ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Gros problème pallicep

<<

donatien-st-y

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 04 sept. 2011 12:42

Eleve depuis : 2012

Localisation : Picardie

Message par donatien-st-y » 20 mai 2013 11:44

Gros problème pallicep

Bonjour à  tous,

Voila cette année j'ai décidé de m'offrir un couple de pallicep, mâle type sauvage et femelle cinnamon.

Le mâle est de fin 2011 c'est donc sa première année de repro et la femelle j'ai décidé de prendre une femelle de 2002 en me disant qu'il n'y aurait pas de problème car vu l'âge le mec ne l'aurait pas gardé dans l'élevage si elle n'élevait pas ;)

Le couple s'est très bien formé et la première ponte a débuté puis au 3ème oeuf j'ai retrouvé les oeufs mangés dans le nid ou mangés à  l'extérieur du nid puis cela s'est reproduit sur chaque oeufs pondus ensuite...

Je n'ai pas pu retirer les oeufs pour les mettre sous une autre femelle et les remplacé par des fictif car l'oeuf doit être mangé quand les quelques heures suivent la ponte !

Niveau volière elle fait 2,5 sur 1,5 sur 2,2 de haut, les nid est bon la nourriture de grande marque, il y a aussi de la patée, de l'os de sèche et des granulés, avec des apports de branches fraiches et fruits régulièrement.

Je pensais que c'était la femelle mais si tel était le cas elle l'aurait fait dès le 1er oeuf et pas après le 3è...

La une nouvelle ponte commence et le premier oeuf a été retrouvé par terre hier soir !!!...

Le mâle est très demandeur, du coup je me pose la question si ce ne serait pas lui ?!

Je me pose la question si je peux le mettre dans une cage dans la volière et là  je saurais qui mange les oeufs et si les oeufs ne sont pas mangeaient c'est que c'est bien lui ! Mais pourrais-je le laisser dans cette cage le temps de l'incubation par madame ?

Certains ont ils déjà  tenté cela ?

Merci de vos retours
<<

Bolens

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 25 mars 2013 19:44

Eleve depuis : 1999

Localisation : genève/suisse

Message par Bolens » 20 mai 2013 12:18

Re: Gros problème pallicep

pour ma part, j'ai très rarement pu observé une première ponte couronné de succès chez un nouveau couple.
j'ai même toujours anticipé une saison d'élevage "blanche" chez un nouveau couple.
Pour moi, essayer de retirer les oeufs pour les mettre sous un
autre couple, faire du sauvetage eam, etc... n'aide pas les parents à  corriger leurs erreurs. Ce genre de solution n'est
pour ma part, qu'à  envisager après 3-4 échecs.
la patience est le seul remède que je peux proposer.
<<

donatien-st-y

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 04 sept. 2011 12:42

Eleve depuis : 2012

Localisation : Picardie

Message par donatien-st-y » 20 mai 2013 12:32

Re: Gros problème pallicep

OK mais c'est vrai que cela est dur de voir les oeufs mangés tout au long de la ponte !....

Selon toi pas utile d'oter le mâle pour au moins savoir si c'est monsieur ou madame qui mange les oeufs ?
<<

akly

Membre
Membre

Messages : 11

Enregistré le : 12 avr. 2013 21:02

Eleve depuis : 2022

Localisation : SAINT DENIS

Message par akly » 20 mai 2013 12:44

Re: Gros problème pallicep

salut

tu devrais séparé le mal quelques temps pour voir si c"est bien lui qui les mange

j'ai le même problème avec mes tètes de prune

le mal a mangé un petit et a faillit manger l'autre,mais j ai pu le sauvé de justesse

moi j'ai séparé le mal,car ma femelle couve le dernier Å“uf.

cordialement
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 20 mai 2013 12:58

Re: Gros problème pallicep

Je pense que le climat y est pour quelque chose j'observe que mes oiseaux sont déréglés ...
Un coup il fait chaud puis le lendemain on perd 15 degrés ..

Si tu leur donnais des vitamines pendant la préparation arrête ton mâle doit certainement être trop excité . C'est peut être la cause des Å“ufs que tu retrouves en dehors du nid .Ton mâle est trop envahissant puis déstabilise ta femelle
Cordialement Yann.
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 20 mai 2013 14:04

Re: Gros problème pallicep

nous avons a mon avis tord de toujours vouloir vitamine et aseptiser a tous va nos oiseaux , et cela les déstabilise, d’où des oiseaux agressifs et ou de mauvais parents avec des pontes clair et ou de très petites nichées de 1 ou 2 oisillons, et que les parents ne finissent pas d'élever car tellement échauffés qu'ils veulent entamé une nouvel ponte , voir même mâle trop excité qu'il en arrive a tuer sa femelle, alors arrêtés de donner des vitamines si l'alimentation est variés , cela suffira aisément
cordialement claude demare
<<

donatien-st-y

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 04 sept. 2011 12:42

Eleve depuis : 2012

Localisation : Picardie

Message par donatien-st-y » 20 mai 2013 14:28

Re: Gros problème pallicep

Merci demare, je ne suis pas non plus pour les vitamines et antiseptiques à  tout va, je leur donne tout ce dont ils ont besoin par l'alimentation, graines de qualité, graines germées, patée, crevettes séchées, fruits secs, fruits frais, branches à  grignotées, os de seiche, eau fraiche.....

Par contre tu ferais quoi toi dans cette situation ?
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 20 mai 2013 14:51

Re: Gros problème pallicep

les palliceps sont des oiseaux assez difficile a accoupler des fois ils faut faire plusieurs tentative avec différents mâles ,pour l’immédiat j’enlèverai le mâle pour voir si c'est lui le fautif, avec le risque que la femelle arrête de pondre,en cas de casse ou d’œufs mangés l'on a toujours tendance a accusé la femelle et souvent a tort, bien souvent c'est le mâle qui est en cause.
cordialement claude demare
<<

donatien-st-y

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 04 sept. 2011 12:42

Eleve depuis : 2012

Localisation : Picardie

Message par donatien-st-y » 20 mai 2013 15:04

Re: Gros problème pallicep

Je pense aussi que c'est le mâle

1- parce qu'à  la première ponte les oeufs n'ont été mangés qu'après la ponte du 4ème
2- parce que le mâle est très demandeur
3- parce que si c'était la femelle, elle ne serait pas resté 10 ans dans un même élevage
<<

donatien-st-y

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 04 sept. 2011 12:42

Eleve depuis : 2012

Localisation : Picardie

Message par donatien-st-y » 20 mai 2013 16:24

Re: Gros problème pallicep

Monsieur est isolé dans une grande cage dans la volière de madame
<<

donatien-st-y

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 04 sept. 2011 12:42

Eleve depuis : 2012

Localisation : Picardie

Message par donatien-st-y » 22 mai 2013 22:10

Re: Gros problème pallicep

Pour information et cela pourra peut être en aider d'autres dans un cas similaire.

Affaire à  suivre mais la femelle a pondu aujourd'hui, elle tient le nid et l'oeuf est intact.

La suite au prochain épisode...
<<

donatien-st-y

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 04 sept. 2011 12:42

Eleve depuis : 2012

Localisation : Picardie

Message par donatien-st-y » 29 mai 2013 20:45

Re: Gros problème pallicep

Depuis la séparation tout se passe bien, c'était donc bien le mâle et j'ai d'ailleurs glisser 2 oeufs d'omnicolore en plus sous cette femelle pallicep...

Comme quoi il ne faut pas tirer de conclusion trop hâtives car ici c'était bien le mâle qui "posait" problème,maintenant le tout est de voir si 1, elle va tenir le nid, 2 que les éclosions aient lieu et enfin voir si elle sera en mesure d'élever les jeunes jusqu'au sevrage !...

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com