ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Reproduction gris du gabon

<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 20 oct. 2013 20:55

Re: Reproduction gris du gabon

Effectivement !

Et l'autre, pas longtemps après car ils avaient pas l'air très différent niveau avancement.

Ca devrait être gérable pour mon couple.

En général, ils enchainent les repro ? Il faut les laisser faire si c'est le cas ? Car pour moi, ça sera nid toute l'année ...
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 20 oct. 2013 22:04

Re: Reproduction gris du gabon

En laissant le nid dans mon cas ils ont entamés une troisième nichées depuis le mois de mai je trouve que ça fait beaucoup .
Le mâle coche la femelle dès qu'il n'élève plus les jeunes .En laissant le nid tu risques de te retrouver avec le même problème surtout au niveau de la fatigue pour la femelle .Je ne pense pas que le fais de retirer le nid freine les impulsion du mâle ... Car d'après un éleveur de ma région même en retirant le nid ils s'est retrouvé confronté à  retrouver la femelle couvée en fond de volière !!! Alors que faire ?
Retirer le :mal: je ne pense pas que ça soit la solution aussi ..Surtout qu'ils sont monogames .
Il est très difficile d'obtenir une réussite au niveau reproduction chez les psittacidés en général mais une fois qu'ils ont trouvé le mode d'emploi il est difficile de les arrêter....C'est ce que j'en déduit .Si vous avez des conseils à  ce sujet n'hésitez pas à  vous manifester .J'entends certain éleveur s'indigner sur le fait de retirer les jeunes des parents du au piquage mais faut il les laisser au parents au risque que cela se passe mal .
J'aimerai avoir des retour d'expérience sur des poussins psittacidés victime de piquage .Est ce que ce phénomène se produit dans leur milieu naturel ?
Cordialement Yann.
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 21 oct. 2013 12:07

Re: Reproduction gris du gabon

Bonjour Yann,

Je verrais bien comment cela se déroulera chez moi.

Deux à  la limite passent encore mais 3, c'est vrai que c'est beaucoup mais comme tu le dis, comment stopper leurs envie dans ce cas la ?

Pour le picage, je préférerais aussi les enlever avant que ça n'aille trop loin ...
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 21 oct. 2013 12:10

Re: Reproduction gris du gabon

pour ma part je laisse les nids en permanence et je n'ai pas plus de repro pour ça ,des fois il y en a deux qui se suivent et après arrêt complet pendant 5 a 6 mois

il faut savoir que très souvent les gabonais dorment au nid
cordialement claude demare
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 21 oct. 2013 12:20

Re: Reproduction gris du gabon

Merci demare pour ton intervention :slt:
Cordialement Yann.
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 21 oct. 2013 14:25

Re: Reproduction gris du gabon

Merci demare,

J'espère que les miens fasses pareil ( temps de repos d'eux même ) ...
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 23 oct. 2013 19:52

Re: Reproduction gris du gabon

Bonsoir, des petites nouvelles de mon couple,

La femelle couve toujours, hier j'ai eu peur car il y à  eu un orage dans ma région et je n'étais pas très à  l'aise, j'avais peur pour mes oiseaux ...

Je suis aller la voir tout à  l'heure, toujours entrain de couver je n'ai pas su regarder ses oeufs car elle était dessus, je l'ai regardé un petit peu, parlé doucement comme je fais d'habitude et ensuite, j'ai refermé le nid pour la laisser tranquille.

Monsieur toujours déplumé mais ça va, il ne se blesse pas. J'avais peur qu'il s'arrache plus que les plumes. J'espère que ce comportement va s'arranger à  la fin de l'élevage des jeunes ...

J'ai une question qui me trotte en tête depuis un moment, c'est au moment du baguage ...

J'ai commandé des bagues inox que je devrais recevoir fin de ce mois ci ( heureusement que j'ai commandé le mois dernier sinon, j'allais être trop tard ! ).

Comment vais - je faire pour baguer les jeunes si maman reste dessus ? Je ne sais pas si à  ce moment là  elle restera 24h/24 sur ses jeunes mais vu qu'en ce moment elle ne bouge pas beaucoup, je me pose la question ...

Aussi, pour baguer les jeunes si les parents sont en dehors du nid, j'ai l'intention de leur bouché l'accès au nid par un morceau de bois ou un linge. Mais j'ai peur que ça stresse les parents et qu'après ils ne nourrissent plus ou s'excite pour rentrer dans le nid et après fasse une bêtise ( écraser un jeune dans la précipitation ou quoi ).

Pouvez vous m'éclairez s'il vous plaît ?

Je serais plus à  l'aise après avoir vu comment ils réagissent si je pratique de la sorte mais si quelqu'un peut me faire partager ses expériences par rapport à  ça, ça me rassurerait ( ou pas ?! )

Je vous souhaites une bonne soirée.

En principe, naissance prévue pour dans 10 jours ( on verra bien et vous serez dans les premier informés ! )
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 23 oct. 2013 20:27

Re: Reproduction gris du gabon

Bonsoir Antho,

Ne t'inquiète pas trop du comportement qu'adopteront les parents lorsque tu bagueras les petits. Même si le risque existe, généralement, la femelle retrouve ses petits sans problèmes.

L'idée de boucher l'entrée une fois les deux parents sortis du nid est bien. Il faut juste faire aussi vite que possible sans toutefois se précipiter afin de ne pas encourager une atmosphère de panique dans la volière. Les oiseaux ressentent ton énervement, alors sois calme, ce sera meiux. Si tu peux, profites-en pour peser les petits.
Il est aussi possible que tu doives te reprendre à  plus d'une fois pour baguer la fratrie surtout si le petit dernier a un écart important avec le premier.

:salut:
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 23 oct. 2013 20:44

Re: Reproduction gris du gabon

Merci Cécile - Anne,

Tu me rassures un petit peu ...

Ma copine me donnera un coup de main, j'essayerais de trouver quelque chose pour qu'elle puisse bloqué l'accès au parents et oui, je vais tenter de faire ça au plus vite, je ne l'ai jamais fait mais j'ai beaucoup lu, vu comment on le faisais donc, je ne me fais pas de soucis à  ce niveau là .

Par contre, j'ai l'intention d'acheter une lampe infrarouge ( de chaleur ) que je brancherais le temps de la manipulation des petits dans notre direction ( je placerais une table en dessous du nid ) et la lampe sera positionné sur la table. Car ils sont dans mon grenier et il ne fait pas aussi froid que dehors mais il fait frais tout de même ...

Tu penses que la femelle sortira un petit peu plus du nid à  ce moment là  ?
De sorte à  ce que je n'ai pas à  la stresser à  essayer de la sortir du nid ( chose que je ne me sent pas du tout capable de faire par contre ) ...

Merci !
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 23 oct. 2013 20:51

Re: Reproduction gris du gabon

Bonsoir Antho
Si tu ne veux pas prendre de risque sous peine qu'ils sectionnent la patte de tes jeunes tu as la solution de les faire identifier par puce électronique .Moi c'est l'option que j'ai choisi je n'en suis pas déçu ...
Je me suis posé cette question et j'ai opté pour l’identification par puce spéciale NAC .Je pense que c'est la meilleur solution pour éviter tout incident concernant les jeunes .Cette identification est beaucoup plus fiable que de baguer les jeunes .Les jeunes sont enregistré dans un fichier national meilleur traçabilité avec un passeport de ce type
Image
Cordialement Yann.
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 23 oct. 2013 20:58

Re: Reproduction gris du gabon

Bonsoir Yann,

Je t'avoues que quand tu as parlé de ce type d'identification, cela m'intéressait au début ...

Peut être qu'un jour on en sera tous là  et les bagues disparaîtront ...

Cependant, je préfère opté pour les bagues encore pour le moment. De plus j'avais déjà  commandé 10 bagues en inox et à  3.50 la bague, je vais m'en contenter lol.

Je ne pense pas que les parents puissent s'attaquer aux pattes des petits car eux même sont bagués fermé ...

Tu penses qu'il y à  des risques ?

De toute façon, je pense que ce sont des hypothèses " extrême " dont on parle ici mais vaut mieux être informé, on ne sait jamais !
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 23 oct. 2013 21:21

Re: Reproduction gris du gabon

Antho4100 a écrit :Je ne pense pas que les parents puissent s'attaquer aux pattes des petits car eux même sont bagués fermé ...

Tu penses qu'il y à  des risques ?
Je ne pense pas que le fait que les parents ont une bague fermé qu'il n'y a pas de risque .Le risque zéro n'existe pas ...Pour tout te dire les parents de mes jeunes ont une bague fermé .J'avais également un jeu de bague mais je n'ai pas voulu prendre le risque à  tort ou à  raison ???
C'est une décision très délicate à  prendre tout peut bien se passer les parents acceptent la bague ou pas ..
Puisque tu vas les baguer je te conseil de surveiller le comportement de ton couple afin d'intervenir en cas de problème .Mais bon il ne faut pas dramatiser non plus j'espère que tout se passera bien pour toi .
Cordialement Yann.
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 23 oct. 2013 21:35

Re: Reproduction gris du gabon

Bien sûr yann, le risque zéro n'existe pas !

Je pensais cela car je me disais que comme les parents portent une bague, ils sont donc habitué à  cela peut être que ça ne va pas les perturber ...

Mais bien sûr, après la pose des bagues je vais y retourner tous les jours pour voir comment cela se passe !

Ici, je vais voir la femelle deux jours / 3 je la laisse quand même un jour de tranquillité. Je lui parle, je fais des compliments à  mon mâle ( je lui dis qu'il est beau ) même si il ne l'est pas du tout mais c'est pour le flatter ... Il adore ça !

Au fait, le baguage se passe à  peu près à  20 jours ? La mère sera toujours autant présente dans son nid sur ses jeunes au moment du baguage ? A savoir qu'avant elle n'allait jamais dans le nid ( avant d'avoir ses oeufs ).
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 23 oct. 2013 21:51

Re: Reproduction gris du gabon

Concernant le baguage tout dépends du gabarit du bébé généralement dès qu'il commence à  ouvrir les yeux .Tu peux les baguer vers le dixième jours voir 14 jours vingts jours ça me parait tard ..Mais enfin je suis mal placé pour te donner des conseils sur le baguage pour tes gris je n'ai pas bagué les miens :D ;-)
J'espère que d'autres intervenants pourront te confirmer avec certitude .A partir du moment que les parents accepte bien la bague il n'y a pas de raison que la femelle abandonne sa progéniture .Me concernant c'était du mâle que j'avais plus de crainte ( changement de comportement plus agressif ;possessif le vrai :mal: quoi :youpi: )
Cordialement Yann.
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 23 oct. 2013 22:32

Re: Reproduction gris du gabon

Oui, c'est comme Yann dit, peu après l'ouverture des yeux. Mais tout dépend aussi de la croissance des oisillons.

Afin d'éviter de chasser la femelle du nichoir (à  éviter à  mon avis), tu peux utiliser le haut d'une bouteille de badoit que tu découpes de sorte à  avoir une sorte d'entonnoir. Le but est de coincer la tête de la femelle dans cet entonnoir, ce qui permet de prendre les petits sans te faire mordre. Il faut être deux pour y arriver.

J'ai utilisé cette méthode lors de la première repro de mon couple. A la deuxième nichée, ça n'a pas été nécessaire et franchement, je préfère m'en passer mais si la femelle ne sort pas d'elle-même, il vaut mieux l'immobiliser ainsi que de tenter de l'attraper.
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 23 oct. 2013 22:55

Re: Reproduction gris du gabon

Pas bête Cécile Anne je ne connaissais pas cette méthode
Cordialement Yann.
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 24 oct. 2013 10:16

Re: Reproduction gris du gabon

pour le baguage des gris ce n'est pas a 12/14 jours mais a 20/22 jours, ce n'est pas une grande perruche mais un perroquet
cordialement claude demare
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 24 oct. 2013 12:31

Re: Reproduction gris du gabon

Bonjour à  vous,

Yann, je disais 20 jours car il me semblait avoir lu ça quelque part. Pour le baguage, je pense que ça va bien se passer, mon couple est assez sympa mais je surveillerais tout de même pour être sûr et certain !

Cécile-Anne, je t'avoues que ton idée n'est pas bête, cependant je ne voudrais pas y avoir recours, j'ai peur que mes oiseaux perdent confiance en moi et qu'après, notre relation change ...

Demare, pouvez vous nous faire part de vos expériences avec vos vos couples de gabon quand il y à  présence de jeune au nid, au moment du baguage et comment vous procédez si la femelle est toujours sur les jeunes au moment venu ?

D'ailleurs, cette question est toujours restée sans réponse mais est ce que la femelle reste toujours sur ces jeunes ( toute la journée ) quand arrive le moment de les bagués ?

Je vous remercies et je vous souhaites à  tous de passer une bonne journée.
<<

olive31

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 509

Enregistré le : 15 janv. 2012 19:22

Eleve depuis : 2019

Localisation : haute garonne

Message par olive31 » 24 oct. 2013 15:17

Re: Reproduction gris du gabon

:slt:
Je ne suis pas expert en gris mais quand, pour baguer, il y a un des parents dessus, je le coince derrière le couvercle du nid ( une planche en bois) contre la paroi et il ne voit rien. Maintenant je ne sais pas si ça marche avec des gris.
"La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir"
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 24 oct. 2013 19:03

Re: Reproduction gris du gabon

a partir d'une dizaine de jours la femelle quitte bien plus souvent le nid ce qui facilite la prise des petits pour le bagage, sinon il faut faire sortir la femelle, et des que les petits sont replacés dans le nid il faut quitter la volière tout en surveillent de loin que la femelle retourne au nid, mais en général elle retourne a ses petits des que le nid est refermer.
cordialement claude demare

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com