ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Fruits et légumes frais pendant l'hiver.

<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 12 déc. 2013 19:35

Fruits et légumes frais pendant l'hiver.

Bonjour ,

Pendant l'hiver, il est difficile de trouver des apports frais légumes et fruits pour nos hôtes.

Il serait intéressant que nous partagions les sources et autres de chacun.

Pour ma part, notre potager donne ce que nous voulons bien nous en occuper en bio total: (fèves fraiches, petits pois, haricots verts, cardes de blettes, Épinards, choux brocolis, choux chinois, choux Bruxelles, choux fleurs, pêches, abricots, prunes, raisins, pommes, poires, kiwis, kakis, maîs doux, pyracanthas, pissenlits et autres herbes sauvages)

Mais dés que l'automne arrive, nous sommes vite en rupture de produits frais.
Le coopérative bio du coin nous fournit , et toutes les semaines nous alimentons le réfrigérateur.

Quelques exemples de distributions.
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 15 déc. 2013 19:09

Re: Fruits et légumes frais pendant l'hiver.

Distribution.
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

olive31

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2019

Message par olive31 » 15 déc. 2013 20:51

:slt:
Les fruits et légumes ont l'air pas mal. Tu pourrais me donner l'adresse marc stp comme j'habite pas loin...
"La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir"
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 15 déc. 2013 21:10

Bonjour . Super ! ces fruits ... Pour bien tout comprendre , il serait intérressant de donner les espèces d'oiseaux pour lequels ces belles assiettes sont préparées ??? Dans mon cas , j'élève des euphèmes et des bourkes et j 'ai quelques petits exotiques ; je donne de la pomme ""golden "" pelée et épépinée ainsi que des plantes de mon jardin : pissanlit , mourron blanc , mache ... Plus des baies de piracanta ( les cinorodons , elles n'y touchent pas !) .Cordialement . J2L.
<<

to_mi

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2020

Message par to_mi » 16 déc. 2013 08:02

:slt:
Perso , je congèle des fruits et légumes pour l'hiver ,
proposé en cagette des invendus , à  2€ dans les supérettes de ma région . ;-)
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Bernard 81 » 16 déc. 2013 23:26

Bonsoir Marc,

Le menu a l'air appétissant, mais le service semble être bordélique.......vaisselle dépareillée...etc...c'est pas du 3 étoiles.
En plus où est le gros rouge? Il me semble qu'autour de Buzet, il y a ce qu'il faut!

Allez.......bonnes fêtes et à  +!
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 17 déc. 2013 13:53

.
Bonjour,

Avec l'arrivée de la période hivernale ne pas oublier non plus les fruits secs « à  chair », comme les abricots, les dattes, les raisins, les figues… Riches en vitamines, en minéraux et en oméga 3, ils donnent un coup de fouet aux organismes les plus fatigués, avec leur teneur en potassium, magnésium, fer et calcium.
Les fruits "à  coque" tels que noix, noisettes, amandes sont également conseillés (non grillés ), pour ceux qui n'en ont pas déjà  dans leur bol alimentaire .

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

plume 09

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2022

Message par plume 09 » 15 janv. 2014 08:44

L'hiver , j'ai le problème pour varier les fruits et légumes malgré le potager , mais à  part choux fleur , romanesco , betterave rouge ,carottes le menu revient souvent . Pour cela afin d'apporter le maximum de vitamines avant la repro ,je pensai à  un apport de pollen en pelote .Qu'en pensez vous ? et si cela est positif ,à  qu'elle dose doit on le distribuer ?
<<

Ogaol

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 1992

Message par Ogaol » 15 janv. 2014 18:24

Mon gris n'avait jamais eu l'habitude de manger de légumes/fruits avant que je le récupère. 10 ans plus tard, les seuls légumes que je parviens à  lui faire manger sont des carottes et le chou fleur qu'il adore. Parfois un peu de pomme ou de haricots verts... Je continue malgré tout à  essayer de lui proposer un peu plus de diversité de temps en temps mais en pure perte.
<<

Gould68

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2002

Message par Gould68 » 17 janv. 2014 00:09

Parmi les plantes sauvages intéressantes à  trouver en hiver on peu songer au pissenlit comme cela a été dit plus haut mais également au plantain et trèfle pour n'en citer que quelques une des plus simple à  récolter.
Toutes 3 riche en calcium ce qui n'est pas négligeable mais aussi en vit C pour le pissenlit.

La mache sauvage est également bien représentée sur tout le territoire mais souvent méconnue.

De mon coté j'abuse également de potiron. Même les oiseaux les moins habitués à  la verdure se ruent dessus.

Une des clefs du succès pour faire accepter la nouveauté réside dans de bonne conditions de maintenance. Pour exemple mes aga qui pris individuellement voir en couple en cage ne regardent même pas les fruits et légumes alors qu'en colonie en volière les oiseaux se transforment et deviennent bien plus opportuniste !! :bravo:

Moi aussi je songe au pollen "plume 09". Je suis en train de ma fabriquer des tiroirs de récolte à  poser sur mes ruches au printemps prochain...
A savoir : si nous étions capable d'assimiler toutes les richesses de ces petites pelotes, 30gr suffiraient à  couvrir les besoins journalier en protéines d'un homme. Il y a donc quelque chose à  creuser !...
<<

damien8867

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2012

Message par damien8867 » 18 janv. 2014 21:10

Gould68 a écrit :Pour exemple mes aga qui pris individuellement voir en couple en cage ne regardent même pas les fruits et légumes alors qu'en colonie en volière les oiseaux se transforment et deviennent bien plus opportuniste !! :bravo:
J'ai aussi pu observer ce comportement concernant les produits frais en bande ou en cage de repro. C'est quand même fou ça!
<<

Gould68

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2002

Message par Gould68 » 19 janv. 2014 19:11

C'est surtout le genre d'info dont on ne tient jamais suffisamment compte ; pour le bien être de nos piafs ! :youpi:

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com