ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Avis sur projet acquisition Touis céleste

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Olive77

Nouveau membre
Nouveau membre

Eleve depuis : Récemment

Message par Olive77 » 28 janv. 2013 19:30

Avis sur projet acquisition Touis céleste

Bonjour, :slt:

Comme le titre l'indique, je sollicite votre avis sur mon projet d'acquisition d'un couple de Touis céleste.

Si mes informations sont exactes, c'est un oiseau qui convient aux novices dont je fais partie. Il est curieux, peu craintif ce qui le rend facile à  apprivoiser. Avec le temps, il fait des "petits tours", monte sur les doigts et l'épaule et répète quelques mots. Il est peu bruyant et peut convenir à  un appartement ou une maison avec un mur mitoyen (mon cas).

J'ai commandé une volière pour le salon. Dimensions : 60x54x150.
Je compte construire une volière en extérieur pour la journée à  la belle saison (1.8 m x 1.5m x 1.8 de ht, dimensions approximatives, je dois trouver les matériaux pour l'aménager)
Ils pourront voler dans le salon et la salle à  manger pendant minimum 2h par jour sous ma surveillance car je possède 2 chiens très sociables et éduqués (agility) mais on n'est jamais à  l'abri d'un accident.

Je me pose encore pas mal de question avant d'acquérir mes plumeaux :quoi: :
- mon projet respecte-il bien les besoins de cette espèce ?
- puis-je avoir un couple mâle/femelle sans les faire reproduire (en ne mettant pas de nid) ? Ou un duo femelle/femelle ?
- dois-je introduire les 2 sujets en même temps dans la volière ou je peux les acquérir avec quelques semaines ou mois d'écart ?
- quel âge doivent-ils avoir (minimum 4 mois et sevrés) mais maximum ?
- doivent-ils être du même âge ?
- dois-je demander un certificat de cession lors de l'achat ?
- les oiseaux possèdent-ils un carnet de santé ou de suivi ?
- les tests des maladies (pbdf, pvd et chlamydiose) ne sont valables qu'à  un instant T et doivent-être refait 90 jours plus tard. Sont-ils vraiment utiles ? Dois-je les demander aux vendeurs ? Les faire faire ensuite par mon vétérinaire ?
- quels sont les points précis à  vérifier lors de l'achat d'un toui céleste ?
- les bourses aux oiseaux sont-elles de bons endroits pour acheter un oiseau ?
- qu'elle est la différence entre un oiseau de concours et un oiseau "normal", pour une personne qui ne souhaite ni faire d'élevage, ni faire de concours ?

Je m'excuse d'être si longue et de poser tant de questions.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et j'espère de me répondre.

Cordialement
<<

Yann29140

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2020

Message par Yann29140 » 28 janv. 2013 22:44

Re: Avis sur projet acquisition Touis céleste

:slt:
Olive77 a écrit :Si mes informations sont exactes, c'est un oiseau qui convient aux novices dont je fais partie.
Convient aux novices, oui mais en faisant bien attention car c'est une espèce assez agressive. A ne pas mélanger avec d'autres espèces.
Olive77 a écrit :Il est curieux, peu craintif ce qui le rend facile à  apprivoiser. Avec le temps, il fait des "petits tours", monte sur les doigts et l'épaule et répète quelques mots.
Ne pas croire tous se qui est dit sur internet ... Si se sont des oiseaux EPP (Elevé Par Parent) tu auras quelques problèmes, je pense déja pour les attraper (et sa pince dure ces petites bêtes)
Olive77 a écrit :Il est peu bruyant et peut convenir à  un appartement ou une maison avec un mur mitoyen (mon cas).
Oui sa reste relativement une espèce peu bruyante. Après il y aura comme meme des quart d'heure de folie (principalement au lever et au coucher du soleil) ou les oiseaux pourront se faire entendre.
Olive77 a écrit :J'ai commandé une volière pour le salon. Dimensions : 60x54x150.
L'inverse aurait été correct. Un oiseau vole plus en longeur et non en hauteur (se ne sont pas des hélicoptères).
Je dirais que pour maintenir un couple sa passe.
Si tu souhaites les faire reproduire, il faudra isoler les jeunes des parents.
Olive77 a écrit :Ils pourront voler dans le salon et la salle à  manger pendant minimum 2h par jour sous ma surveillance car je possède 2 chiens très sociables et éduqués (agility) mais on n'est jamais à  l'abri d'un accident.
Pourquoi les lâcher dans votre sallon alors que si j'ai bien compris, ils seront dans votre cage de 60x54x150 ou alors dans une volière de 1,8x1,5x1,8 ?
Les lacher comporte des risques:
- les vitres
- fenètres ou portes ouvertes (eh oui sa va vite)
- plantes
- stress pour l'oiseau (car il va bien faloir les rattraper pour les rentrer)
- mobilier de salon (ils peuvent grignoter le bois)
- ...
Olive77 a écrit :- puis-je avoir un couple mâle/femelle sans les faire reproduire (en ne mettant pas de nid) ? Ou un duo femelle/femelle ?
Un couple pas de problème. Un nid est fait pour reproduire et non pour dormir (a l'exception de certaines espèces). Ils dormiront sur un perchoir.
Olive77 a écrit :- dois-je introduire les 2 sujets en même temps dans la volière ou je peux les acquérir avec quelques semaines ou mois d'écart ?
Je te le conseil fortement de les introduire en même temps. Comme sa, ils arriveront dans un endroit neutre qu'ils ne connaitont pas et chercheront pas à  se battre. Ils seront plus en état de "choc" a reprendre leurs nouveaux repères.
Olive77 a écrit :- quel âge doivent-ils avoir (minimum 4 mois et sevrés) mais maximum ?
- doivent-ils être du même âge ?
Tout dépend se que tu souhaites en faire ...
Si c'est pour le plaisir, n'importe quel âge. L'idéal serait des jeunes (sevrés) afin que tu puisses les garder plusieurs années.
Au niveau de l'âge, je te conseillerai soit de la même année de naissance, ou alors la femelle plus âgée que le mâle (que si tu souhaites de la reproduction).
Olive77 a écrit :- dois-je demander un certificat de cession lors de l'achat ?
Normalement, si tu les prends chez un éleveur, il devrait t'en fournir un.
Olive77 a écrit :- quels sont les points précis à  vérifier lors de l'achat d'un toui céleste ?
- plumage: plumes propres et lisses (pas de trous dans le plumage)
- bec: propre et brillant (pas "difforme")
- yeux: bien vif
- pates: propres, "brillante", ongles et doigts entiers
- cloaque: propre, pas d'excréments colés
- bague: fermée et lissible
Olive77 a écrit :- les bourses aux oiseaux sont-elles de bons endroits pour acheter un oiseau ?
Oui et non. Le meilleur endroit reste le déplacement chez l'éleveur(se) directement. Cela te permettra de voir les conditions de maintenance, la nourriture, les parents voir grand parents des oiseaux que tu souhaites acquérir, etc ... Après il y a une sélection a faire car certains font sa par passion, d'autres pour le fric.
En bourse, tu peut très bien tomber sur quelqu'un de bien comme de mauvais. Sauf que tu ne connaitra pas forcément les conditions de maintenance, les parents etc ... De plus l'oiseau sera perturbé par rapport au changement d'environnement.
Olive77 a écrit :- qu'elle est la différence entre un oiseau de concours et un oiseau "normal", pour une personne qui ne souhaite ni faire d'élevage, ni faire de concours ?
Oiseau de concour: qui est au standard de son espèce, de bonne taille, qui respect les critères demandés.
Oiseau "normal": souvent de petite taille car pas de sélection, couleur pas forcément bonne, etc

Yann
Toui celeste (Forpus coelestis) ~ Toui à lunettes (Forpus conspicillatus)

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com