ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

problème reproduction conures soleil

<<

conures33

Membre
Membre

Message par conures33 » 30 juin 2013 13:33

problème reproduction conures soleil

Bonjour à  tous
Je possède un couple de soleil depuis quelques années maintenant et l'année dernière la femelle a commencé à  avoir ses premiers jeunes.
Cependant au bout de quelques jours je retrouvais les jeunes morts avec une partie de la tête en sang.
Je pensais avoir réglé le problème en séparant le mâle de la femelle une fois les petits nés, grâce à  cette méthode trois oiseaux ont été amenés à  terme.
En début de repro de cette année j'ai recommencé l'opération mais cette fois-ci ça n'a pas marché, j'ai retrouvé les jeunes morts..
La femelle couve de nouveau et j'aimerais ne pas renouveler l'expérience.
Quelqu'un a-t-il des idées?
Une carence de quelque chose?
Les oiseaux ont à  leur disposition un grand nombre de graines et de fruits secs et une fois par semaine je leur donne de la pomme, kiwi, pain au lait avec du miel, salade orange, mangue..
Il y a du grillage dans le nid, avant d'acheter le couple j'ai lu sur le net que c'était préférable pour la longévité du nid, est-ce une erreur? Les oisillons se blessent peut-être et les parents les tuent ensuite?
La volière mesure 3m de long 1m de large et 2m de haut plus une partie abritée.
D'avance merci de vos réponses.
<<

conures33

Membre
Membre

Message par conures33 » 01 juil. 2013 18:00

Re: problème reproduction conures soleil

Pas de réponse?
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 01 juil. 2013 18:51

Salut.

Que dire ?
D'abord, tu n'as apparemment pas de preuve que le "coupable" soit un des parents => ne pas exclure la piste du prédateur, de la souris au lérot …
Tu ne dis pas non plus si ces oiseaux sont seuls dans cette volière (à  priori oui, mais mieux vaut poser la question).
Ensuite, la dimension est une chose (pour moi trop petit), mais quid de l'enrichissement du milieu, jeux, branches fraîches, grugeage, foraging … Un max d'occupations "détourne" l'attention d'un éventuel parent infanticide par ennui.
Fruits une fois par semaine, c'est trop peu. Moi, c'est quotidien, plus graines germées, bouillies de temps à  autre (surtout en repro pour les germées), noix, granulés …
Grillage dans le nid … toutes faces je suppose ? Mouais … La longévité du nid pour des oiseaux l'utilisant à  l'année … Ce n'est pas le temps et le prix pour faire un nid tous les 2 à  3 ans. Plus un nettoyage/désinfection éventuel avant ou après repro, pour éliminer divers acariens notamment, pouvant être à  l'origine de démangeaisons, piquages, blessures …
Quel est l'environnement immédiat de la volière ? Voisins oiseaux, chiens, chats, enfants, passages fréquents ? Visites-tu régulièrement le nid, les parents l'acceptent-ils ? Stress, Sentiment Global de Sécurité faible sont souvent à  l'origine de destruction de nichées …

Beaucoup de pistes, il faut resserrer …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

conures33

Membre
Membre

Message par conures33 » 06 juil. 2013 14:34

Bonjour et merci pour ta réponse raf
Je ne pensais pas une souris et encore moins un lérot capable de s'attaquer à  des oisillons.
Je me suis occupé des souris "normalement" il n'y en a plus.
Je viens d'acquérir un couple de aras ararauna les conures ne les voient pas mais elles les entendent peut-être est-ce ça, pour les autres perturbations elle sont au calme une clôture protège environs de la volière.
Le couple est seul dans la volière.
Depuis vendredi il y a une naissance j'espère que tout va bien se passer, si ce n'est pas le cas je vais ajouter 2 m de plus à  la volière.
Merci encore.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com