ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Santé tourterelle

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Birguitte

Nouveau membre
Nouveau membre

Eleve depuis : 1983

Message par Birguitte » 01 avr. 2014 19:16

Santé tourterelle

Bonjour, je viens de m'inscrire en espérant trouver une réponse à  ma question...

J'ai des tourterelles et des colombes en extérieur, dans une grande volière-poulailler (elles partagent le territoire avec les poules).

La semaine dernière une tourterelle avait l'air d'avoir du mal à  respirer et à  avaler, le bec restant ouvert... Je l'ai examinée et je lui ai enlevé du fond du bec un truc jaune que j'ai pris pour un grain de maïs écrasé. J'ai pensé qu'elle n'avait pas de chance car il n'y a pas de maïs dans leur nourriture... un grain égaré ?

Il y a trois jours elle avait à  nouveau un problème... un autre "morceau" jaune la gênait... j'ai essayé de lui enlever et elle l'a avalé...

Ce soir.... à  nouveau un truc bizarre dans le bec.... j'ai vraiment l'impression que c'est une espèce de peau épaisse qu'elle génére elle-même !!!

Quelqu'un connaît il cette maladie ? une tumeur ? c'est vraiment curieux... je n'ose plus lui enlever j'ai peur de lui faire mal et de lui arracher quelque chose car ça a l'air de "tenir" !!! mais si je ne fais rien elle va mourir de faim ou étouffée !

Si quelqu'un a une réponse... merci beaucoup pour elle !
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 01 avr. 2014 21:44

Re: Santé tourterelle

:slt: il s'agit certainement d'une rhinite contagieuse (corysa), cela peu être également une trichomonose ou une ornithose , si rien n'est fait c'est la mort assurée , il faut traiter avec de l' aviosan, du chevicet ou bien du chevimulin, pour la posologie demander au pharmacien, mais pour aviosan : boite de 12 sachets pour 48 litres eau.
Il ne faut jamais mélanger :non: , pigeons, tourterelles ,poules cette pratique est vectrice de maladies. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Birguitte

Nouveau membre
Nouveau membre

Eleve depuis : 1983

Message par Birguitte » 02 avr. 2014 12:05

Re: Santé tourterelle

Merci Kerkock pour ces infos....je vais voir le pharmacien....
Pour le mélange poules-tourterelles, c'est dommage car avant mes tourterelles étaient dans une cage (grande mais cage quand même !) et là  avec le grand poulailler (je n'ai que 4 poules) elles sont super heureuses : elles volent, elles sont en train de nicher.... et en plus j'ai vendu ma grande cage ! :-(

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com