[Projet] Volière intérieure pour toui catherine
Voilà , passionné par les oiseaux depuis plus d’un an et demi, je rêve bien sûr d’en avoir quelques-uns. Ne pouvant hélas leur offrir de volière extérieure, j’ai quand même décidé de passer à l’action et de me lancer dans une (petite) volière intérieure. Et comme je ne veux pas faire n’importe quoi, je tenais à vous exposer mon projet (pour le moment encore totalement hypothétique) afin d’avoir vos avis et vos conseils.
Cette volière devait respecter des contraintes strictes :
- Dimensions maximales (au sol) : 120 x 75 cm (+/- 5 cm)
- Situation : dans un coin de ma chambre, proche de la fenêtre sans jamais d’éclairage direct fort
- Les 3 côtés ne constituant pas la porte devront être couverts
- Toit plat
Ne trouvant pas de volière réunissant ces critères, le tout pour un prix plutôt raisonnable, j’ai décidé de réfléchir à une volière plus « artisanale » que je construirai moi-même (ou presque, je n’y arriverai pas tout seul ;) ). Je voulais voir si, dans un premier temps, c’était moins cher que d’en acheter une. Et puis, je me suis pris au jeu et j’ai réalisé plusieurs modèles jusqu’à arriver à celui que je vais vous présenter.
Cette volière se compose d’une armature en tasseau de bois, pour des dimensions de 120x75x176 cm (Lxlxh), reposant sur plaque d’OSB de 120x75x1,2 cm. En bas, un étage intermédiaire sert de « tiroir », facilitant le nettoyage. Une grande porte grillagée située sur le côté face permet d’ouvrir et d’accéder à la volière en cas de besoin. Une plus petite porte de 25x25 cm en OSB est elle-même comprise dans la grande. Pour plus d’intimité et de sécurité, des lattes de lambris recouvrent le bas de la porte.
Les deux côtés collés aux murs (droit et arrière) sont recouverts de lambris en pin. Le côté gauche est fermé du sol jusqu’à 1,40 m avec des plaques d’OSB, les derniers centimètres en haut étant grillagées. Un petit « plateau » en OSB permet d’y poser un nichoir, ce qui facilite l’accès au nid en période de reproduction (même si la reproduction n’est pas mon objectif premier). Enfin, le toit est grillagé.
Cette volière est prévue pour 2 touis catherine (2 mâles, 2 femelles ou un couple, ça m’est égal). J’aimerais, une fois le temps d’adaptation terminé, pouvoir libérer plusieurs fois par semaine les oiseaux dans ma chambre, sous ma surveillance bien évidemment. J’ai pensé qu’une plaque de bois assez légère de 120x75x3,3 cm récupérée de l’ancien meuble qui était à la place de la volière aurait pu servir de « base » pour y poser une sorte d’aire de jeu en-dehors de la volière. Je n’aurais qu’à mettre la plaque de bois sur le toit de la volière puis y poser la station de jeu (est-ce bien le vrai nom ?) quand je veux libérer les touis.
A vous maintenant, qu’en pensez-vous ? Est-ce que ma volière convient ? Y-a-t-il des choses à améliorer ou à modifier ? Les matériaux utilisés sont-ils corrects (je peux vous donner une liste plus détaillée avec nombre, prix et références si besoin) ? Mon idée de vol libre régulier dans ma chambre est-elle bonne ?
Et puis, pour aller plus dans les détails, comment puis-je faire pour bien aménager la volière ?
Ah oui, enfin : je n’ai besoin que de 3 mètres de grillage (rouleau de 1 mètre de large), savez-vous où je peux trouver un rouleau de 3x1 m, voire de 5x1 m ? Et quel maillage faut-il ?
Si vous avez d’autres remarques je suis bien évidemment preneur. Je vous poste quelques schémas pour vous donner une idée, et je peux vous en fournir d’autres si besoin. J’espère ne pas avoir été trop long !