La génétique chez les diamants de gould
La génétique est une loi naturelle qui a été découverte par le moine autrichien MENDEL en 1856 en travaillant sur des petits pois jaunes et lisses et des petits pois verts et ridés.
En croisant à plusieurs reprises ces deux espèces il obtint des pois ridés jaune et des pois lisses vert; il détermina ainsi que certaines couleurs pouvaient être dominantes et d'autre récessives, ainsi que les formes physiques et se transmettre. Mendel a posé les bases théoriques de la génétique et de l’hérédité moderne.
Après la mort de ce dernier, Carl Correns reprendra les travaux et parlera de la loi génétique de Mendel à partir de 1900 , officialisant ainsi les travaux de Mendel.
Voilà pour la petite histoire mais maintenant revenons à nos diamants de gould (Chloebia Gouldiae).
A l'état naturel, le diamant de gould présente un dos vert, une poitrine mauve, le ventre est jaune, le masque de tête est entouré d'un liseré noir doublé d'un collier bleu turquoise clair et la tête peut être rouge, noire ou orange (Il ne s'agit pas de sous espèces mais de mutations apparues dans la nature et qui ont réussi à se maintenir et s'établir. Ces oiseaux sont dit purs.