Première expérience d'élevage
15 messages
• Page 1 sur 1
Quelles espèces de crochus peuvent être conseillées pour une première expérience d'élevage, sachant que je suis particulièrement attiré par les grandes perruches et que mon père entame la construction de ma volière, en bois, et qui est aux dimensions suivantes : 3,5 x 2 x 2 (Lxlxh) et l'abri situé dans un abri de jardin accolé à la volière de 2 x 2 x 1 (Lxlxh) ?
Re: Première expérience d'élevage
bonjours au vu de tes dimension
je dirais omnicolore croupion rouge multicolore mais ton père peut il séparer ta volière en deux dans le sens des 2 m comme cela tu auras une volière pour y mettre tes jeunes
je dirais omnicolore croupion rouge multicolore mais ton père peut il séparer ta volière en deux dans le sens des 2 m comme cela tu auras une volière pour y mettre tes jeunes
la passion des oiseaux
.
Bonjour,
Y a t-il un voisinage proche susceptible de réagir au bruit des oiseaux ?
Sinon vers quelle espèce en particulier serait tu attiré ?
Cdlt
Dominique
Bonjour,
Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
J'habite en lotissement, et je tiens à garder de bonnes relations avec mes voisins. Sinon, je suis particulièrement attiré par les grandes perruches australiennes et asiatiques, en particulier les polytèles mais c'est "subjectif" puisque c'est basé sur leur apparence.Dominique a écrit :.
Bonjour,
Cdlt
Dominique
perso
dans les polyteles je te déconseille la princesse de galle je te dis cela par expérience assez bruiyant en période de repro pouvant nuire avec tes voisins
dans les polyteles je te déconseille la princesse de galle je te dis cela par expérience assez bruiyant en période de repro pouvant nuire avec tes voisins
la passion des oiseaux
;
Effectivement les princesses de Galle sont a déconseiller dans ce contexte.
Oublie également les colliers .
Vu la taille de ta volière et tes contraintes , tu peux inscrire dans ta liste de choix, les Tête de Prune qui sont de jolis oiseaux (Asiatiques) de moindre envergure (donc en adéquation avec ta volière) et très peu bruyants.
Sinon en Australienne les Calo , un peu plus communes et légèrement plus sonores peut-être (pas chez moi), sont idéales pour débuter.
Mais il y en a d'autres qui pourront t'être conseillées suivant les affinités et l'expérience de chacun.
Cdlt
Dominique
Effectivement les princesses de Galle sont a déconseiller dans ce contexte.
Oublie également les colliers .
Vu la taille de ta volière et tes contraintes , tu peux inscrire dans ta liste de choix, les Tête de Prune qui sont de jolis oiseaux (Asiatiques) de moindre envergure (donc en adéquation avec ta volière) et très peu bruyants.
Sinon en Australienne les Calo , un peu plus communes et légèrement plus sonores peut-être (pas chez moi), sont idéales pour débuter.
Mais il y en a d'autres qui pourront t'être conseillées suivant les affinités et l'expérience de chacun.
Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )

pour une première expérience et pour la paix avec les voisins, les mélanures ne sont ni bruyants, ni destructeurs, ni querelleurs

Que bien heureux soit nos oiseaux.
Ce n'est que mon avis et mon avis n'engage que moi.
Michel
Ce n'est que mon avis et mon avis n'engage que moi.
Michel
Bonsoir
En lotissement et en vu l' installation de ta volière en armature bois je te conseil des kakarikis peu bruyant et dévastateur .
En lotissement et en vu l' installation de ta volière en armature bois je te conseil des kakarikis peu bruyant et dévastateur .
Cordialement Yann.

- La perruche omnicolore
- La perruche multicolore
- La perruche à croupion rouge
- La perruche à tête de prune
- La perruche calopsitte
- La perruche mélanure
- Le kakariki
Cependant, les omnicolores, les multicolores et les croupions rouges sont d'après de nombreuses "fiches espèces", définies comme territoriales et agressives ce qui signifie qu'il faut prévoir EN + une volière pour les jeunes, ce qui signifie qu'il faudrait prévoir une séparation, comme l'a indiqué perroquet72.
Combien faut-il en longueur pour les mélanures, car d'après les fiches espèces également, une longueur d'au moins 4-5 mètres est souhaitable, et je ne peux agrandir, du moins pour l'instant.
J'aime beaucoup les Têtes de prune, elles conviendraient donc pour une première expérience ?
De toute façon, si tu souhaites faire de la repro il est plus prudent de prévoir une volière pour les jeunes.guillaume54 a écrit :
Cependant, les omnicolores, les multicolores et les croupions rouges sont d'après de nombreuses "fiches espèces", définies comme territoriales et agressives ce qui signifie qu'il faut prévoir EN + une volière pour les jeunes, ce qui signifie qu'il faudrait prévoir une séparation, comme l'a indiqué perroquet72.
Dans ton cas c'est un peu dommage de séparer en deux ton volume qui dispose d'une largeur fort sympathique. Cela va te limiter aux espèces les plus petites car comme tu l'as noté les garndes perruches (comme les Mélanures) on bien sur besoin d'un volume conséquent. Pour ces dernieres, la longueur dont tu dispose est effectivement un peu juste mais la largeur compense cela (si tu peux la conserver ).
C'est effectivement un très bon choix. Ces beaux oiseaux (un poil craintifs ) sont très discrets et sociables. Et pour ma part, bien qu'ayant abandonné l'elevage des perruches j'ai quand même conservé quelques un de ces oiseaux que j'ai toujours apprécié.guillaume54 a écrit :J'aime beaucoup les Têtes de prune, elles conviendraient donc pour une première expérience ?
Si c'est ce choix qui l'emporte et si tu acquiers des oiseaux jeunes (c'est toujours mieux), demande bien le certificat de sexage car il n'y a pas de dimorphisme sexuel tant que l'oiseau n'est pas adulte.
Cdlt
Dominique
Beau projet !

Pour des mélanures ça fait un peu juste 3m, pour des calopsittes et plus encore plus des kakarikis ça serait pas mal. Sinon en espèces sociables que tu peux associer hors repro il y a les lathams (ou swifts), les Stanleys, les euphèmes, les perruches catherines, aymaras et citrons.
Pour les prunes je reviendrais juste sur le point de la discrétion, un mâle tête de prune c'est pas si discret que ça (comparé à un cacatoès oui, mais à côté d'un kakariki, d'un touï céleste ou d'euphémes, ça a de la voix !), si les voisins sont très proches et moyennement tolérants quant aux cris des oiseaux ça peut ne pas passer (chez moi j'ai eu des réflexions comme quoi on entendait mes oiseaux à partir du moment où j'ai eu un mâle tête de prune, heureusement ça ne dérange pas mes voisins car le chant est agréable et que les oiseaux sont enfermés dans leur abri la nuit ce qui limite les nuisances de bon matin).
.
Bonjour,
Chaque situation est évidemment différente (sensibilité et proximité des voisins) mais si le voisinage se plains pour des TDP il est a craindre qu'ils puissent le faire aussi pour n'importe qu'elle autre espèce. Le chant des unes pourra passer ici et peut-être pas ailleurs (mais c'est rare).
(De plus comparer un Cacatoès à une TDP au niveau sonore, c'est comme faire le parallèle entre un 747 et un solex ! mais je pense que tu as volontairement grossi le trait)
Malgré tout, et d'un avis général sur cette question, cette espèce est réputée peu bruyante.......dans la majorité des cas
Mais effectivement il est bon d'avoir connaissances des exceptions qui confirment cette règle.
Cdlt
Dominique
Bonjour,
Chaque situation est évidemment différente (sensibilité et proximité des voisins) mais si le voisinage se plains pour des TDP il est a craindre qu'ils puissent le faire aussi pour n'importe qu'elle autre espèce. Le chant des unes pourra passer ici et peut-être pas ailleurs (mais c'est rare).
(De plus comparer un Cacatoès à une TDP au niveau sonore, c'est comme faire le parallèle entre un 747 et un solex ! mais je pense que tu as volontairement grossi le trait)

Malgré tout, et d'un avis général sur cette question, cette espèce est réputée peu bruyante.......dans la majorité des cas

Cdlt
Dominique