points précis à vérifier lors de l'achat d'un toui céleste ?
- les bourses aux oiseaux sont-elles de bons endroits pour acheter un oiseau ?
- qu'elle est la différence entre un oiseau de concours et un oiseau "normal", pour une personne qui ne souhaite ni faire d'élevage, ni faire de concours ?
Je m'excuse d'être si longue et de poser tant de questions.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et j'espère de me répondre.
Cordialement