ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Probleme toui celeste paralysie

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

musica32

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par musica32 » 08 févr. 2013 17:12

Probleme toui celeste paralysie

Bonjour, voilà  mon problème: J ai un mal toui celeste bleu de 8 mois qui semblait fatigué depuis 2 mois, je pensais que c'était son caractere. Mais aujourd'hui je l ai retrouvé comme paralysé, il se déplace un peu mais il semble ne plus pouvoir relever sa tête (elle penche en avant). J ai contactée un veto nac par mail parce qu'injoignable, mais je souhaiterais savoir si quelqu' un sait ce qu il a? Parce que cela m'étais également arrivée avec mon premier toui mal qui avait 5mois l'année dernière et l'éleveur n avait pas su m'aider, il m'en avait donnée un autre qui est également mort un mois plus tard de la même chose.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
<<

jean-noel

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1994

Message par jean-noel » 08 févr. 2013 17:30

Re: Probleme toui celeste paralysie

Si c'est le deuxième oiseaux du même éleveur, la malformation est génétique.
Cet éleveur a du accoupler en consanguinité pendant un moment!
demande lui si il a eu le même problème, mais il te dira non.
Change d'éleveur
<<

musica32

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par musica32 » 08 févr. 2013 17:38

Non justement ce n'est pas le même éleveur, mais la personne qui m'a offert le couple n'a pas pris le numéro de téléphone donc je ne peux pas le contacter. Mais je pense qu'il est consanguin vu qu'il ne lui a coûté que 30€, je suis du sud ouest et chez nous c'est minimum 35€ une mutation bleu chez un éleveur.
Cdlt
<<

musica32

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par musica32 » 11 févr. 2013 19:05

Bon bè il est mort le soir même complètement paralysé, je vais essayer de le faire autopsier chez un veto pour savoir ce qui s'est passé.
Merci quand même.
Cdlt
<<

Yann29140

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2020

Message par Yann29140 » 11 févr. 2013 21:52

:slt:
musica32 a écrit :J ai un mal toui celeste bleu de 8 mois qui semblait fatigué depuis 2 mois, je pensais que c'était son caractere. Mais aujourd'hui je l ai retrouvé comme paralysé, il se déplace un peu mais il semble ne plus pouvoir relever sa tête (elle penche en avant).
J'ai eu plus ou moins le même souci il y a quelques temps. Par exemple tout allais bien quand je distribuais la nourriture et 15 minutes plus tard par exemple quand je repassais dans la pièce d'élevage, un oiseau au sol comme si il faisait une crise d'épilepsie (pattes paralysées, toujours vivant mais plus aucunes réactions ...).
L'oiseau mourrait environ 30 minutes plus tard. J'ai perdu 3-4 sujets comme sa en l'espace de 3 semaines.

Je me suis donc orienté vers mon vétérinaire qui connait mieux que d'autres de ces confrères les oiseaux. Je voulais pratiquer une autopsie sur les cadavres afin de connaitre la cause. En lui expliquant les symptômes, il m'a dit de traiter tout le monde au Baytril pendant 5 jours.
Depuis je n'ai plus eu une seule perte.

Si tu fais une autopsie, je voudrais bien connaitre le résultat ;-)

Yann
Toui celeste (Forpus coelestis) ~ Toui à lunettes (Forpus conspicillatus)
<<

lulu88

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2019

Message par lulu88 » 11 févr. 2013 23:48

ceux-ci peut être dus a un problème respiratoire, et la il faut traiter tout le monde et au baytril c'est le mieux. et normalement sa devrai aller après. Mais tu as ut ce problème avec d'autre oiseau?
Cordialement Lulu
la nature est belle, les oiseaux sont les artistes
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 13 févr. 2013 21:51

attention il pourrai s'agir du béribéri, cette maladie très souvent ignorée , et qui est due a une carence en vitamine b1 souvent du a un déséquilibre alimentaire , pas spécialement chez le propriétaire actuel mais souvent chez le précédent, administrer de la b1 dans l'eau de boison
cordialement claude demare

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com