Bonjour Atta,
Il y a un site trés intéressant en anglais d'une éleveuse de calo qui explique dans un article comment et quoi faire pour aider lors d'une éclosion à problème :
http://www.justcockatiels.org dans Articles, Assist Hatchling.
J'ai moi même eu le problème il y a quelques jours,
Le petit avait commencé à pialler dans la coquille le jeudi à 18h et le lendemain midi il n'était toujours pas sorti, j'ai gratté un peu la surface de l'oeuf là où semblait s'être produit des petits coup de bec de l'intérieur, une toute petite ouverture s'est faite et j'ai remis l'oeuf dans le nid...
Seulement les parents ont agrandi le trou, alors que le petit n'était pas encore prêt à éclore.
J'ai sorti l'oeuf du nid pour qu'ils arrêtent de l'ouvrir et je l'ai mis sous une lampe, dans un recipient et j'ai humidifié régulièrement la coquille et la membrane (le mieux c'est d'utiliser de l'eau bouillie). En même temps on peut aussi humidifier un morceau de papier essui-tout à côté de l'oeuf.
Il a mis encore 12h pour être prêt à éclore (les vaisseaux de la membrane doivent être resorbés par l'oisillon avant qu'il n'éclose) et là je l'ai remis dans le nid avec ses parents.
En fait je pense que je n'aurais surement pas dû toucher à l'oeuf, mais ça a bien fini, j'ai eu de la chance...