ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Pie, quels parasites ?

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 01 août 2014 14:51

Re: Pie, quels parasites ?

je reviens 2mn

tu dis pas de fèces dans les fientes

il arrive quand des oiseaux sont très malade et ne mangent presque plus que les fientes sont casi inegsistantes et pourrait donner l'impression qu'il n'y à  presque
pas de fèces , ce n'est pas ça ? .
<<

caloche

Membre
Membre

Messages : 21

Enregistré le : 10 juin 2012 18:12

Eleve depuis : 2019

Localisation : Charente maritime (17)

Message par caloche » 01 août 2014 16:07

Re: Pie, quels parasites ?

Merci pour cette aide.

Hier : Elle a donc commencé la journée à  125 gr (son max était 120 gr), le soir elle était à  135 ! Donc 10 gr au dessus de ce qu'elle m'avait déjà  fait comme poids. Ses symptômes de problème respiratoires on disparus au soir, plus rien. Et voilà  donc que comme la dernière fois ou elle est allée mieux, elle a de nouveau sa tête qui part en cacahuète ! En fait j'ai même dû lui attacher du papier autour de sa patte la plus fonctionnelle car quand elle tombe elle replie sa tête vers son bréchet et s'attrape la tête avec sa patte. Le truc c'est que quand elle veut se relever ou bouger elle se griffe. Ce matin elle n'a plus l'air d'avoir ce problème de tête (en fait si, mais que quand je la soulève, c'est donc que ça disparaît).

Voilà  d'où vient mon hypothèse que ce qui lui cause ça soit vivant, donc des parasites qui libéreraient des toxines en mourant. C'est peut être autre chose mais je ne voit pas quoi. Sinon pour les sympthomes de l'acariase, il y avait tout sauf le râle (quoiqu'un bruit de ce genre m'avait l'air d’apparaître), et le mouvement de déglutition c'est surtout qu'elle secouait la tête. Je ne pense pas qu'une pie puisse faire comme une perruche par exemple pour régurgiter.

Pour les fientes non en fait il n'y a vraiment pas de fèces certaines fois (surtout comme je dis celles qui ont été faites quand elle n'a pas mangé la nuit). Donc urates (légèrement jauni parfois) et urines uniquement. Evidemment du coup c'est bien liquide, déjà  qu'elle me fait des fèces allant de molles à  liquides.

Là  je me pose la question du ténia pour sa maigreur, je sais très bien le reconnaître mais chez un oiseau jamais vu, je me demande si ce que j'ai vu dans ses fientes ne seraient pas des anneaux de ces fameuses bestioles :quoi: Car quand ses fientes ne sont pas trop liquides, il y a des morceaux un peu durs qui pourraient s'apparenter à  ça, mais dur à  dire parce que c'était pas des morceaux nets et de couleur blanches. J'ai remarqué que parfois sa faisait une fiente en grappe, un peu dur à  décrire, je ferais une photo si elle m'en fait d'autres. En tout cas en comparant avec ce que je lui donne à  manger, je vois pas d'où ça peut venir.

Je sais bien que mon plus gros soucis c'est de ne pas pouvoir cibler avec précision le problème et de devoir faire un choix qui peut rajouter un problème supplémentaire, c'est d'ailleurs pour ça que je suis venue ici. Je préfère demander, on ne sait jamais si quelque chose m'échappe.
En tout cas merci c'est sympa de m'aider. Enfin d'aider la pie surtout ! :chin:
<<

caloche

Membre
Membre

Messages : 21

Enregistré le : 10 juin 2012 18:12

Eleve depuis : 2019

Localisation : Charente maritime (17)

Message par caloche » 01 août 2014 18:53

Re: Pie, quels parasites ?

Voilà  une photo de ses fientes sans fèces, c'est vraiment juste blanc quoi :
Image

Ses fientes avec des grappes (et encore celle là  c'est pas la plus "représentative") :
En rouge une petite boule qui forme ce que j'appelle la "grappe", en vert les fameuses "grappes" :
Image

Une fois le tout éparpillé (miam), on voit pas super bien mais ça donne une idée de la chose. + en vert une grappe restante.
Image

Voilà , j'ai jamais vu de fiente comme ça, et petite précision, on dirait que c'est vert mais c'est plus jaune que vert.

A part ça bon appétit :wahoo:
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 01 août 2014 21:30

Re: Pie, quels parasites ?

bonsoir

sur la dernière photo , je vois plus noir que vert , si c'est vraiment noir , c'est du sang digéré qui proviendrait d'un organe qui saigne .

si comme tu le pense ça pourrait être du ténia , sache que ça ne se soigne pas avec un vermifuge classique .

si ça te tente j'ai des noms de produits issu d'un bouquin de soins pour les oiseaux .

christian
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 02 août 2014 13:08

Re: Pie, quels parasites ?

je reviens vers toi .

je me demande si tu es aller au bon endroit , tu vois bien que personne ne sais (pas de com)
sur les forum , ce sont des éleveurs d'oiseaux en captivité et toi tu as un oiseaux de la nature , ce n'est pas la même chose , ni les même problèmes
même si certains se recoupent .
pourquoi tu ne t'adrèsses pas aux soigneurs dans des parcs d'oiseaux, eux ils ont des oiseaux de la nature , ou bien plus proche que les nôtres , et si ça ne va pas
demande à  prendre contact avec le véto qui les soignent quand problèmes (ils en ont tous un) .
de ces parcs , il y en à  plusieurs en France .
si tu ne sais pas , je pourrais te communiquer des adresses .
je crois que dans ce milieu tu pourras avoir des infos bien plus précise .

christian
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 02 août 2014 15:05

Re: Pie, quels parasites ?

comme je t'avais dis , j'ai contacté le copain véto-éleveur et lui ai demander si il avait déjà  rencontré des oiseaux avec fientes sans fèces

ça réponse est non , jamais , pourtant il élève depuis + de 50 ans et est véto depuis jeune .

c'est donc quelque chose de rare .
sur les photos , c'est flagrant .

christian
<<

corbak_k_tak

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 230

Enregistré le : 16 oct. 2013 03:51

Eleve depuis : 2014

Localisation : saint pierre sur dives

Message par corbak_k_tak » 02 août 2014 16:19

Re: Pie, quels parasites ?

Salut, si tu veux rétablir sa flore intestinal ( par expérience. ..) 3 repas a la seringue de A21 puis 1 de viande, puis 3 de A 21, puis 1 de viande avant de "dormir", le midi 1 jour sur deux une petit boule de pate d'élevage composé de 0.5g de sel, 4 coquille d'oeufs broyé, farine de blé. ( 50% farin de blé, 50% paté d'élevage 50% + 0.5g de sel+4 coquille d'oeufs maxi broyé )
Dans 48h, tu peux tenir la crotte dans ta main sans qu'elle éclate.

Bon courage!
A+
Max
Volé, c'est comme marché avec la tête dans les nuages.
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 04 août 2014 15:01

Re: Pie, quels parasites ?

bonjour caloche

plus de nouvelle de la pie ?.

christian
<<

corbak_k_tak

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 230

Enregistré le : 16 oct. 2013 03:51

Eleve depuis : 2014

Localisation : saint pierre sur dives

Message par corbak_k_tak » 05 août 2014 20:07

Re: Pie, quels parasites ?

Salut!

Dans l'attente d'avoir des nouvelles de son transit, j'avais oublié de te dire que pour moi lorsque je voit les fientes,
Pour la crotte blanche, ce n'est pas très alarmant si c'est occasionnelle.
Que lui donne tu comme nourriture? Car aux crottes je vois beaucoup de protéine...
Certe il en faut mais sa dépend de sa provenance.
La crotte blanche est lié a la viande rouge...
La noir/verdâtre (pas bon le vert.. car pour moi c'est que le ph de la flore intestinale est déstabiliser) me fait penser a une alimentation a base de vers.
Dans l'évidence, ne jamais nourrir un oiseaux avec de vers de terre ou teine issu de l' "usine".
Il sont loin d'être nutritionnels et plus d'être traité contre les parasites.
Les croquettes pour chat ne sont pas bonne comme bien des gens peuvent croire.
Cette oiseaux fait parti des espèces ou les fientes juvéniles sont recyclé par les parents.
Une seul règle: si la fiente n'est pas compact dans sa poche, il y a un problème, de ph ou parasitaire.
Une bonne crotte dans la main peut être lancé a main nu sans y rester collé :)
A bientôt
Max
Volé, c'est comme marché avec la tête dans les nuages.
<<

caloche

Membre
Membre

Messages : 21

Enregistré le : 10 juin 2012 18:12

Eleve depuis : 2019

Localisation : Charente maritime (17)

Message par caloche » 05 août 2014 21:51

Re: Pie, quels parasites ?

splenbourd :

Bon en observant bien pour le ténia, c'est vraiment pas possible là . Je dis ça parce qu'elle ne me fait même plus de fientes normales, la plupart sont sans fèces ou à  peine, liquide, et dans les tons oranges/jaunes voir même avec du foutu vert fluo. Je le verrais à  coup sûr si c'était le ténia... :roll:

Le noir, donc le sang, je pense surtout qu'il vient de ses intestins, enfin de son système digestif, c'est ce qui me parait le plus logique vu son cas. Mais bon dur de savoir vraiment.

Je sais bien que que suis sur un forum ou la plupart des membres n'ont que l'expérience des oiseaux captifs, mais il y a tout de même pas mal de similitudes, ça reste un oiseau. Le truc c'est que j'ai déjà  contacté des personnes s'occupant d'oiseaux sauvages, personne n'arrive a trouver le problème.

Et dernière petite chose, en ce moment j'ai des problèmes avec internet donc à  chaque fois que je veux accéder au forum, ça ne marche pas. Voilà  pourquoi je peux mettre du temps à  répondre ;-)

corbak_k_tak :

Pour rétablir sa flore intestinale, je lui donne des probiotiques. Je ne veux pas me risquer à  lui donner de la farine et du nutribird qui ne conviennent pas à  un bébé pie...
Ce qui m'inquiète le plus est la composition de ses fientes et non la consistance, même en lui donnant des probiotiques, ses fientes ne s'améliorent pas...
Pour finir je me vois mal acheter un pot de nutribird au vu du prix et de la quantité minime que j'utiliserais.

Tu n'as pas dû bien lire mon premier message, j'y ai dit ce que je lui donnais à  manger.
Je ne lui donne pas une nourriture à  base de vers, mais de viande hachée à  5% de matière grasse. les vers que je lui donne sont des vers de farines que j'élève moi même donc pour la qualité il n'y a pas de problème.
Pas de vers de teigne, pas de vers de terre, pas de croquettes (céréales quoi).


Hormis tout ça, pour donner des nouvelles, elle est toujours pareille. A un détail près... son oeil.
En fait depuis qu'elle a réussi à  l'ouvrir totalement, elle avait du mal à  le refermer donc je lui mettait du sérum physiologique à  chaque nourrissage. Il est quand même devenu opaque, bon au pire elle peut vivre avec un oeil en moins, c'est pas terrible mais bon...
Sauf que là  hier soir j'ai cru qu'elle avait quelque chose dans cet oeil, et non je me suis rendue compte que c'était à  L’INTÉRIEUR, et que ça en sortait au niveau de al pupille :oh: c'était rouge, et c'est devenu noir après la nuit.
Au nourrissage d'avant elle ne l'avait pas donc c'est arrivé très vite ! Puis quelque chose de blanc en est sortit, c'était une sorte de membrane en cercle. Je pense que c'était la partie opaque de la pupille qui a été expulsée par cette... chose :quoi:
Enfin bref c'est horrible et j'ai jamais vu de chose pareille, mais je me dit que ça peut être lié à  ce qu'elle a donc donner une piste ? Je met des photos, attention aux âmes sensibles !

http://zupimages.net/viewer.php?id=14/32/u548.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=14/32/xhg8.jpg

Sinon pour voir dans quel état elle était quand je l'ai récupérée, puis après quand elle allait pour le mieux :

Au premier jour :
http://zupimages.net/viewer.php?id=14/32/osa7.jpg
Sa tête se renversait si elle était pas tenue, elle bougeait à  peine.

Et la voilà  il y a un peu plus d'une semaine :
http://zupimages.net/viewer.php?id=14/32/7gjg.jpg
Elle tenait sur le doigt avec seulement la tête un peu penchée. Mais voilà  j'avais bien fait de douter de son rétablissement par rapport à  son poids...

Il y a un seul truc que je peux classer dans les améliorations, elle ne perd plus ses plumes...
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 05 août 2014 22:28

Re: Pie, quels parasites ?

bonsoir

juste 2 choses

1: le copain ancien véto éleveur dit , quand il sagit d'oiseaux de la nature ou volailles , fientes noir , ou rouge = coccidiose
mais pas chez les oseaux d'élevage .

2 : un autre copain véto éleveur (bien plus jeune) me dit , il est impossible la plupart du temps de savoir avec certitude ce que peuvent avoir nos oiseaux sans des analyses en labo .

tout cela peu peut être te mettre sur une piste , je crois que si c'était mon oiseau , je ferais 3 jours de becox .
ce qui peut aussi te conforter pour une piste , (surement que tu le sais) tout les oiseaux indigènes sont très sensible
aux coccidies , alors ? .

vraiment pas evident tout ça .

christian
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 05 août 2014 22:32

Re: Pie, quels parasites ?

slt, je reste sur ma première suggestion "lésions internes", si ce n'est un empoisonnement ne se serait elle pas pris un (des) plomb (s) :quoi: :quoi: ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

caloche

Membre
Membre

Messages : 21

Enregistré le : 10 juin 2012 18:12

Eleve depuis : 2019

Localisation : Charente maritime (17)

Message par caloche » 05 août 2014 22:44

Re: Pie, quels parasites ?

C'est marrant que tu me parles de coccidiose parce que je songeais justement à  tester de la traiter là  dessus !

Tu veux dire baycox non ?
Je pense prendre de l'océcoxil, ça ferait joli comme assortiment avec l'océverm... :cool:
Associé avec les vitamines et le probiotique ça devrait passer, c'est une acharnée de la vie celle là  :)

Diamant :
Non non pas de plomb ! Je l'aurais remarqué déjà , et euh, quelqu'un qui tire sur une pie dans un nid en plein milieu d'une cité ... :) Non seulement il y aurait eu les flics, mais en plus je l'aurais entendu !
Sinon pour la lésion interne oui c'est possible qu'elle en est, mais je vois pas comment ça pourrait pomper tout ce qu'elle mange :quoi: Enfin c'est pratiquement sûr qu'elle souffre de diverses problèmes.
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 06 août 2014 13:19

Re: Pie, quels parasites ?

oui , c'est bien ça , excuse pour l'orthographe .

la différence entre le baycox et l'ocecoxil , les 2 soignent la coccidiose , mais les premiers résultats avec le baycox c'est 3 jours , alors que l'autre , c'est bien plus long .
aussi sur tout les bouquins que j'ai , il est préconisé baycox , c'est aussi ce que prescrit le copain véto (au court d'une journée technique) .

de plus , j'en ai un flacon depuis 2013 , péromption 2017 .

christian
<<

caloche

Membre
Membre

Messages : 21

Enregistré le : 10 juin 2012 18:12

Eleve depuis : 2019

Localisation : Charente maritime (17)

Message par caloche » 06 août 2014 17:39

Re: Pie, quels parasites ?

D'accord, mais le baycox n'est il pas plus cher ? Je veux dire, je me fiche de la dose puisque ce serait pour un seul oiseau. Et d'après ce que j'ai vu avec baycox il n'y a pas de "mini" flacon, donc plus cher forcément non ?
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 08 août 2014 20:40

Re: Pie, quels parasites ?

je suis aller voir sur mon flacon , je pensais y trouver un prix , mais il n'y à  rien , donc je pourrais pas te dire si c'est plus cher que l'autre .

ce que je voulais dire (en dehors du prix) , c'est que en 3 jours tu sais si c'est une coccidiose ou pas , si ça en est une avec baycox , ça va beaucoup mieux
alors qu'avec océcoxil c'est bien plus long , et si ce n'est pas ça , l'oiseaux aura le temps de bien fatiguer avec cet antibio , et ensuite ?

je viens de relire ce que dit un véto sur un article sur les maladies .
avec la coccidiose : baycox , ont en donne 2 jours et l'oiseau va être libéré très vite .
oui , c'est bien ça , je viens aussi de relire sur un bouquin des maladies de traitement avec baycox est bien , 2 jours par semaine / 4 semaines .

ou habite tu , si tu es dans ma région je pourrais te filer mon flacon , moi j'ai 100ml , je ne sais pas si il y à  plus petit ? .

christian

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com