ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mortalité oisillons perruches ondulés

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 04 avr. 2014 18:56

Re: Mortalité oisillons perruches ondulés

Je converse au sujet de la tâche importante que nous pouvons voir sur vos photographies.
Une infection intérieure ne se développe pas aussi rapidement à  moins d'être exposée à  des température relativement haute (+20 dégré).
Il y a aussi le phénomène qui peut se produire si la femelle reste souvent sur les petit. Sa transmission de chaleur est élevée.
Difficile à  prouver, mais il est communément dit que la température corporelle d'un oiseau est de 44 degré. Cette température élevée permet le développement rapide de colibacilles
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 04 avr. 2014 21:19

Re: Mortalité oisillons perruches ondulés

:slt: cela ressemble qd mm fortement aux symptômes d'une colibacillose.
Blanchir élevage au Baytril. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

zazou37

Membre actif
Membre actif

Messages : 28

Enregistré le : 30 oct. 2008 22:54

Eleve depuis : 2007

Localisation : noyant de touraine 37

Message par zazou37 » 05 avr. 2014 09:03

Re: Mortalité oisillons perruches ondulés

Pour le baytril est ce que vous pensez que je peux en avoir en pharmacie?
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 05 avr. 2014 09:24

Re: Mortalité oisillons perruches ondulés

C'est un produit vétérinaire, donc dans pharmacie proposant un rayon véto. Sinon chez un vétérinaire direct.


Fiche technique du produit :
http://www.ircp.anmv.anses.fr/SpcFrame. ... IL+S+50+MG
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 05 avr. 2014 09:27

Re: Mortalité oisillons perruches ondulés

merci pour les photos cela permet d'écarter comme je pensais la coccidiose qui pour moi ne fait pas de ravage aussi rapide et général
dans l'immédiat supprime toute les sources de nourritures humide comme la salade et graines germées bouillons de cultures de bactéries et si les décès continue alors oui le traitement antibiotique sera certainement la solution
<<

zazou37

Membre actif
Membre actif

Messages : 28

Enregistré le : 30 oct. 2008 22:54

Eleve depuis : 2007

Localisation : noyant de touraine 37

Message par zazou37 » 05 avr. 2014 10:23

Re: Mortalité oisillons perruches ondulés

Merci pour tout ces renseignements. Pour le baytril quel est le dosage pour les perruches?
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 05 avr. 2014 11:03

Re: Mortalité oisillons perruches ondulés

zazou37 a écrit :Merci pour tout ces renseignements. Pour le baytril quel est le dosage pour les perruches?
Voir fiche technique. Je n'ai jamais eu recours à  ce type de produit.

J'ai eu, comme beaucoup des situations catastrophiques mais dans un tel cas, je passe par le FLAGYL 250 mg que je fais prescrire par un médecin et je dilue un cachet dans 1 litre et demi d'eau.
Pour la baytril, il semble qu'il y ait plusieurs éleveurs sur ce site, qui ont eu recours à  ce produit. Ils pourront vous en dire plus.

Faire un nettoyage avec un produit à  large spectre peut permettre d'éliminer un problème mais nous ne saurons jamais duquel il s'agissait et donc, pas moyen de le prévenir. De ce fait, snas le connaitre, il y a fort risque qu'il ré-apparaisse ultérieurement car l'origine ne sera pas supprimée.
<<

olive31

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 509

Enregistré le : 15 janv. 2012 19:22

Eleve depuis : 2019

Localisation : haute garonne

Message par olive31 » 05 avr. 2014 18:22

Re: Mortalité oisillons perruches ondulés

:slt:
Zozio, je viens d'acheter le flagyl en 250 mg. Donc mes oiseaux sont en période de repro, ça ne risque rien? Ce médicament a-t-il une influence sur la fertilité des adultes? L'as-tu déjà  utilisé? Les jeunes dans les nids vont-ils être sauvés? Et y'a t-il un risque pour les oiseaux comme c'est un médicament fort quand même?
Merci d'avance
"La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir"
<<

zazou37

Membre actif
Membre actif

Messages : 28

Enregistré le : 30 oct. 2008 22:54

Eleve depuis : 2007

Localisation : noyant de touraine 37

Message par zazou37 » 05 avr. 2014 20:07

Re: Mortalité oisillons perruches ondulés

Bonjour, comment avez vous eu votre flagyl ? Directement en pharmacie ou avec une ordonnance du médecin?
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 05 avr. 2014 20:22

Re: Mortalité oisillons perruches ondulés

:slt: posologie du Baytril10%: - 10ml pour 100kg de poids vif par jour dans la quantité d'eau de boisson absorbée chaque jour et ce pendant 5 jours. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

olive31

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 509

Enregistré le : 15 janv. 2012 19:22

Eleve depuis : 2019

Localisation : haute garonne

Message par olive31 » 05 avr. 2014 20:42

Re: Mortalité oisillons perruches ondulés

:slt:
Zazou, je suis allé à  une première pharmacie ou ils ont refusé car je n'avais pas d'ordonnance mais une seconde l'a quand même délivrée sans ordonnance.
"La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir"
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 05 avr. 2014 21:08

Re: Mortalité oisillons perruches ondulés

olive31 a écrit : Ce médicament a-t-il une influence sur la fertilité des adultes? L'as-tu déjà  utilisé? Les jeunes dans les nids vont-ils être sauvés? Et y'a t-il un risque pour les oiseaux comme c'est un médicament fort quand même?
Merci d'avance
Je m'en suis servi à  plusieurs reprises mais pas tous les ans bien sur. La dernière fois, ce début d'année où les goulds que j'avais rentré d'une grande volière, tombaient mort assez subitement.
Pas de problème pour la fertilité, ni même en présence de jeunes couvées.
Il faut bien dilué un cachet de 250 mg dans un litre et demi d'eau. Il faut donner cela aux oiseaux dans l'abreuvoir qu'il faut nettoyer correctement chaque jours.
Ce médicament est fort, c'est vrai mais je n'ai jamais eu de perte dû à  ce produit qui m'avait été conseillé par un vétérinaire éleveur de mon club. J'en ai eu parlé à  d'autres véto qui pensaient la même chose.
Me concernant, lors du dernier emploi, la mortalité a totalement était stoppée en 48h00. J'ai poursuivi le traitement 5 jours.
Ce produit est vraiment le dernier secours, malheureusement, il n'y a que les autopsie qui peuvent vraiment donner le problème. Dans mon cas d'espèce, la colibacille qui a été détectée provenaient des moineaux domestiques qui venaient déposer leurs fientes sur le toit grillagé. Il me faut retrouver le nom de ces colibacilles qui sont soit disant fréquente chez les moineaux.
<<

zazou37

Membre actif
Membre actif

Messages : 28

Enregistré le : 30 oct. 2008 22:54

Eleve depuis : 2007

Localisation : noyant de touraine 37

Message par zazou37 » 10 avr. 2014 18:36

Re: Mortalité oisillons perruches ondulés

Bonjour, après plusieurs jours sans venir sur le forum, je vous donne des nouvelles de mes 2 derniers bébés perruches. Ils vont très bien et grandissent de jour en jour. En fait je viens vous informer que j'ai peut être trouvé la source de mes petits morts . je leur donnais à  boire de l'eau de pluie qui tombais d'un toit et en parcourant le forum, j'ai donc lu qu'il ne fallait pas leur en donner car susceptible d'être infestée de bactérie. depuis j'ai tout changé en eau du robinet et apparemment tout se passe pour le mieux pour l'instant. Et encore Merci à  tous pour votre soutien et vos conseils. :bravo: :bis:
<<

zazou37

Membre actif
Membre actif

Messages : 28

Enregistré le : 30 oct. 2008 22:54

Eleve depuis : 2007

Localisation : noyant de touraine 37

Message par zazou37 » 13 avr. 2014 17:01

Re: Mortalité oisillons perruches ondulés

Bonjour, je vois à  ce jour que mon sujet n'intéresse plus personne. Donc sujet clos.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 13 avr. 2014 18:58

Re: Mortalité oisillons perruches ondulés

zazou37 a écrit :Bonjour, je vois à  ce jour que mon sujet n'intéresse plus personne. Donc sujet clos.

Bonjour zazou37.

Pas du tout, J'avoue que je n'étais pas venu depuis 4 jours, mais j'ai des obligations pro qui ne me laisse pas toujours le temps d'aller sur le forum et je suis loin d'être le seul.
Il faut également se dire que le sujet intéresse certainement d'autres personnes et qu'il va en intéresser plus d'un.
A ce jour, votre fil de discussion a été visité 989 fois. revenez dans quelques jours, semaines, mois ou années et vous serez surpris. Qui ne va pas rencontrer de problème et s'il a un minimum d'intelligence, en venant sur le site et à  l'aide du moteur de recherche, il trouvera solutions, idées, astuces, débats etc.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 13 avr. 2014 19:03

Re: Mortalité oisillons perruches ondulés

zazou37 a écrit :. En fait je viens vous informer que j'ai peut être trouvé la source de mes petits morts . je leur donnais à  boire de l'eau de pluie qui tombais d'un toit et en parcourant le forum, j'ai donc lu qu'il ne fallait pas leur en donner car susceptible d'être infestée de bactérie. depuis j'ai tout changé en eau du robinet et apparemment tout se passe pour le mieux pour l'instant.
Là  est une information des plus importante que vous nous amenez. la prochaine fois, nous pourrons demander à  un éleveur en difficulté s'il donne de l'eau de pluie. Et si tel est le cas, nous pourrons retenir que l'eau de pluie peu être néfaste. Mais entre nous, je ne penses pas, l'oisillon n'ingurgite pas beaucoup d'eau au travers du nourrissage.
<<

Kitty

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 389

Enregistré le : 14 avr. 2008 23:38

Eleve depuis : 2014

Localisation : LIGNY EN BRIONNAIS 71

Message par Kitty » 24 avr. 2014 06:40

Re: Mortalité oisillons perruches ondulés

Graines germées : pour éviter la prolifération des bactéries, ajouter à  l'eau de trempage, 5 à 10 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse, antibiotique naturel. Peut être aussi ajouter à  l'eau de boisson en guise de traitement.

Le flagyl, je l'utilise en cas de trichomonose. Les trichomonas (flagelés), sont indétectables à  l'autopsie.

Pour le Baytril, l'indice de toxicité est de 10 (10 fois la dose prescrite)
Marcel
Stam : UOF 5078
O.C.P.B.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com