Message
par Adeline » 12 mai 2004 13:00
Bonjour Sébastien,
Tout d'abord il faut mettre cet oiseau au chaud : cage-hôpital ou en cage avec une lampe qui la chauffe (prévoir un coin non chauffé pour que l'oiseau se bouge si la lampe chauffe trop). Un oiseau a une température élevée, cela lui demande beaucoup d'efforts de garder sa bonne température, aussi il faut lui éviter cet effort quand il est malade.
En passant doucement un doigt aux alentours du cloaque, on peut déterminer si un oeuf est engagé et que l'oiseaux souffre éventuellement d'un mal de la ponte. Il faut faire chauffer de l'eau et présenter le cloaque de l'oiseau au dessus de la casserole d'eau chaude. Attention, l'eau (la vapeur) ne doit pas être brûlante. Il y a peu de temps j'ai aussi eu le cas avec une jeune colombe diamant, après le traitement de vapeur d'eau chaude, j'ai mis un peu d'huile réchauffée (! pas brûlante - à vérifier sur le dos de la main) dans, et autour de son cloaque et lui ai mis une goutte de calcivet dans le bec. L'oeuf a été pondu le lendemain.
Cet oiseau doit être séparé du mâle et doit recevoir un complément vitaminé, un peu de pâtée et rester au chaud, le temps qu'il se remette complètement. Bonne chance, amicalement,
Adeline