ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

RETOUR D'EXPERIENCE D'ELEVAGE COLINS DE CALIFORNIE

<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 02 avr. 2014 21:23

RETOUR D'EXPERIENCE D'ELEVAGE COLINS DE CALIFORNIE

Quelle nourriture ??
Comment la repro se passe chez vous ??
Elevage des poussins (difficultés) ??
Maladies ??
Le logement ??
les difficultés inhérentes à  cette espèce ??
:salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 02 avr. 2014 21:51

Re: RETOUR D'EXPERIENCE D'ELEVAGE COLINS DE CALIFORNIE

bonsoir
un ami possède un couple de chaque et chaque année meme souci : "perte de tous les poussin"
l'incubation(en couveuse dans son cas) se déroule nickel ,l'éclosion pareil mais élevage des jeunes catastrophique
a contrario pour les virginie aucun souci particulier
cdlt
:slt:
<<

Guillaume36

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 09 août 2009 23:03

Eleve depuis : 2012

Localisation : centre

Message par Guillaume36 » 03 avr. 2014 04:42

Re: RETOUR D'EXPERIENCE D'ELEVAGE COLINS DE CALIFORNIE

Pour ma part je n'ai que du californie depuis 3-4 ans, pas super compliqué niveau alimentation,semoulette faisandeau, melange exo,vers de farine, aprés ce sont des oiseaux qui supporte mal l'humidité , d'ou le fait qu'il y est beaucoup de personne qui les eleve sur cage hors sol, je trouve que les femelles sont beaucoup plus fragile que les males, chaque année je perd des femelles au printemps,d'autres eleveurs avec qui j'ai pu echanger connaisse aussi ce probleme, pour l'incubation je ne peut en parler n'ayant pas de couveuse, et n'ayant jamais eu de femelle qui couvait, mais un ami a qui j'ai donner les oeufs cet année les a fait eclore sans souci, le probleme c'est qu'il a trés vite eteint la lampe,vers 2-3 semaines et la ils sont tous mort, ils leurs faut de la chaleur pendant plusieurs semaines, et diminuer la temperature au fur et a mesure en relevant la lampe chauffante petit a petit au dessus de la cage( l'eleveuse)voila pour mon experience peut etre y aura t-il d'autres avis, en tous cas c'est un petit colin vraiment attachant mais spide, qui a du charme avec sa petite goutte d'eau sur la tete!! pour moi plus sympa que le virginie a+ ;-)
<<

Guillaume36

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 09 août 2009 23:03

Eleve depuis : 2012

Localisation : centre

Message par Guillaume36 » 03 avr. 2014 04:47

Re: RETOUR D'EXPERIENCE D'ELEVAGE COLINS DE CALIFORNIE

J'ai oublier,qui dit humidité dit coxidiose, donc mieux vaut une voliere couverte ou avec abris bien au sec a+
<<

rogerhel

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 229

Enregistré le : 20 août 2009 11:32

Localisation : courmemin

Message par rogerhel » 03 avr. 2014 07:08

Re: RETOUR D'EXPERIENCE D'ELEVAGE COLINS DE CALIFORNIE

Bonjour
ayant eu des virginie pendant 3 ans et en ayant élevés, voila ma petite expérience
couvaison facile
chauffage obligatoire sous lampe pendant mini 5 semaines en abaissant d'1 degré tous les 2 ou 3 jours à  partir de la fin de la 2ème semaine pour les amener vers 20 degrés à  la fin de la période de chauffage
du fait de la consanguinité ''pouvant'' exister chez ces oiseaux, il est impératif (c'est ce que je pense) de les traiter dès la naissance contre la coccidiose et autre en leur donnant une alimentation médicamenteuse + pâtée (genre Bévo ou autre) + insectes vivants ou cuits (pinkies, vers de farine, etc..)
pour la boisson, de l'eau + vitamines

bon élevage
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 04 avr. 2014 18:26

Re: RETOUR D'EXPERIENCE D'ELEVAGE COLINS DE CALIFORNIE

Salut.

Je confirme tous les propos précédents, espèce très sensible à  l'humidité et aux coccidioses. Beaucoup moins vrai pour le Virginie ici comparé, d'ailleurs celui-ci est essentiellement "terrestre", alors que le Californie est "percheur et grimpeur". Magnifique, hyperactif, sympathique, facile à  reproduire, sociable avec d'autres genres d'oiseaux petits et grands ! Mais les hivers atlantiques humides les condamnent chez moi …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 04 avr. 2014 18:49

Re: RETOUR D'EXPERIENCE D'ELEVAGE COLINS DE CALIFORNIE

rogerhel a écrit :Bonjour
ayant eu des virginie pendant 3 ans et en ayant élevés, voila ma petite expérience
couvaison facile
chauffage obligatoire sous lampe pendant mini 5 semaines en abaissant d'1 degré tous les 2 ou 3 jours à  partir de la fin de la 2ème semaine pour les amener vers 20 degrés à  la fin de la période de chauffage
du fait de la consanguinité ''pouvant'' exister chez ces oiseaux, il est impératif (c'est ce que je pense) de les traiter dès la naissance contre la coccidiose et autre en leur donnant une alimentation médicamenteuse + pâtée (genre Bévo ou autre) + insectes vivants ou cuits (pinkies, vers de farine, etc..)
pour la boisson, de l'eau + vitamines

bon élevage
Pour détenir une collection de ce type de gallinacés, je suis totalement en phase avec les propos de "Rogerhel" et c'est à  ce prix que l'on obtient la réussite.
Le traitement est inévitable. Passée une période, existait la "faisandine médicamenteuse", désormais il faut se rabattre vers un aliment type faisandeaux, ce qui est le plus proche et le plus performant et y ajouter un traitement anti coccidies. Il ne faut pas hésiter à  mouliner un peu les granulés pour le départ des poussins et laisser ces granulés de plus en plus gros au fur et à  mesure de l'évolution des poussins.
Pour l'histoire, je rencontre régulièrement des problèmes d'hybridation malgré que je constate que chaque mâle surveille attentivement ses propres poules. A mon avis, "le viol" est de coutume chez cette variété.
Dans les concours aussi, le panachage des colins est fréquent. Il faut bien se mettre en tête les différents dessins de chaque espèce pour voir ce que l'on doit garder ou exclure.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 04 avr. 2014 21:48

Re: RETOUR D'EXPERIENCE D'ELEVAGE COLINS DE CALIFORNIE

:slt: il est de notoriété que la poule couve mal, avez vous des couvées réussies naturellement :?: :?: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 05 avr. 2014 07:11

Re: RETOUR D'EXPERIENCE D'ELEVAGE COLINS DE CALIFORNIE

Non, pas d'élevage naturel sous la mère en règle générale.
Exception faite de tentatives qui ont permis deux ou trois éclosions sous la poule en introduisant 3 F et 1 coq dans une ancienne volière d'élevage de faisan désaffectée, donc dans un immense espace.
Il semble que l'espace soit de mise mais malheureusement les jeunes qui naissent dans ces conditions sont trop sauvage par la suite, aussi, cette expérience constitue une erreur à  mon avis.

Et ceci est valable pour toute la collection , virginie, californie, du mexique, perdrix rouge, grise. L'espace démesuré n'est même pas valable pour l'élevage des cailles de chine : Réussite d'éclosion mais oiseaux nés dans ces conditions inapprochables. La domestication n'est pas encore atteinte !.
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 05 avr. 2014 23:54

Re: RETOUR D'EXPERIENCE D'ELEVAGE COLINS DE CALIFORNIE

Bonsoir,
J'envisage d'avoir un jour ou l'autre ces 2 espèces. J'ai entendu dire que les mâles sont très bruyants à  la saison de la reproduction, est-ce vrai?
Puisque certains ont une expérience d'élevage, j'apprécierais d'avoir leur avis. Merci d'avance pour vos réponses!
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 06 avr. 2014 08:18

Re: RETOUR D'EXPERIENCE D'ELEVAGE COLINS DE CALIFORNIE

:slt: les coqs chantent pour appeler les poules, très jolis chants, un peu plus le californie que le virginie mais rien de bien dérangeant en sois :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 07 avr. 2014 23:39

Re: RETOUR D'EXPERIENCE D'ELEVAGE COLINS DE CALIFORNIE

Bonsoir,

Merci à  tous pour vos infos sur ces piafs. Du coup, ça m'a donné envie de commander dès maintenant un trio de Californie, qui va arriver bientôt et qui se retrouvera forcément à  l'automne dans une de nos grandes volières à  notre exposition à  Puylaurens.
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 08 avr. 2014 07:57

Re: RETOUR D'EXPERIENCE D'ELEVAGE COLINS DE CALIFORNIE

Bonjour Bernard,
Ta femelle PDG albino va trés bien!!! :D :salut:
André.
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 08 avr. 2014 20:02

Re: RETOUR D'EXPERIENCE D'ELEVAGE COLINS DE CALIFORNIE

bonsoir
pour bernard si je ne m'abuse les colins ne sont pas comme les cailles et vivent en couple donc monogames...
cdlt
nicolas
:slt:
<<

Marc78

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 23 janv. 2012 09:54

Localisation : Rambouillet

Message par Marc78 » 08 avr. 2014 21:48

Re: RETOUR D'EXPERIENCE D'ELEVAGE COLINS DE CALIFORNIE

Salut Thierry,
Perso pour mon couple de colin, je mets à  reproduire dans local sec à  l'extérieur sans chauffage avec copeau de bois au sol. Surface environ 2m carré avec un perchoir car cette espèce fait tout par terre sauf dormir. La femelle pond un peu partout comme les cailles puis les rassemble sous un petit arbuste que je laisse en pot dans un coin. A partir du moment ou elle couve, je mets un parc autour du nid pour limiter l'espace de promenade des petits lors de l'éclosion. Lorsque le premier sort, j'allume la lampe chauffante avec ampoule céramique mais pas d'infra rouge. C'est un choix! J'arrête la lampe dés que je vois que les petits sont de bonnes tailles et commencent à  quitter l'enclo mit autour du nid, il faut environ 20cm de haut. Cela ne bloque pas la femelle mais les petits, oui ;o)
Malgrés tout, j'ai eu un peu de perte mais raisonnable à  mon sens.
Pour l'histoire, ma première femelle s'était mis à  pondre puis à  couver dans un nid de calopsitte à  environ 1m20 du sol. Je l'ai perdu dans ce même nid pendant qu'elle couvait. Depuis, mon couple est avec des cailles de chines et c'est tout. Ils cohabittent trés bien sauf qu'en il y a les petits, là  il faut séparer. Car ils tolères les adultes qu'ils connaissent mais massacre les petits un coup de bec sur la tête et c'est fini. Donc je mets un obtacle entre les familles pour que les petits reste chacun chez eux.

Je pense que cela fonctionnerai également pour des colins mais pour mes cailles de chine, juste avant l'éclosion, je déplace les oeufs dans un aquarium avec couvercle et néon. Je mets la femelle qui couvait ou une au hasard, plus une ou deux autres femelles, dans l'aquarium et je laisse faire. C'est super efficace, et mes enfants adorent regarder les petits à  travers la vitre. L'aquarium est mis en intérieur.

Voilà  bon courage!
Et je recherche une femelle PDG albinos ;o)
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 08 avr. 2014 23:38

Re: RETOUR D'EXPERIENCE D'ELEVAGE COLINS DE CALIFORNIE

Bonsoir,

Merci à  Nicolas et Marc pour leurs infos. si d'autres en ont sur polygame/ pas polygame, ça m'intéresse!
Pour ma part j'ai une grosse expérience des faisans de toutes sortes qui sont en général des polygames très coureurs de toute cocotte qui passe par là .
Salut à  André!, ravi que tu sois ravi de la PDG,.....c'était l'objectif!. Malheureusement, je n'en n'avais qu'une, désolé pour Marc.
<<

eolophus

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1130

Enregistré le : 15 mars 2006 22:15

Eleve depuis : 2016

Localisation : Rambervillers (88)

Message par eolophus » 09 avr. 2014 23:56

Re: RETOUR D'EXPERIENCE D'ELEVAGE COLINS DE CALIFORNIE

Je ne sais pas si les virginie sont en general plus facile que les californie mais j'ai eu la chance d'assister a une repro au naturel avec mon couple de virginie. La seule et unique fois (en 2011). C'etait vraiment pas prévu, une jolie surprise!

Le plus dingue c'est que mon couple de caille de chine a couvé avec le couple de colins et qu'ils ont elevés les jeunes ensemble!!! (les oeufs des cailles n'avaient rien donnés). Ils etaient dans une voliere de 5m*2m avec sol en terre battu (sans vegetation puisqu'avec des calopsittes).

Sur 12 nés, 6 sont morts les premiers jours. Sur les 6 autres, 4 ont survécus jusqu'a a l'age adulte.
Fichiers joints
001 [640x480].JPG
couvaison
001 [640x480].JPG (85.22 Kio) Vu 12760 fois
007 [640x480].JPG
naissance
007 [640x480].JPG (86.34 Kio) Vu 12760 fois
008 [640x480].JPG
avec "tata" de chine lol
008 [640x480].JPG (86.15 Kio) Vu 12760 fois
012 [640x480].JPG
avec papa
012 [640x480].JPG (76.26 Kio) Vu 12760 fois
007 [640x480].JPG
les 6 rescapés
007 [640x480].JPG (97.59 Kio) Vu 12760 fois
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

eolophus

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1130

Enregistré le : 15 mars 2006 22:15

Eleve depuis : 2016

Localisation : Rambervillers (88)

Message par eolophus » 10 avr. 2014 00:03

Re: RETOUR D'EXPERIENCE D'ELEVAGE COLINS DE CALIFORNIE

et les 4 qui sont devenus adultes (il y avait 2 mâles et 2 femelles)
Fichiers joints
002 [640x480].JPG
002 [640x480].JPG (79.63 Kio) Vu 12760 fois
005 [640x480].JPG
005 [640x480].JPG (76.51 Kio) Vu 12760 fois
007 [640x480].JPG
007 [640x480].JPG (73.79 Kio) Vu 12760 fois
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

eolophus

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1130

Enregistré le : 15 mars 2006 22:15

Eleve depuis : 2016

Localisation : Rambervillers (88)

Message par eolophus » 10 avr. 2014 00:06

Re: RETOUR D'EXPERIENCE D'ELEVAGE COLINS DE CALIFORNIE

entre le stade bébé et adulte
Fichiers joints
004 [640x480].JPG
004 [640x480].JPG (97.04 Kio) Vu 12760 fois
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

eolophus

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1130

Enregistré le : 15 mars 2006 22:15

Eleve depuis : 2016

Localisation : Rambervillers (88)

Message par eolophus » 10 avr. 2014 00:08

Re: RETOUR D'EXPERIENCE D'ELEVAGE COLINS DE CALIFORNIE

et celle la j'adore, la tata caille de chine en avait souvent dans son plumage :love: regardez bien il y a un bien caché sous son aile
Fichiers joints
006 [640x480].JPG
006 [640x480].JPG (80.49 Kio) Vu 12760 fois
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com