ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Bourke ou Catherine ?

<<

Robin Dixon

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 10 févr. 2013 01:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Blanquefort (33)

Message par Robin Dixon » 19 mars 2013 20:54

Bourke ou Catherine ?

:slt:


Alors que je comptais plutôt faire une volière pour becs droits, plusieurs rencontres avec des éleveurs lors de la bourse de St-Loubès (33450) ce weekend m'ont fait changer d'avis.

Maintenant je me dirige plus vers une volière monocouple pour petits crochus. J'ai réduit ma liste à  deux espèces : la perruche de Bourke et la perruche Catherine. Mais là , je n'arrive pas à  me décider... Et comme ça va être mon premier achat d'oiseau, je veux pas me louper !

C'est pour cela que je m'en remets à  vous ! :lol: Quelle est selon vous l'espèce qui :
- fait le moins de bruit ?
- s'adapte le mieux à  l'extérieur, été comme hiver ?
- est la plus "facile" à  nourrir ?
- nécessite le moins de place ?
- peut éventuellement cohabiter avec quelques becs droits (MDJ, cailles) ?
- ne mange/ronge/gratte (je ne connais pas le terme exact) le bois ?
- est la plus "affectueuse" ?
- se reproduit le plus facilement ?
- ne nécessite aucun soin particulier, ou alors très peu ? (bien que je sois prêt à  faire le nécessaire)
- vit "heureuse" en couple ?

Voilà , j'espère que vous répondrez à  toutes mes questions ! Bonne chance à  vous ! :lol:
Modifié en dernier par Robin Dixon le 19 mars 2013 22:04, modifié 1 fois.
<<

leslie

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 92

Enregistré le : 30 janv. 2007 00:22

Eleve depuis : 2021

Localisation : 13190

Message par leslie » 19 mars 2013 22:01

Re: Bourke ou Catherine ?

J ai les 2 espèces

Je dirai que la bourke fait moins de bruit, est plus solide par rapport au froid, plus sociable avec des petits becs droits.

Après, les 2 ne donnent pas du tout la même ambiance dans la voliere : la Catherine grimpe plus quelle ne vole, elle est plus réfléchie, plus attachante, un vrai petit perroquet.
La bourke volette plus un peu partout, une vraie perruche australienne.
Mon blog : http://arche-poils-plumes.blogspot.com/
<<

Jonathan33

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 308

Enregistré le : 21 août 2011 20:20

Eleve depuis : 2022

Localisation : Bordeaux

Message par Jonathan33 » 20 mars 2013 10:16

Re: Bourke ou Catherine ?

Moi aussi j'ai les 2 actuellement.
Pour tout ces critères les 2 vont très bien. Après à  toi de voir la couleur que tu veux . Comme le dis Leslie la Catherine est joueuse, elle grimpe, fait le clown etc la bourke moins, mais c'est un oiseaux trés calme tu peux y mettre n'importe quoi avec elle ne l’embêtera pas, puis si tu vas régulièrement dans la volière elles se laisseront facilement approcher.
Suivant la taille de la volière les 2 espèces peuvent cohabiter facilement.
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 20 mars 2013 16:33

Re: Bourke ou Catherine ?

Bonjour . Déjà  des avis ... J'élève aussi les deux espèces en volières extérieures ... Si celle-ci est suffisament vaste les deux peuvent cohabiter ... Pour la reproduction , avec chaque couple là  ausi cela peu bien ""fonctionner"" ...
Les Bourkes sont trés calmes surtout la journée ( plus actives le matin et surtout le soir .), elles sont plutôt résistantes sous nos climats !
Les Catherines sont plus bruyantes le matin ( elle me fond penser à  ""une escadrille lorsqu'elles traversent la volière le matin lors de la remise de la nourriture ...Elles ""piaillent bien"" mais celà  reste raisonnable ( à  mon avis!) ; petit ""problème"" elles sont un peu ""chieuses"" comme disent les Canadiens !!!
Pour la nouriture je donne des graines pour Euphèmes + alpiste à  volonté + gritt + pick bloc+ graines de santé + os de seiche + pomme +herbes du jardin : sénécon, mourron blanc , pissanlit , herbe à  pasteur , rumex ... Et bien sûr graines germées + patée avant et pendant la période d'élevage ... Bon choix . Cordialement . J2L.
Quelques photos ...
<<

Robin Dixon

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 10 févr. 2013 01:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Blanquefort (33)

Message par Robin Dixon » 20 mars 2013 18:56

Re: Bourke ou Catherine ?

Malgré que le choix soit très dur à  faire, je crois que je vais plutôt m'orienter vers les perruches de Bourke, même si je trouve les catherines plus belles...

Et pour la volière, est-ce que mes dimensions sont suffisantes ?
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 20 mars 2013 19:17

Re: Bourke ou Catherine ?

Bonsoir . Pour moi belle volière ! avec une partie découverte c'est le top surtout si vous pouvez mettre deux ou trois arbustes ...
Vous pouvez envisager deux couples : turquoisines ou splendides ou élégantes avec votre couple de bourkes ( en fonction de ce que j'ai vu sur deux sites vous avez des éleveurs ""trés bons"" dans votre région et dans un rayon de 50 kms ... Il ne faut pas hésiter à  les visiter aprés leur accord bien sur ... Cordialement . J2L.
<<

Jonathan33

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 308

Enregistré le : 21 août 2011 20:20

Eleve depuis : 2022

Localisation : Bordeaux

Message par Jonathan33 » 20 mars 2013 19:36

Re: Bourke ou Catherine ?

très belle volières, dans la partie couverte il y aura une partie fermée ? pour les nids etc ? combien de couples de bourkes dans la volière ?
quelle mutation de bourkes aussi ?
<<

Robin Dixon

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 10 févr. 2013 01:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Blanquefort (33)

Message par Robin Dixon » 20 mars 2013 19:59

Re: Bourke ou Catherine ?

Oups j'ai oublié de préciser quelques petites choses sur le plan...

En gris clair, le mur auquel sera adossé la volière (bientôt recouvert de crépis). En gris foncé, la partie bétonnée. En vert le sol naturel (grillagé dans la volière).

Le cadre rouge représente la partie fermée. En jaune c'est le sas et en orange l'abri pour les oiseaux. Et en bleu c'est la partie extérieure, couverte à  moitié. Je pourrais y accéder en empruntant les portes représentées par des flèches roses.

La partie extérieure sera bien aménagée. Je doublerai le grillage, mettrai des arbustes, des branches, des jouets etc...

Je mettrais un ou deux couples. Si comme le dit lac jean louis je peux mettre deux couples, ce sera un couple de Bourke et un couple de Catherine. Je pensais mettre également deux ou trois cailles qui "nettoieraient" le sol, si bien sûr elles peuvent s'entendre avec les perruches. Et uniquement des femelles, les mâles étant beaucoup trop bruyants.

Pour les mutations, je ne sais absolument pas !
<<

Jonathan33

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 308

Enregistré le : 21 août 2011 20:20

Eleve depuis : 2022

Localisation : Bordeaux

Message par Jonathan33 » 20 mars 2013 20:15

Re: Bourke ou Catherine ?

D'accord, elles vont être bien ^^
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 20 mars 2013 20:16

Re: Bourke ou Catherine ?

re Bonsoir . Pour les cailles de Chine , les mâles comme les femelles poussent des cris et le mâle des ""ronflements"" lorsque la femelle couve . les cailles de Chine sont monogammes donc un mâle avec une femelle ... (personnellement je retire le mâle en fin de couvaison car il ""perturbe"" la femelle lors de l'éclosion .(photo d'une couvée ...) . Cordialement . J2L.
<<

Jonathan33

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 308

Enregistré le : 21 août 2011 20:20

Eleve depuis : 2022

Localisation : Bordeaux

Message par Jonathan33 » 20 mars 2013 20:20

Re: Bourke ou Catherine ?

oui comme dit lac Jean Louis, les femelles aussi au un sifflement j'ai 2 femelles (la mere et une fille) dans 2 volières (le mâle est mort mais bientôt remplacé) et elles s'appellent entre elle. Mais avec un couple j'ai pas beaucoup de bruit. Mais j'ai un voisin qui s'est séparé de ses cailles de chines à  cause du bruit la nuit. Donc sa dépend des oiseaux.
<<

Robin Dixon

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 10 févr. 2013 01:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Blanquefort (33)

Message par Robin Dixon » 20 mars 2013 20:22

Re: Bourke ou Catherine ?

Bon alors pour les cailles je vais y réfléchir...
<<

Jonathan33

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 308

Enregistré le : 21 août 2011 20:20

Eleve depuis : 2022

Localisation : Bordeaux

Message par Jonathan33 » 20 mars 2013 20:25

Re: Bourke ou Catherine ?

Après la volière est assez grande pour un couple de Colins je pense, par contre je sais pas si ils sont bruyant .
<<

leslie

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 92

Enregistré le : 30 janv. 2007 00:22

Eleve depuis : 2021

Localisation : 13190

Message par leslie » 20 mars 2013 20:43

Re: Bourke ou Catherine ?

Ah je serais intéressée de le savoir, car moi aussi j'ai écarte les cailles a cause du bruit. Ça cohabite avce d'autres oiseaux les colins, pas de souci? C'est bien plus gros que les cailles, non ?
Mon blog : http://arche-poils-plumes.blogspot.com/
<<

Jonathan33

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 308

Enregistré le : 21 août 2011 20:20

Eleve depuis : 2022

Localisation : Bordeaux

Message par Jonathan33 » 20 mars 2013 21:04

Re: Bourke ou Catherine ?

oui c'est plus gros que les cailles il faut une volière assez grande. Après j'en élève pas, donc je sais pas si ça fait du bruit justement, mais ça cohabite plutôt bien en règles général.
<<

Robin Dixon

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 10 févr. 2013 01:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Blanquefort (33)

Message par Robin Dixon » 20 mars 2013 22:54

Re: Bourke ou Catherine ?

Merci pour tous ces conseils qui m'ont été bien utiles ! Et si vous en avez d'autres, quels qu'ils soient, n'hésitez pas !
<<

Robin Dixon

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 10 févr. 2013 01:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Blanquefort (33)

Message par Robin Dixon » 21 mars 2013 21:58

Re: Bourke ou Catherine ?

Quelques nouvelles du jour...

Mes parents sont ok pour la volière, le couple de Bourke et le couple de Catherine. Par contre, je vais juste commencer avec les Bourke, les Catherine arriveront plus tard.

Les plans définitifs (et cette fois c'est vraiment vrai !) sont terminés, je vous les poste demain.
<<

Robin Dixon

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 10 févr. 2013 01:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Blanquefort (33)

Message par Robin Dixon » 22 mars 2013 20:37

Re: Bourke ou Catherine ?

Les plans !
<<

Jonathan33

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 308

Enregistré le : 21 août 2011 20:20

Eleve depuis : 2022

Localisation : Bordeaux

Message par Jonathan33 » 22 mars 2013 22:18

Re: Bourke ou Catherine ?

trés belle future réalisation

:bravo:
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 23 mars 2013 09:43

Re: Bourke ou Catherine ?

Bonjour . Bonne réalisation ... Avec votre couple de Bourkes vous pouvez envisager de mettre un couple de Splendides ou de turquoisines ou d"élégantes (moins bruyant que les Catherines !). Comme becs droits avec les moineaux du Japon , un couple de Papes de Noumea serait ( pour moi ! ) trés bien ...Si vous souhaiter avoir des jeunes il faut toujours prévoir ""au minimum "" un nid de plus que de couples ... Cordialement . J2L.

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com