ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Diamant de Gould : Ejection des jeunes

<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 30 mai 2014 18:50

Diamant de Gould : Ejection des jeunes

Problématique très souvent rencontrée chez le diamant de gould et qui mérite réflexion.
viewtopic.php?f=21&t=16288&hilit=%C3%A9jection
viewtopic.php?f=21&t=12071&hilit=%C3%A9jection

Nombre d'entre nous imputent ce phénomène d'éjection des jeunes du nid par les parents dès la naissance à  des causes diverses :
- Couple trop jeune
- Mâle ou couple trop excité
- Couple dans un milieu qui n'est pas assez calme
- Eleveur trop entreprenant qui visite trop régulièrement le nid
- ect , ect, ect...

Ces quelques causes, qui ne sont pas les seules , ne trouvent pas de preuve mais simplement des convictions individuelles d'éleveurs.
Rassurez vous, je n'ai pas la solution, mais en exprimant nos expériences , nous pourrions peut-être limiter les dégâts.

Personnellement, lorsque j'ai obtenu mes premières reproduction de gould en 1984-85, les jeunes été éjectés et j'ai du avoir recours à  des parents adoptifs pour enfin voir mes premiers jeunes arriver à  l'age adulte. A cette époque, la personne qui m'avait cédé mes premiers gould m'avait déclaré que ces oiseaux ne pouvaient pas reproduire seuls en captivité. :inter: :inter:

J'ai persisté et une décennie plus tard, plus aucun de mes gould n'était élevé sous parents adoptifs sauf causes accidentelle.
J'ai pourtant un tempérament pas très zen (je ne fume pas de joint :non: ) mais j'ai la sale habitude à  visiter mes nids quasiment chaque jour et pourtant, le résultat est là , je n'ai pas d'éjection notoire dues à  ma curiosité.
Mes premiers nids :

Cube de 13 cm : Trop étroit. Problème pour les nichées nombreuses

Photo Référence Nid 1
Fichiers joints
Nid gould 5.JPG
Nid gould 5.JPG (23.11 Kio) Vu 9630 fois
Modifié en dernier par zozio auvergnat le 31 mai 2014 12:38, modifié 3 fois.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 30 mai 2014 18:51

Re: Diamant de Gould : Ejection des jeunes

Pour que les couvées puissent avoir assez d'espace, j'ai confectionné des nids cubique un peu plus grand ; 15 cm avec lesquels j'ai le sentiment que j'avais un peu moins peut-être d'éjection mais sans grande conviction.

Photo Référence Nid 2
Fichiers joints
Nid gould 4.JPG
Nid gould 4.JPG (30.15 Kio) Vu 9629 fois
Modifié en dernier par zozio auvergnat le 31 mai 2014 12:39, modifié 3 fois.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 30 mai 2014 18:53

Malgré les maigres progrès l'éjection, j'ai rapidement constaté un souci annexe. Régulièrement un jeune se trouvait au bas de la cage ou volière alors qu'il n'était pas encore en âge de sortir du nid.
A l'aide d'une vidéo, j'ai remarqué que les jeunes se bousculaient dès l'âge d'une quinzaine de jours, pour être les premiers devant le trou d'ouverture pour demander leur pitance. Mais derrière , les autres poussaient pour en faire de même et le premier se trouvait expulsé vers le l'extérieur.

Alors, pour limiter ces chutes accidentelles, j'ai opté pour l'agrandissement de l'ouverture. Dans le cas ci dessous, les jeunes parviennent tous à  sortir la tête sans trop se bousculer pour voir venir les parents.

Photo Référence Nid 3
Fichiers joints
Nid gould 3.JPG
Nid gould 3.JPG (43.03 Kio) Vu 9629 fois
Modifié en dernier par zozio auvergnat le 31 mai 2014 12:39, modifié 2 fois.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 30 mai 2014 18:54

Lors de mes recherches facilitées par l'arrivée d'internet, j'ai été stigmatisé par les dires d'un éleveur Australien qui écrivait textuellement: « D'après mon expérience, les oiseaux qui sont les plus susceptibles de jeter leurs poussins sont ceux qui semblent le moins sûr de leur nid ».

Cette même personne expliquait, photo à  l'appui, comment il détournait le problème édicté

Photo Référence Nid 4
Fichiers joints
nid de gould 3.jpg
nid de gould 3.jpg (20.77 Kio) Vu 9629 fois
Modifié en dernier par zozio auvergnat le 31 mai 2014 12:40, modifié 3 fois.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 30 mai 2014 18:55

Un autre modèle :

Je ne suis pas totalement en accord avec ce deuxième principe (qui est peut-être le même sur le nid précédant) pour la présence de ce petit trou permettant l'accès de l'anti chambre à  la chambre. Le jeune le plus proche de cet orifice au moment où arrivent les parents pour le nourrissage, peut être poussé en dehors par les autres poussins de la portée.

Photo Référence Nid 5
Fichiers joints
Nid de gould 4.JPG
Nid de gould 4.JPG (8.95 Kio) Vu 9629 fois
Modifié en dernier par zozio auvergnat le 31 mai 2014 12:40, modifié 1 fois.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 30 mai 2014 18:56

Je me suis décider à  faire un petit coktail de ces idées  et voilà , après un mélange de neurones ce qu'il peut se faire :

Un contreplaqué de 10 mm d'épaisseur paraît adapté. Clous et colle pour limiter les petites interstices où pourrait se loger la vermine.
Sous le dessous du nid, au niveau de la chambre, 5 à  6 trous de 5 mm de diamètre pour permettre l'évacuation de l'humidité.

Photo Référence Nid 6
Fichiers joints
Preparation nid gould pour NVC VERSION SIMPLE.JPG
Preparation nid gould pour NVC VERSION SIMPLE.JPG (29.98 Kio) Vu 9629 fois
Modifié en dernier par zozio auvergnat le 31 mai 2014 12:40, modifié 1 fois.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 30 mai 2014 18:59

Conception.
Une plaque de contreplaqué, des clous, colle à  bois, un marteau, un pansement et deux bières. :lol: :

Les deux petits orifices que je préconise sur le toit amovible , permettent l'entrée d'un minimum de lumière à  l'intérieur sans trop perturber le couple. De plus, il permet à  l'éleveur d'y placer deux doigts pour lever ce couvercle de visite :ohh:

Photo Référence Nid 6
Fichiers joints
Preparation nid gould pour NVC  avec cotes.JPG
Preparation nid gould pour NVC avec cotes.JPG (51.72 Kio) Vu 9629 fois
Modifié en dernier par zozio auvergnat le 31 mai 2014 12:41, modifié 2 fois.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 30 mai 2014 19:01

Ce n'est peut-être pas la solution réparatrice au phénomène d'éjection, mais elle mérite d'être discutée ou tentée pour ceux qui n'ont pas encore de solution.

Maintenant si chacun apporte son exemple et son expérience en la matière , nous trouverons peut-être encore mieux et régler le problème d'éjection.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 30 mai 2014 19:35

Pas au top le premier croquis, aussi je donne un autre aspect : vue du dessus

Photo Référence Nid 6
Fichiers joints
Nid gould vue du dessus.JPG
Nid gould vue du dessus.JPG (42.71 Kio) Vu 9596 fois
Modifié en dernier par zozio auvergnat le 31 mai 2014 12:41, modifié 1 fois.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 30 mai 2014 20:08

:slt: Bonsoir,as tu vu ,Zozio auvergnat,des améliorations avec tes changements de nichoirs?
Personnellement,j'ai toujours utilisé le deuxième modèle que tu nous as montré,avec quelques éjections mais très aléatoires mais avec seulement quelques couples qui se produisaient surtout en première nichée et ensuite tout rentrait dans l'ordre alors je n'ai pas d'explication plausible qui tienne la route.
Cette année,je vais les faire reproduire en colonie et en grande volière avec de la végétation ,on verra bien ce que cela va donner.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 30 mai 2014 20:46

eric 29 a écrit : ..as tu vu des améliorations avec tes changements de nichoirs?
Pas évident de se prononcer sur l'éjection des jeunes, par contre pour les chutes accidentelles, ce fut flagrant pour moi.

Il n'est nullement dit que les éjections étaient dues à  la forme des nids, mais c'est une piste de travail pour ceux qui ne sont en proie à  cette problématique.
Il se peut que ce soit l'éleveur qu'il faut modifier ou traiter :lol:

J'ai expérimenté des couples dans une volières plantée sans nid. Il y avait un tuya au centre et les oiseaux ont confectionnés le nid, l'un au dessus de l'autre. Plus je leur donnais de fibre de coco et d'herbe séchée à  l'ombre, plus ils agrandissait le nid. Inutile de dire qu'il était impossible d'aller baguer les jeunes ou même de visionner. Le couloir était asse long, peut-être pour assurer une certaine sécurité à  la nichée.

Dans le premier nid que j'ai présenté, celui de 13cm de coté, j'ai la même femelle qui y est née et qui y reproduit depuis 3 ans alors qu'il y a un nombre de nid bien supérieur au nombre de couple. !!!! J'ai même poussé le vice à  changer le nid de place pour cette année mais elle y est retournée.
La femelle se sent-elle plus rassurée parcequ'elle y est née ???
Cette année,je vais les faire reproduire en colonie et en grande volière avec de la végétation ,on verra bien ce que cela va donner
C'est le top et il n'y a pas de problème.
Perso, pour cela , je prépare mes couples pendant une quinzaine en batterie d'élevage avant de les lâcher et les couples restent formés.
L'an passé, j'ai surpris, grâce à  ma vidéo, un mâle de gould qui avait éjecté une nichée de bichenov qui avait 6-7 jours. En fait, après quelques temps, je me suis aperçu que ce même mâle avait niché dans ce nid et au même endroit de la volière.
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : Récemment

Message par joe gould 60 » 31 mai 2014 09:56

Je n'ai pas beaucoup d' expérience sur l'élevage des gould puisque c'est ma première année de cette variété avec plusieurs couples et en pièce d'élevage .
Pour cette première année j'avais 7 couples et j'ai eu un total de 51 jeunes.
La plus part étaient des oiseaux ayant un an,un des parents étaient issus de mon propre premier couple , pour certains aucun problème, pour d'autres des éjections la première couvées puis tout ce passer très bien pour la seconde, pour un, plus dure:
viewtopic.php?f=21&t=36783.

Je ne pense pas au vu de ma petite expérience et en ayant vu ce mâle portant dans son bec son jeune, qu'un type de nid peux éviter des éjections volontaire.
Par contre un nid ayant un plancher à  deux niveaux pour éviter le glissement des Å“ufs ou des jeunes est obligatoire.

Pour ma part j'utilise des nids rectangulaire ayant pour dimensions extérieur (épaisseur1 cm) 11 de large; 22 de long et une hauteur de 15 cm. Il sont donc composé de "deux chambres" dont celle de l'entrée (trou) relevée de 4 cm.
@+josé
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 31 mai 2014 12:44

Bonjour JoeGould60

Je viens d'ajouter une référence à  chaque nid pour faciliter les commentaires.
Le nid que vous utilisez correspond au "Photo Référence Nid 4" ?
(Avec taille 11 * 22 * 15)
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par joe gould 60 » 31 mai 2014 15:46

Bonjour Zozio,

Pas vraiment :non:

Voici mon concept :D

N'ayant pas vraiment de place pour stocker mes nids hors période d' élevage j'ai trouvé cette solution. Les nids reste en permanence dans la batterie d'élevage.

Voici donc un nid en version hors période élevage coté gauche de la batterie:

Image

Et après une rotation de 180 ° le voici en période d'élevage mais coté droit de la batterie:

Image

En position ouverte,vous pouvez remarquer que je ne bouge pas un poil le nid pour regarder dedans :

Image

Vus de l'intérieur,il y a 6 jeunes qui vont bientôt sortir ,ils occupent les deux chambres

Image

Il existe donc une cale démontable à  l'intérieur du nid coté du trou,je ne pouvais pas prendre le système de l'exemple du N°4 car il ne tiendrais pas dans la version hors période d'élevage.

Une vue d'ensemble de la batterie:

Image
@+josé
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 31 mai 2014 15:52

:slt:
zozio auvergnat a écrit :Lors de mes recherches facilitées par l'arrivée d'internet, j'ai été stigmatisé par les dires d'un éleveur Australien qui écrivait textuellement: « D'après mon expérience, les oiseaux qui sont les plus susceptibles de jeter leurs poussins sont ceux qui semblent le moins sûr de leur nid ».

Cette même personne expliquait, photo à  l'appui, comment il détournait le problème édicté
La solution ne serait-il pas d'insérer le nichoir ou tout au moins l'ouverture du nichoir dans de la végétation,plus évident a faire en volière qu'en batterie, puisque je préfère la pose du nid en extérieur!?

<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 31 mai 2014 19:32

eric 29 a écrit : La solution ne serait-il pas d'insérer le nichoir ou tout au moins l'ouverture du nichoir dans de la végétation,plus évident a faire en volière qu'en batterie, puisque je préfère la pose du nid en extérieur!?
Il faut comparer un peu notre diamant de gould au moineau commun. Il utilise des infractuosités naturelles pour faire son nid (A la différence que notre moineau va rechercher à  fabriquer un nid en veillant aux problèmes thermiques).

Masquer à  la vue l'entrée du nid du diamant de gould n'apparait pas pour moi une nécessité. Cet oiseau recherche plus la sécurité que de cacher le nid.

Chez nous les oiseaux ont des comportements différents suivant les espèces. Les merles vont faire des nids ouverts mais toujours de manière à  pouvoir bénéficier de la chaleur du soleil levant. Moineaux et mésanges recherches des cavités et y aménagent leurs nids. Pigeons et tourterelles font dans l'extrême simplicité mais en revanche les petits sont élevés à  la vitesse grand "V".
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 31 mai 2014 20:02

Bonjour Joe gould 60 et merci pour la participation.

J'ai fait un rapide croquis du type de nid utilisé si j'ai bien compris.

Quelle est la hauteur de la séparation interne ?

Photo Référence Nid 7
Fichiers joints
Photo Référence Nid 7.JPG
Photo Référence Nid 7.JPG (18.99 Kio) Vu 9466 fois
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par joe gould 60 » 31 mai 2014 20:40

La hauteur total est de 4 cm mais il manque la planche horizontale comme ci dessous, rectifier avec paint je supprimerai se poste après :oui: :oui: et cela est posé donc démontable pour le nettoyage

Image
@+josé
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 31 mai 2014 20:46

Ok José, laissez votre dessin.

Je viens de mon coté d'avoir un cliché qui vient de Russie où j'ai un contact pour les Gould. Je lui parlais un peu de notre sujet et il m'a communiqué cela :

C'est un grand éleveur et il n'opte pas pour le trou rond, mais un accès assez large en me parlant aussi du problème de chute de celui qui se retrouve devant et du manque de nourrissage que peu avoir le plus petit de porté qui reste toujours à  l'arrière.
Fichiers joints
Photo Référence Nid 8.JPG
Photo Référence Nid 8.JPG (31.98 Kio) Vu 9450 fois
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 01 juin 2014 10:16

:slt: Bonjour,on est loin de ce qu'ils proposent en Australie http://savethegouldian.net/ la page qui nous intéresse http://savethegouldian.net/?page_id=54 avec un long couloir d'entrée.

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com