Ah ah ah ! ouiiii, le fameux stage ;) encore faut-il trouver un capacitaire pour le faire
En fait, pour les chats et chiens c'est quand même nettement plus simple, il n'y a pas à dire !
Merci Pytilia pour cette piqûre de rappel !
Dav, le problème quand on a affaire à une tolérance à la libre appréciation, c'est qu'ensuite c'est à la tête du client. Je ne prendrai pas le risque personnellement. Il suffit que tu tombes sur une personne qui s'est levé du mauvais pied et on te saisi ton/tes oiseau(x) sans parler du risque d'amende ou même de prison !
Ce que je trouve dommage c'est que l'on ait pas prévu un certificat allégé pour les particuliers qui veulent un oiseau en annexe I juste pour la compagnie. Cela permettrait en plus aux éleveurs capacitaires de ces espèces de placer ces oiseaux plutôt que d'arrêter de les reproduire par "manque de débouchés" (j'ai horreur de parler ainsi d'animaux, mais c'est pourtant bien le cas...

), ce qui a terme risque de faire disparaître certaines espèces de l'élevage français. Surtout que cela s'ajoute à la difficulté de trouver des oiseaux non consanguins pour former des couples, puisque les échanges internationaux ne sont absolument pas facilités (voir même interdit peut-être ?).
Bon, c'est juste une réflexion, peut-être que je me trompe...