MdJ très mal en point
J'ai un petit oiseau en train de mourir. Elle perd l'équilibre depuis deux jours, et ce matin je me rends compte qu'elle est incapable de tenir sur les perchoirs. Avant-hier ça allait, hier aussi, j'ai même cru à un mieux après les avoir vermifugés et en la voyant bien se nourrir, mais aujourd'hui elle est apathique au fond de la cage, ne mange plus... Je ne peux pas l'amener chez le véto avant demain, je pense que ça sera trop tard.
Avez-vous des pistes sur ce qui a pu lui arriver ? Je les ai trimballés tous les quatre sur mon lieu de vacances, mais rien n'a changé dans leur mode de vie que les os de seiche que j'ai achetés à un jeune homme, et mes quatre oiseaux en ont mangé, mais je n'ai qu'une seule petite malade. Hier, voyant qu'elle tenait sa tête en arrière et qu'elle gonflait anormalement ses plumes, j'ai regardé son bréchet, qui était saillant. J'ai donc vermifugé tout ce beau monde hier en urgence avec Océverm (je n'avais pas le médicament, galère à trouver un dimanche), directement dans le bec comme je l'avais lu ici, et j'ai cru remarquer qu'elle faisait beaucoup de fientes après ça. Son appétit était bon, elle buvait bien, mais hier soir déjà j'ai vu qu'elle avait du mal à s'imposer face aux autres qui débordent de vie pour manger du millet... Sa respiration était rapide à certains moments, mais ça semblait aller vraiment mieux hier soir.
Je ne sais pas quoi faire pour lui rendre sa fin de vie moins difficile. Là elle est prostrée au fond de la cage dans cette position étrange, tête en arrière, qui m'a inquiétée avant-hier... Elle ne tient même plus sur ses pattes...
Le voyage peut-il être cause de son état ? Ils étaient bien couverts, dans le noir, au calme, et elle est tombée malade quatre ou cinq jours après le déplacement. Les os de seiche ? Ils en ont tous consommé... Je ne sais pas ce qui s'est passé, et comme ça fait très peu de temps que j'ai mes oiseaux, j'ai très peur d'avoir fait une grosse bêtise quelque part. Comment lui rendre sa fin de vie supportable ?
Voici la position actuelle de la petiote, tête en arrière :