Dans la cohabitation en repro barrabands / calopsittes, c'est le mâle barraband le plus à surveiller car le plus susceptible (au sens comportement généralement observé chez l'espèce) de mettre la pagaille voire de faire place nette dans la volière.
Donc comment réagit le mâle barraband face aux calopsittes ? Comment le couple de barrabands harmonise-t'il ?
Il n'y a pas d'hybridation possible entre calopsitte et barraband donc déjà là c'est pas un problème, les problèmes qui peuvent survenir sont des oeufs voire la ponte claire chez la calopsitte, une ponte claire chez la barraband si elle ne se laisse cocher que par le mâle calopsitte, une couvaison irrégulière chez les calopsittes parce que le mâle fait la navette entre les deux nids. Reste encore les problèmes de cohabitation "classiques" du type le mâle barraband se sent soudainement poussé des ailes, veut protéger femelle, nid et couvée et t'abîme les calopsittes (d'où le sacro saint conseil : un couple = une volière).
Dans l'absolu, si entre les couples ça se passe bien et que chaque couple harmonise bien (en dehors de quelques infidélités), eh bien pourquoi pas laisser faire comme c'est (tout en gardant à l'esprit que c'est un équilibre fragile et du jour au lendemain tu peux avoir une mauvaise surprise, mais ça c'est inhérent à toute cohabitation peut importe les espèces ou la place). Au moindre doute, le plus sage est comme l'on dit Marc et Humbert, diviser ta volière en deux dans le sens de la largeur pour créer deux couloirs (et supprimer cette cloison hors repro pour offrir plus d'espace pourquoi pas).