ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

collier 1 tout petit sur 4 que faire?

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

didier2701

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 24 sept. 2013 18:38

Eleve depuis : Récemment

Localisation : charente

Message par didier2701 » 08 juin 2014 20:06

collier 1 tout petit sur 4 que faire?

bonsoir ma femelle ma fait 4 petits mais il y en a 1 tout petit que dois je faire merci pour vos conseils
<<

guillounette

Habitué
Habitué

Messages : 422

Enregistré le : 14 mai 2009 17:39

Localisation : paimpol

Message par guillounette » 08 juin 2014 20:30

Re: collier 1 tout petit sur 4 que faire?

impressionnant une telle difference de taille meme si il y a deux jours d intervalle entre peut etre faire de l eam maintenant a vous de juge bon courage
<<

didier2701

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 24 sept. 2013 18:38

Eleve depuis : Récemment

Localisation : charente

Message par didier2701 » 08 juin 2014 21:57

Re: collier 1 tout petit sur 4 que faire?

guillounette a écrit :impressionnant une telle difference de taille meme si il y a deux jours d intervalle entre peut etre faire de l eam maintenant a vous de juge bon courage
jamais fais d elevage a la main accepte des conseils merci
didier
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 08 juin 2014 22:12

Re: collier 1 tout petit sur 4 que faire?

salut
urgence de le nourrir avec du lait de jabot en essayant de le laisser dans le nid
il lui faut prendre des forces pour réclamer la becquée à  la femelle et lorsque la femelle le nourrira tu pourras arretter ou lui donner un petit coup le soir pour assurer mais là  ces heures sont comptées si tu n'intervient pas
<<

didier2701

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 24 sept. 2013 18:38

Eleve depuis : Récemment

Localisation : charente

Message par didier2701 » 08 juin 2014 22:34

Re: collier 1 tout petit sur 4 que faire?

riton a écrit :salut
urgence de le nourrir avec du lait de jabot en essayant de le laisser dans le nid
il lui faut prendre des forces pour réclamer la becquée à  la femelle et lorsque la femelle le nourrira tu pourras arretter ou lui donner un petit coup le soir pour assurer mais là  ces heures sont comptées si tu n'intervient pas
ok et j en trouve ou du lait de jabot ?
<<

Jonathan33

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 308

Enregistré le : 21 août 2011 20:20

Eleve depuis : 2022

Localisation : Bordeaux

Message par Jonathan33 » 08 juin 2014 22:40

Re: collier 1 tout petit sur 4 que faire?

je sais pas si l'on peut trouver du lait de jabot, mais utilise la patée pour EAM "Verse Laga A19" elle va bien.

tu fais chauffer ton eau (micro onde)
tu met de la poudre et tu mélanges (consistance d'une page à  crêpe)
tu la met dans une seringue et tu la donne au bébé (ELLE DOIT ETRE à  35/37 degrés)

et tu peux le laisser dans le nid pour cela, juste le nourrir plusieurs fois par jour.
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 08 juin 2014 23:45

Re: collier 1 tout petit sur 4 que faire?

Bonsoir

Avec une telle différence de taille il est potentiellement condamné dans la journée qui suit. C'est la norme de la nature.
Si par hasard vous avez une autre espèce (quelle qu'elle soit, croupions en particulier), qui ait des petits naissants, leur transférer de suite, ils peuvent le prendre en compte. Ca m'est arrivé d'en sauver ainsi.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 09 juin 2014 09:14

Re: collier 1 tout petit sur 4 que faire?

:slt: pas si sur que ça qu'il soit condamné, tu lui donnes à  la seringue du A19, 4 a cinq fois par jour et qd le jabot est vide ou autre prépa pour eam et tu le laisses ds le nid.
Le sortir du nid et le mettre en éleveuse n'est jamais terrible avec les colliers qui restent bcp plus sauvage que les autres espèces en eam. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 09 juin 2014 12:25

Re: collier 1 tout petit sur 4 que faire?

bonjour
je disais qu'il était condamné s'il n'est pas nourri et surtout rehydraté immédiatement
après j'ai pas dit de le mettre en couveuse mais il a également de bonne chance d'être ecrase par ses frères
<<

didier2701

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 24 sept. 2013 18:38

Eleve depuis : Récemment

Localisation : charente

Message par didier2701 » 09 juin 2014 12:57

Re: collier 1 tout petit sur 4 que faire?

ce matin il etait mort :-?
<<

Jonathan33

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 308

Enregistré le : 21 août 2011 20:20

Eleve depuis : 2022

Localisation : Bordeaux

Message par Jonathan33 » 09 juin 2014 13:42

Re: collier 1 tout petit sur 4 que faire?

Dans tes bébé tu en as un qui sera cinnamon (ou une autre mutation à  oeil rouge) le bébé du milieu est pas comme les autres
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 09 juin 2014 18:25

Re: collier 1 tout petit sur 4 que faire?

il met déjà  arriver que des oiseaux mange leurs Å“ufs et j'ai tout essayer et je n'ai jamais trouver la solution, s'il y en avait une ça ce saurait


désolé je me suis trompé de post
cordialement claude demare
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 10 juin 2014 09:03

Re: collier 1 tout petit sur 4 que faire?

:slt:
riton a écrit :j'ai pas dit de le mettre en couveuse mais il a également de bonne chance d'être ecrase par ses frères
Riton j'ai pas écrit que tu l'avais écrit..... ;-)

Le sortir du nid et le mettre en éleveuse n'est jamais terrible avec les colliers qui restent bcp plus sauvage que les autres espèces en eam.

c'était juste une réflexion générale en parlant de l'espèce si jamais la décision de l'EAM était prise.. :id:

:salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

didier2701

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 24 sept. 2013 18:38

Eleve depuis : Récemment

Localisation : charente

Message par didier2701 » 10 juin 2014 20:39

Re: collier 1 tout petit sur 4 que faire?

Jonathan33 a écrit :Dans tes bébé tu en as un qui sera cinnamon (ou une autre mutation à  oeil rouge) le bébé du milieu est pas comme les autres
a quoi voit tu cela car la il n y a pas grand chose de differenciable
l annee derniere elle ma fait 2 petits 1 jaune et 1 vert
les 2 parents sont vert
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 10 juin 2014 21:02

Re: collier 1 tout petit sur 4 que faire?

oui il semble qu'il y ait un jeune aux yeux rouges au milieu donc probablement un lutino et si les deux parents sont verts alors les jaunes sont des femelles
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 10 juin 2014 22:04

Re: collier 1 tout petit sur 4 que faire?

didier2701 a écrit :
Jonathan33 a écrit :Dans tes bébé tu en as un qui sera cinnamon (ou une autre mutation à  oeil rouge) le bébé du milieu est pas comme les autres
a quoi voit tu cela car la il n y a pas grand chose de differenciable
Justement si ;-)

1) Dès la naissance, les yeux sont rouges au lieu de noirs, quand ils sont encore fermés et voit déjà  grace à  la transparence de la paupière : on distingue une masse noire chez les yeux noirs alors que c'est rose sur chez les inos (prune chez les cinnamons).

2) l'implantation des plumes : regarde mieux tes trois jeunes, ceux sur les côtés ont les plumes qui apparaissent foncés sous la peau, celui au centre on les devine très claires.
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 11 juin 2014 08:43

Re: collier 1 tout petit sur 4 que faire?

bjr
je ne pense pas que les cinamons ont les yeux rouges, seul les lutions et les inos
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 11 juin 2014 19:47

Re: collier 1 tout petit sur 4 que faire?

:slt: riton,

Pas le même rouge que les inos, mais ils sont prunes.

Extrait du site Psittacula World (http://home.online.nl/psittaculaworld/P ... aWorld.htm)
Eyes: Dark red with yellowish iris
Traduction : rouge sombre avec l'iris jaunâtre.

Les yeux sont plus clairs à  la naissance et deviennent plus foncés à  mesure que l'oiseau prend de l'âge.

En collier, dans l'ordre d'intensité, les mutations fallow, ino (lié au sexe et récessif autosomal), pallid, cinnamon qui ont les yeux rouges à  rougeâtre. Selon Psittacula World les panachés récessifs et les "queue claire" qui auraient aussi les yeux rouges sombres mais je n'en ai jamais vu en vrai donc je ne m'avancerai pas dessus.
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 12 juin 2014 13:41

Re: collier 1 tout petit sur 4 que faire?

bonjour

riton , je vois que tu dis (les lutinos et les inos ont les yeux rouges) , je ne connais pas les colliers , mais dans les euphèmes , lutino et ino sont les mêmes oiseaux
est ce différent chez les colliers , peut tu m'en dire plus .

pour le petit de la nichée , vous allez me trouver dure , mais je suis pour la sélection de la nature , il m'est arrivé d'éssayer d'en sauver dans le passé
et chaque fois , même si l'ont arrive à  les emmener à  sortir du sevrage , ce sont des oiseaux qui restent chétif et très souvent meurt pendant la mue
ou le premier hiver .
dernièrement je remarque 1 petit laissé en dehort de sous la mère à  3 jours , tout glacé mais pas mort , je le récupère et le nourrit (cage hôpital)
il me semble que tout allait bien , il grossissait , et je n'avais rien remarqué de spécial chez lui , mais à  2 semaine , il sais mis à  trembler , juste un peut et par moment , puis de plus en plus souvent , 3 jours après il était mort .
la conclusion est que même si l'ont ne vois et ne remarque rien , les F elles voient très bien et comprennent de suite que ce n'est pas vivable et les abandonnent
c'est la sélection de la nature et je trouve ça très bien , cela évite d'avoir des souches fragiles .

c'était juste mon avis

christian
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 12 juin 2014 14:09

Re: collier 1 tout petit sur 4 que faire?

quand il y a un tout petit dans une nichée souvent c'est le fait que comme la femelle pond tous les deux jours et que en général elle couve au deuxième Å“ufs , donc le dernier a une grosse différence avec les premiers et au nourrissage au début la femelle sécrète du lait de jabot et quand le dernier né elle n'a plus ce lait et le petit est mal nourrit, et fait un blocage de jabot, cela met arriver deux fois cette année avec des derby j'en ai sauvé un j'ai réussi a y débloqué le jabot avec du jus de pomme,
je passe un quartier de pomme au mixeur et j'ajoute de l'eau pour faire un sirop liquide et je le donne a l'oisillon a température de 37 a 40 ° en massant très doucement le jabot, il faut pour ça s'en apercevoir très rapidement, ce qui n'est pas toujours aisé si la femelle garde le nid et est agressive
cordialement claude demare

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com