ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Sénégali vert pointillés (mandingoa nitidula schegeli)

<<

Martial01

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 16 juil. 2014 13:32

Eleve depuis : 1999

Localisation : AIN-JURA

Message par Martial01 » 24 juil. 2014 14:33

Sénégali vert pointillés (mandingoa nitidula schegeli)

Bonjour à  tous,je viens vert vous pour avoir des infos sur la repro et le maintien de ce sénégali,j'ai l'opportunité d' acquérir trois couples de ce belle oiseaux.
Peut il être en volière communautaire (14m²,véranda tempérée l'hiver) et avec ses congénères?
Pour la repro,peut il être en batterie ? (130x45x60) ou plutôt laissé dans la véranda ?
Image

je redémarre les oiseaux après 5ans et un déménagement.
(déjà  reproduit: cordon bleu à  joue rouge,petit chanteur de cuba,bengali de bombay,bec de corail,et pas mal d'australien.)
A+
Martial
<<

Martial01

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 16 juil. 2014 13:32

Eleve depuis : 1999

Localisation : AIN-JURA

Message par Martial01 » 27 juil. 2014 18:27

Re: Sénégali vert pointillés (mandingoa nitidula schegeli)

Bon , ben je vois que pas grand monde connait vraiment ces oiseaux...
<<

Salagou

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 15 juil. 2012 21:27

Eleve depuis : 2021

Localisation : 34

Message par Salagou » 24 août 2014 23:11

Re: Sénégali vert pointillés (mandingoa nitidula schegeli)

Bonjour,
Je possède un couple de Sénégalis verts pointillés.
Ils sont en volière extérieure non couverte et plantée avec un abri chauffé pour l'hiver.
Ils ont passé un premier hiver sans problème, mais il n'y a pas eu de températures inférieures à  0° (dans le sud).
Mais il ne semble pas vouloir se reproduire. Peut-être que si j'arrive à  trouver un second couple cela aidera, il parait que cela peut créer une émulation.
C'est un oiseau discret qui se cache dans la verdure quand il y en a et pas très loin du sol, il s'entend bien avec toutes les autres espèces de petits exotiques.
Il préfère dormir dehors que dans l'abri et ceci même quand il pleut.
<<

araguira71

Membre
Membre

Messages : 18

Enregistré le : 07 août 2014 20:05

Eleve depuis : 2012

Localisation : macon (71)

Message par araguira71 » 25 août 2014 12:50

Re: Sénégali vert pointillés (mandingoa nitidula schegeli)

bonjour

pour les mandingues je pense que tu auras plus de chance de reproduction en les plaçant en véranda plutôt qu'en cage de repro.

par contre ces oiseaux étant pour la plupart des oiseaux issus d'import le plus important c'est de leur donner la bonne alimentation .

après a voir quels oiseaux tu compte mettre avec si tu les installe en communauté
<<

Martial01

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 16 juil. 2014 13:32

Eleve depuis : 1999

Localisation : AIN-JURA

Message par Martial01 » 28 août 2014 08:46

Re: Sénégali vert pointillés (mandingoa nitidula schegeli)

Merci pour vos réponses,
Je vais donc les laisser passer l'hiver en batterie et les mettre au printemps dans ma volière communautaire peuplé pour l'instant de 4 couple de Bengali de bonday,2 cpl de bengali zébré et 1 cpl de cap bleu.(ils sont tous en pleine repros,hormis un des cpl de bengali de bombay)
Pour l'alimentation,les sénégali adorent le riz paddy.
<<

lolo280481

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 20 nov. 2007 23:03

Localisation : toulouse (31)

Message par lolo280481 » 28 août 2014 20:02

Re: Sénégali vert pointillés (mandingoa nitidula schegeli)

Martial01 a écrit :Merci pour vos réponses,
Je vais donc les laisser passer l'hiver en batterie et les mettre au printemps dans ma volière communautaire peuplé pour l'instant de 4 couple de Bengali de bonday,2 cpl de bengali zébré et 1 cpl de cap bleu.(ils sont tous en pleine repros,hormis un des cpl de bengali de bombay).
attention le bengali de bombay et le bengali zébré s'hybride tres facilement
tu risque de poluer tes souches car autan sur certains jeunes il n'y a pas de doute sur une hybridation autant d'autres peuvent sortir comme des zébrés.
j'en ai fait l'expérience, depuis ils sont dans des volières séparées
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

araguira71

Membre
Membre

Messages : 18

Enregistré le : 07 août 2014 20:05

Eleve depuis : 2012

Localisation : macon (71)

Message par araguira71 » 28 août 2014 20:41

Re: Sénégali vert pointillés (mandingoa nitidula schegeli)

pour l'alimentation

si je peut te donner un conseil faut toi un mélange a partir de graines de graminées, de ris paddy, millet japonais, millet blanc et panis rouge
<<

Martial01

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 16 juil. 2014 13:32

Eleve depuis : 1999

Localisation : AIN-JURA

Message par Martial01 » 28 août 2014 22:47

Re: Sénégali vert pointillés (mandingoa nitidula schegeli)

merci pour vos conseils
pour ce qui ai des hybridations,je forme les couples en cage avant de les mettre en communauté,et pas de problème pour le moment ,les couples formé reste ensemble.
Quand les petits sortent du nid, je leur met des bague de couleur par portée comme ça je sais ou j'en suis pour les repérer par la suite.
Et c'est très facile de différencier une femelle bombay et une zébré.
J'ai même un couple de ventre orange et ventre jaune ensemble (femelle baguée en couleur) et ils ne ce mélange pas si les couples sont formés à  l'avance en cage.
Les deux couples ont des Å“ufs en ce moment.
Le seul problème est qu'il ne faut pas que les bébés sortent du nid le même jour,c'est peu probable vu les date de ponte.
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 29 août 2014 00:01

Re: Sénégali vert pointillés (mandingoa nitidula schegeli)

Martial01 a écrit :merci pour vos conseils
pour ce qui ai des hybridations,je forme les couples en cage avant de les mettre en communauté,et pas de problème pour le moment ,les couples formé reste ensemble.
slt, :non: même un couple formé n'empêche pas :mal: ou :fem: d'aller fauter avec le couple voisin et d'élever leurs petits hybrides en restant ensemble et tu n'y verras que du feu notamment entre le subflava et le clarkei, je parle aussi en connaissance de cause :oui:
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

lolo280481

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 20 nov. 2007 23:03

Localisation : toulouse (31)

Message par lolo280481 » 29 août 2014 11:10

Re: Sénégali vert pointillés (mandingoa nitidula schegeli)

diamant a écrit :
Martial01 a écrit :merci pour vos conseils
pour ce qui ai des hybridations,je forme les couples en cage avant de les mettre en communauté,et pas de problème pour le moment ,les couples formé reste ensemble.
slt, :non: même un couple formé n'empêche pas :mal: ou :fem: d'aller fauter avec le couple voisin et d'élever leurs petits hybrides en restant ensemble et tu n'y verras que du feu notamment entre le subflava et le clarkei, je parle aussi en connaissance de cause :oui:
pareil pour moi, du coup volières séparées
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

Martial01

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 16 juil. 2014 13:32

Eleve depuis : 1999

Localisation : AIN-JURA

Message par Martial01 » 29 août 2014 16:21

Re: Sénégali vert pointillés (mandingoa nitidula schegeli)

Ok,j'ai confiance en votre expérience et vais suivre vos conseils.
C'est donc très compliqué d'élever en volière communautaire,pourtant dans mes années d'élevage,je n'ai jamais repéré d'hybride,mais la prudence est de mise.(surtout entre les ventre jeune et orange)
Les seul fois ou j'ai eu des hybrides dans les premières années,c'est quand les mâle ou femelles était seul de leur race.
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 29 août 2014 17:01

Re: Sénégali vert pointillés (mandingoa nitidula schegeli)

slt, il y a qques années sur une nichée de bengali rouge j'ai eu un jeune à  la mue juvénile qui présentait qques rayures sur les flancs, j'ai trouvé ça bizarre et en l'observant de plus près je me suis aperçu qu'il chantait et paradait comme le bengali zébré donc je suis pratiquement sur que c'est un hybride, j'ai eu aussi des hybrides de kittlitz/nouméa :inter: pourtant tous ces couples étaient formés depuis +sieurs années et ont élevés ensemble leurs nichées ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com