Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
Bonjour,je l'entends bien mais pourquoi vouloir orienter l'élevage, puisque je crois comprendre que ce sont les juges qui font évoluer les standards à leurs "sauces",vers une escalade de la taille toute proportions gardées bien évidement et de point rester au plus de ce la nature nous à léguer...zozio auvergnat a écrit :Bonjour Eric29
C'est la première fois que je vois une discussion sur ce pointqui reste néanmoins pertinente.
Ce que j'en penses ; oui et non.
Le standard décrit et représente l'oiseau du type purement sauvage lorsque nous sommes dans une variété peu commune et peu élevée.
Par contre, chez les variétés que nous pouvons classer dans les "domestiquées", les oiseaux sont fortement travaillés avec leur nombreuses mutations.
Il y a automatiquement une sélection qui s'opère dans les élevages parmi la multitude d'accouplements et irrémédiablement, se seront toujours les oiseaux les plus forts qui seront sélectionnés en premier lieu (réflexe humain) d'où un standard orienté sur le " bodybuilding " terme que je vous emprunte mais qui est particulièrement bien choisi.
La nature, elle même, fait une sélection mais en se basant davantage sur la santé, la capacité à survivre et reproduire pour le maintien de l'espèce.
Il est évident qu'à l'état sauvage, les oiseaux les plus gros ne peuvent prendre le dessus car qui dit surpoids, dit baisse des capacités de vol et donc augmentation d'exposition à la prédation. Dans la nature, je dirai qu'il y a des évolutions d'adaptation uniquement.
L'homme recherche absolument à exploiter une mutation de couleur, la nature ne permet pas aux oiseaux mutés en couleur à survivre......
Il est vrai que nous sommes très loin des tailles et formes chez le mandarin, le padda, le gould, les bavettes, les colins, les tourterelles rieuses alors que nous en sommes encore très proche chez les diamant de bichenov et les lonchuras par exemple.
Inculte et incompétent en Goulds, je partage globalement l'avis d'Eric.eric 29 a écrit :Bonsoir,le terme standard, à mon avis, devrait représenter ou se rapprocher des caractéristiques originelles de l'oiseau sauvage,(hormis les mutations)ce qu'il faut bien l'avouer n'a plus rien à voir avec ce que l'on nous présente dans les concours, surtout au niveau des tailles des oiseaux. Le gould sauvage est plutôt fin et effilé et non un gould "bodybuildé" comme très souvent présenté.
A de rares exceptions près, les standards (ceux auxquels j'ai eu accès) ne sont pas ceux d'espèces, mais de races … Nous sommes là en plein dans la "domestication", très loin de l'élevage d'espèces non-domestiques, très proche de l'aviculture.zozio auvergnat a écrit :Les standards :
Le standard est un document qui est établi pour chaque espèce d'oiseau couramment élevée et pour chaque mutation dans cette espèce.
Il existe encore je crois une 3° catégorie, malgré le gros frein mis aux importations et donc aux captures in situ, impliqués dans la préservation de ce qui ressemble au type sauvage actuel, au delà d'une simple plaisir des yeux ou de décoration de jardin, et bien loin d'une course aux médailles ou aux poitrines fushia à dentelle crème …zozio auvergnat a écrit :Certains éleveurs possèdent des oiseaux pour leur beauté ou agrémenter leur volière, d'autres s'orientent vers les concours , recherchant toujours à obtenir l'oiseau qui sera au dessus des autres.
J'ignore toutes les évolutions et leurs date. Depuis 1984 que je suis dans le Gould, j'ai bien du voir au moins 5 standards successifs sur cet oiseau. Le dernier date de 2013.joe gould 60 a écrit :Depuis quand le standard du gould pour la variété dite sauvage n'a pas évolué ?
slt, idem pour les bagues de 2,5 à 2,7zozio auvergnat a écrit :
Il me faut ressortir le dossier gould et essayer d'y trouver à quelle période est apparue la nouvelle taille. Sur un ancien on y indiquait 12 cm de long alors que désormais, c'est 12 à 14 cm![]()
![]()
![]()
A quand même cela change assez souvent,je vois que la feuille de standard date de mars 2012 donc il y a une autre version depuis?zozio auvergnat a écrit :J'ignore toutes les évolutions et leurs date. Depuis 1984 que je suis dans le Gould, j'ai bien du voir au moins 5 standards successifs sur cet oiseau. Le dernier date de 2013.joe gould 60 a écrit :Depuis quand le standard du gould pour la variété dite sauvage n'a pas évolué ?
.
Précision. La feuille que j'ai présenté à titre d'exemple a bien été validée et mise en ligne en 2012.A quand même cela change assez souvent,je vois que la feuille de standard date de mars 2012 donc il y a une autre version depuis?
Elle a pourtant bien existé puisqu'il y a eu des importations massives mais au fil des années et au vu de vos modes de sélections et de notations qui prônent l'excès de taille entre autres ,on a franchement rien fait pour pérenniser ce qui devrait être aujourd'hui une référence dans ce milieu des concours que l'on présente aujourd'hui comme l'excellence ornithologique.zozio auvergnat a écrit : Bonjour Diamant
Pour les bagues, chez les mandarin, le diamètre de bague adaptée ne cesse de croitre 2.5, 2.7, 2.9....
Serions nous à notre époque, capable d'élaborer un tel standard ?pourquoi ne pas faire une race de "posture" pour les concours et laisser le gould filiforme au standard du type sauvage
Combien y a t-il d'éleveurs qui possèdent de vrai gould à génotype sauvage et combien de ces oiseaux ressemblent vraiment aux gould de la nature ?