ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Limitation des naissances

<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 21 juil. 2014 19:42

Limitation des naissances

Bonjour à  tous,

Je lance un nouveau post, la limitation des naissances. De même que les propriétaires de chats ou de chiens limitent la reproduction de leurs animaux pas castration ou pilules contraceptives limitez-vous le nombre d'oeufs dans les nids, soit pour ne pas épuiser la femelle (il vaut mieux trois jeunes costauds que 5 chétifs) , soit tout simplement (comme c'est mon cas pour des insectivores) parce que ces oiseaux sont difficiles à  vendre même à  prix sympas et que leur élevage coûte cher en insectes ou pâtées spéciales. Merci de votre réponse.
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 21 juil. 2014 22:06

Re: Limitation des naissances

slt dargent, je trouve cela dommage de limiter les naissances pour des insectivores si rares, surtout qu'il y a des années avec et des années sans ! limiter les pontes pour préserver les femelles ok (3 maxi/an) , mais il en va de la préservation des souches captives pour tes oiseaux, depuis l'arrêt des importations. As tu épuisé toutes les sources pour les échanges et cessions ? annonces sur les sites, revues et blog des passionnés même à  l'étranger, les expo/bourses, les oiselleries pro (je ne parle pas des animaleries), j'en oublie peut être ... j'ai quelques contacts si tu veux en MP, à  moins que tu ne les connaisses déjà  ;-)
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 21 juil. 2014 23:53

Re: Limitation des naissances

Merci Diamant. Mais je maintiens ma position: je limite les naissances. Par exemple mes 2 femelles shamas font 5 oeufs/ponte, j'en enlève 2 et simplement deux pontes/an. Soit 8 jeunes en moins mais qu'importe. Je suis conscient de cette situation mais je connais celle des insectivores, peu de gens en fait en élevent et en DEMANDENT. Il n'y a qu'à  voir le nombre de posts sur ce forum consacrés aux becs crochus.Vendre ma production, même si je suis connu me pose des problèmes: comment écouler les jeunes. Car mes volières sont très fonctionnelles, la nourriture au point, la surveillance efficace. Bref des oiseaux heureux qui ne demandent qu'à  pondre, parfois à  l'excès.
Les insectivores, c'est cher, souvent sales, difficiles à  trouver et à  remplacer en cas de perte, ils demandent des soins pointus, donc des frais qui finissent par fatiguer sans compter que pour s'absenter et partir en vacances comme chacun a droit c'est plus compliqué qu'avec des granivores. Alors quand tu es à  la retraite, que tu découvres , diriges ou participes à  des associations bien moins contraignantes tu te poses fatalement un jour ou l'autre la question : est-ce que ça vaut encore le coup? est-ce que cet argent peut-être mieux utilisé ailleurs? est-ce que ma femme ne pâtit pas de ce manque de disponibilité? Par rapport à  d'autres pays, Belgique, Allemagne, Hollande, la France n'a pas la CULTURE de ces oiseaux. Je le sais pour avoir participé à  la création du Fin's Club au CDE, d'avoir écrit pas mal d'articles. Et c'est ça qui décourage, prêcher dans le désert et passer pour une andouille, un être lunaire qui rêve en couleurs. Par rapport aux années 70-80 et même 90 le nombre d'espèces n'augmente pas et les interdictions d'importation n'en sont pas les seules responsables.
Mais bon, ami Diamant, merci de ton aide, ça fait repartir la machine au risque de passer pour un original indécrotable. On ne se refait pas!!!
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 880

Enregistré le : 22 mai 2004 18:27

Eleve depuis : 2013

Localisation : 91 ESSONNE

Message par jérome » 22 juil. 2014 09:01

Re: Limitation des naissances

Me concernant, je ne limite pas le nombre de naissance chez mes paddas. Mais peut être un de ces jours sur certaines grosses couvées (7-8) car les jeunes sont souvent moins costauds, sans forcément vouloir faire une course à  la taille.
Après cela dépend aussi des mutations élevées et de la difficulté d'obtention.

Pour les insectivores, ils restent à  destination d'une catégorie de personnes "aisées", enfin c'est ce que je pense, notamment pour les raisons énumérées par Dargent. Et vu la conjoncture actuelle, emploi, paie, logement ce n'est pas prêt de changer.
les oiseaux ....ma passion !
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 22 juil. 2014 16:12

Re: Limitation des naissances

je rejoins ce que dit dargent , tu as complètement raison , faire un max de jeunes pour ensuite avoir un trop pleins dans nos volières , ce n'est pas bon

mais ce trop pleins est du au mode de vie actuel (surtout le manque de temps , mais aussi plus envie de ce compliquer en possédent des oiseaux qui demandent
une attention plus particulière (pour les insectivores) .
les gens ont pris l'habitude le tout avoir facilement (grand magasins) ou ont trouve presque tout sans rien faire , ce n'est pas pour encourager des nouveaux à  faire
des insectivores .

pour en avoir discuté avec des responsables de plusieurs fédérations , l'avenir de l'élevage de nos oiseaux est loin d'être au beaux fixe , il y à  chaque année
une diminution d'adhérents et de commande de bagues (sur la France) , c'est bien un signe .

l'autre jour , j'ai demander à  un collegue de club + de 50 ans d'élevage si dans ces premières années , les oiseaux se vendaient comme maintenant
il me dit , tout ce vendait , ont en ramenaient jamais , c'est vrait aussi qu'il y avait beaucoup moins de bourses et pas d'animaleries .

dargent tu as raisons , il faut calculer en rapport avec ce qu'il est sensé se vendre , mais ça ne devrait pas être comme ça .
<<

Martial01

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 16 juil. 2014 13:32

Eleve depuis : 1999

Localisation : AIN-JURA

Message par Martial01 » 24 juil. 2014 16:14

Re: Limitation des naissances

Bonjour je suis de l'avis de dargent,en 2009 j'ai eu 5 jeunes Choucador à  oreillons bleus.........je ne suis jamais arrivé à  les vendre à  un prix responsable..........je les ai presque donné.......parent compris du coup!
Avoir un oiseau et l'empêcher de reproduire ce n'est pas pour moi.
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 24 juil. 2014 17:28

Re: Limitation des naissances

Bonjour,

Quand j'appelle limiter les naissances c'est sur mes shamas par exemple, enlever 2 oeufs sur cinq (si on en enlève 3 la femelle risque de ne pas couver) de façon à  avoir des "portées" de trois. Deux couvées/an c'est suffisant et on arrive à  vendre quand même mais ça devient de moins en moins évident Les acheteurs ne demandent même pas le prix des oiseaux, ils n'en n'ont rien à  battre tout simplement.. C'est très gentil de dire : il y a des bourses, des expos, etc... Encore faut-il y aller avec les frais d'essence, l'hôtel, etc En général c'est dans les bourses hollandaises ou belges que des acheteurs sont intéressés. Ils attendent la fin, se doutent que vous n'allez pas repartir avec vos piafs et vous proposent un prix de misère. Rien n'est simple.
Alors ils finissent par partir chez un des 2 importateurs français, ça fait mal au ventre, plus au moral qu'au portefeuille, on se dit que c'est dégueu de terminer la saison d'élevage ainsi..
<<

Martial01

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 16 juil. 2014 13:32

Eleve depuis : 1999

Localisation : AIN-JURA

Message par Martial01 » 24 juil. 2014 20:00

Re: Limitation des naissances

C'est vrai qu'avoir des jeunes et ne pas pouvoir les vendre même à  pas prix ça décourage de faire de l’élevage même pour le plaisir :-(
On n'a pas ces problèmes avec les estrildidés un peu dur à  reproduire.
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 24 juil. 2014 23:08

Re: Limitation des naissances

[quote=]
Alors ils finissent par partir chez un des 2 importateurs français, ça fait mal au ventre, plus au moral qu'au portefeuille, on se dit que c'est dégueu de terminer la saison d'élevage ainsi..[/quote]

slt, c'est déjà  pas si mal :oui: des éleveurs, des amateurs ou des collectionneurs se servent chez ces importateurs faute de trouver l'oiseau rare à  proximité, ne serait ce que pour constituer un couple ou changer de sang... (cela m'est arrivé!), bien sur nous ne pouvons pas faire toutes les bourses de France et de Navarre. Je ne trouve pas cela déshonorant pour la préservation des souches captives, la satisfaction d'un éleveur étant la réussite de ses reproductions ou pour les puristes des médailles dans les différents concours, mais ce n'est que mon avis :salut:
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

Salagou

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 15 juil. 2012 21:27

Eleve depuis : 2021

Localisation : 34

Message par Salagou » 25 août 2014 00:06

Re: Limitation des naissances

Bonjour,
Moi aussi pour les espèces courantes, comme les canaris ou mandarins ou tourterelles (que je n'ai plus) je limitais les naissances en mettant des Å“ufs factices.
Le problème est qu'au bout de 13 à  15 jours les parents ne voyant pas de naissances les rejettent et les mâles poussent les femelles à  répondre, ce qui au final fait que les femelles ont une fréquence de ponte plus grande encore et risque donc de s'épuiser. La seule solution est de séparer le couple.
Dans ma volière externe, je n'ai plus de mandarins, plus de tourterelles et qu'une seule serine qui a quand même pondu 3 Å“ufs toute seule, mais une seule fois.
Je ne laisse se reproduire que les espèces de petits exotiques qu'on peut caser facilement et encore pas toujours. J'ai deux couples de cordons-bleus à  joue rouge qui se reproduisent bien, mais pas beaucoup d'amateurs pour acheter les petits que je vendais trois fois moins cher qu'en animalerie.
Même eux je surveille maintenant leur reproduction.

Si je n'ai que des granivores, c'est parce que les insectivores et fruitivores demandent plus de soins. Pour les granivores avec une installation adéquate, je peux m'absenter deux semaines sans problèmes. Je ne sais pas si je pourrais avec des insectivores?
<<

Martial01

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 16 juil. 2014 13:32

Eleve depuis : 1999

Localisation : AIN-JURA

Message par Martial01 » 28 août 2014 08:53

Re: Limitation des naissances

Tu passes tes annonces où pour ne pas arriver à  céder tes cordon bleu à  joues rouge....... ;-)
*******
Message édité par Dominique
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 28 août 2014 21:36

Re: Limitation des naissances

bonjour
en parlant de naissance je suis actuellement coincé avec deux naissances et plus de bague ni assez de délai pour les commander
************
d'avance merci

Message édité par Dominique
<<

corbak_k_tak

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 230

Enregistré le : 16 oct. 2013 03:51

Eleve depuis : 2014

Localisation : saint pierre sur dives

Message par corbak_k_tak » 04 sept. 2014 18:55

Re: Limitation des naissances

:salut:

C'est comme même relativement nécessaire la limitation de naissance , afin d'évité la surpopulation passagère, les problèmes de maladie ou d'hygiène, et tous simplement pour c'est pauvre bête qui devront être plus ou moin bradé.
Je fait du mandarin et de la caille de chine, le mandarin comme tous le monde sait bien se sont de vrai mulot, si je laisse tous le monde reproduire je serait a plus de 130jeune tous les trois mois (5 jeunes par couple) en mutant , en porteur. ..
Du coup je ne met que rarement les nid, sinon c'est l'invasion assuré!
La caille de chine c'est pareil même pire, le temps de couvaison est similaires au mandarin et le nombre de jeunes peut monté jusqu'à  10jeunes.
Pas toujours facile a gérer :salut:
Volé, c'est comme marché avec la tête dans les nuages.

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com