Les calopsittes en appartement, une amie en a eu, elles ont ensuite fini chez moi parce que trop bruyantes donc je te le déconseille
Le kakariki c'est très sympa mais aussi très remuant, tout ce avec quoi il pourra jouer il testera et risque de faire quelques dégâts. Les euphèmes sont plus calmes, autant en activité que bruit occasionné mais elles s'apprivoisent mal, sauf EAMs mais difficile d'en trouver.
Pour moi, le meilleur oiseau "de compagnie" pour commencer est la perruche catherine, elle est petite donc on peut facilement lui offrir un logement digne de ce nom même en appartement, elle est calme, s'apprivoise relativement bien (avec de la patience et de la motivation bien entendu), peu bruyante (à condition de ne pas avoir une colonie entière) et leur comportement est très intéressant à observer.
Je rajouterais que, pour le bien être de ton oiseau, il faut impérativement en prendre deux (pas forcément en même temps mais à court / moyen terme c'est nécessaire). Les oiseaux sont grégaires, dans la nature ils évoluent en couples, familles ou colonies, donc n'en prendre qu'un seul va à l'encontre de leur mode de vie. Ce n'est pas davantage de place car une bonne cage pour un convient aussi à deux, pas davantage de travail (au contraire, en cas d'empêchement ils s'occupent à deux) et cela respecte la nature même de l'oiseau