ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Pourrais-je envisager une reproduction ?

<<

guillaume54

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 2017

Message par guillaume54 » 11 févr. 2013 23:57

Pourrais-je envisager une reproduction ?

:slt: Je dispose enfin de ma volière. Elle est aux dimensions suivantes : 4,50 * 3,00 * 2,50 (L*l*h). Je compte faire cohabiter un couple de têtes de prunes, un couple de princesses de Galles et un couple de calopsittes = espèce réputées comme pacifiques. Pourrais-je envisager une reproduction si je place 6 nids au moins ?
<<

yann02

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2009

Message par yann02 » 12 févr. 2013 11:23

Re: Pourrais-je envisager une reproduction ?

Si reproduction possible avec tes trois couples tu risques de te retrouver avec un surnombre en comptant les jeunes .Puis aussi des conflits même en multipliant le nombre de nid surtout en période de reproduction .
Cordialement Yann.
<<

guillaume54

Membre actif
Membre actif

Message par guillaume54 » 12 févr. 2013 20:41

:slt:
yann02 a écrit :Si reproduction possible avec tes trois couples tu risques de te retrouver avec un surnombre en comptant les jeunes .Puis aussi des conflits même en multipliant le nombre de nid surtout en période de reproduction .
Etonnant... j'ai choisis des espèces pacifiques, réputées pour les volières communautaires.... Ce ne sont pas des platycerques ou des colliers ! De plus, la volière est quand même de bonne taille... D'autres avis ?

Peut-être changer les TDP par un couple de Lathams par exemple ?
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 12 févr. 2013 22:53

:slt: As-tu prévu une volière pour tes jeunes pour évacuer le surnombre?
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

guillaume54

Membre actif
Membre actif

Message par guillaume54 » 12 févr. 2013 23:08

:slt: Je n'ai rien prévu... mais sachant qu'ils seront mes premiers oiseaux... je ne pense pas que les résultats seront optimums la première saison (à  moins peut-être pour les calopsittes)... mais en tout cas, j'ai largement la place pour en reconstruire une par la suite.
<<

guillaume54

Membre actif
Membre actif

Message par guillaume54 » 14 févr. 2013 18:53

:slt: d'autres avis ?
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par SEB 765 » 14 févr. 2013 19:15

pour moi aucun probleme.il faut beaucoup plus de nids que de couple et pas trop prés l'un de l'autre.
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 14 févr. 2013 19:21

:slt:

Déjà  il faudra attendre que tout ce beau monde soit mature, 1 an pour les calopsittes, 2 ans pour les prunes et princesses. Les têtes de prune peuvent aussi ne pas reproduire à  cause de la promiscuité (elles sont assez sensibles sur ce point en période de reproduction, la vie en colonie a tendance à  les gêner pour reproduire).

Une "erreur" que tu as fait si tu comptes te lancer dans la repro est de ne pas avoir prévu de volière pour les jeunes, car si tu n'arrives pas à  céder tous les jeunes d'une année sur l'autre cela présentera un risque de ponte trop précoce de ces mêmes jeunes au printemps suivant, de la place qui manque, des risques d'agression des parents envers leur progéniture, etc. donc l'année suivante tout est réunit pour ne pas pouvoir installer les nids.

Ensuite, pour beaucoup d'oiseaux simplement recevoir à  manger et à  boire + avoir un nid suffit à  les faire reproduire donc ton inexpérience ne peut pas être prise en compte comme un facteur influençant des "petites couvées" (celle des oiseaux par contre oui, il se peut qu'ils ne puissent assumer leur première couvée car ils ne savent pas s'y prendre).
En moyenne les calopsittes font deux couvées de 4 jeunes, les prunes et princesses une couvée de 3 à  4 petits (en moyenne) donc même avec un seul "tour" pour les calopsittes tu aurais en fin de saison 16 oiseaux dans ta volière. Là  ça commence à  faire petit !

Donc pour moi la reproduction est possible, mais vu les espèces que tu as (plutôt demandeuses en terme d'espace) il te faut prévoir un autre logement avantde placer les nids.
<<

guillaume54

Membre actif
Membre actif

Message par guillaume54 » 14 févr. 2013 20:04

Bonjour Calypso,
calypso a écrit :Déjà  il faudra attendre que tout ce beau monde soit mature, 1 an pour les calopsittes, 2 ans pour les prunes et princesses. Les têtes de prune peuvent aussi ne pas reproduire à  cause de la promiscuité (elles sont assez sensibles sur ce point en période de reproduction, la vie en colonie a tendance à  les gêner pour reproduire).
Peut-être remplacer les TDP par une autre espèce. Je pensais aux Lathams et aux euphèmes, serait-ce plus raisonnable ?
calypso a écrit :Une "erreur" que tu as fait si tu comptes te lancer dans la repro est de ne pas avoir prévu de volière pour les jeunes, car si tu n'arrives pas à  céder tous les jeunes d'une année sur l'autre cela présentera un risque de ponte trop précoce de ces mêmes jeunes au printemps suivant, de la place qui manque, des risques d'agression des parents envers leur progéniture, etc. donc l'année suivante tout est réunit pour ne pas pouvoir installer les nids.
Très bien, je vais en envasiger la construction prochainement !

Ca ferait donc : :arrow: 1 cpl PDG
:arrow: 1 cpl calopsittes
:arrow: 1 cpl Lathams/euphèmes
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par SEB 765 » 14 févr. 2013 20:28

plutot eupheme que lathan car la nourriture des latham est differente des autres oiseaux
les eupheme comme les bourke sont des oiseaux tres pacifiste et calme et agreable en couleur
avant d'envisager la repro , evidement il faut attendre leur maturité comme cité plus haut,avoir une cage assez grande pour les jeunes . attention aussi au cri assez puissant comme celui des PDG qui pourrait gene le voisinage
<<

guillaume54

Membre actif
Membre actif

Message par guillaume54 » 14 févr. 2013 20:36

Bonsoir SEB765
SEB 765 a écrit :plutot eupheme que lathan car la nourriture des latham est differente des autres oiseaux
les eupheme comme les bourke sont des oiseaux tres pacifiste et calme et agreable en couleur
avant d'envisager la repro , evidement il faut attendre leur maturité comme cité plus haut,avoir une cage assez grande pour les jeunes . attention aussi au cri assez puissant comme celui des PDG qui pourrait gene le voisinage
Très bien, je vais donc m'orienter vers les euphèmes ou les Bourkes. Lesquelles seraient les plus adaptées à  cette volière ?
Par contre, on m'avait dit que les PDG étaient très calmes et peu farouches, étonnant...
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par SEB 765 » 14 févr. 2013 21:42

exact les PDG sont pas farouche et vienne manger dans la main assez facilement sans etre eam.pour ce qui est du cri qui est assez fort , attention au voisinnage (surtout de nos jours!!!).pour ce qui est des euphemes il y en a plusieur sorte .certains sont plus fragile que d'autres et moins resistante.si tes oiseaux sont en exterieur il vaut mieux prefere les bourke au turqoisine tout en sachant que tes voliere auront un espaces protegé des courent d'air , de la pluie et de l'humidité.pour ma part j'ai eu les deux en exterieur et seule les bourke on passer l'hiver sans probleme alors que j'ai du rentré les turqouisine au chaud qui avait prix mal.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com