ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Comment aménager un abris de jardin en volière ?

<<

lelion42

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 17 sept. 2014 10:15

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Montrond les Bains Loire 42

Message par lelion42 » 13 oct. 2014 15:13

Comment aménager un abris de jardin en volière ?

Bonjour à  tous,

je viens chercher des conseils.

Etant en pleine reflexion pour une future volière extérieure, j'étudie toutes les possibilités qui s'offrent à  moi. Mais j'ai besoin de vos conseils :D .

J'ai actuellement un abris de jardin en bois qui fait environ 2m40 * 1m80 pour 1m90 au plus haut.

J'envisage éventuellement de l'adapté pour en faire une volière, avec sans doute une partie extérieure accolée à  l'abris, genre 2m*2m.

Je voudrais y loger 10 à  12 becs droits ...

Pensez-vous que cela serait assez grand ?
Comment aménager la partie intérieure (isolation pour l'hiver surtout, isoler l'ensemble ou une seule partie) ?
Le sol de l'abris est en bois, cela est il adapté ?
Le toit est à  remplacé, des plaques transparentes seraient elles adaptées ?

Voilà  déjà  quelques questions, merci pour vos réponses.

Didier
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 13 oct. 2014 19:56

Re: Comment aménager un abris de jardin en volière ?

Bonjour . Première chose ! il faut que l'ensemble soit ""étanche"" aux souris et aussi aux rats ...

Ensuite , il faut prévoir un SAS ...
Pour l'ensemble , il faut éviter les courants d'air ...
Quels oiseaux souhaitez vous ??? (si plusieurs espèces ?il faut faire attention pour la cohabitation : incompatibilité et risques d'hybridation ...).
Pour la partie extérieure , vous souhaitez quelle soit plantée ??? là  il faut prévoir un grillage dans le sol ...
Pour le toit , je pense qu'il serait bien de permettre un bon éclairage par des plaques translucides mais il faut aussi faire attention au soleil ! si celui ci ""tape"" dessus ... Dans ce cas prévoir du canisse ...
Voilà  pour un ""petit commencement "" ... Bonne continuation et bon choix ... Clt . J2L.
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 15 oct. 2014 10:36

Re: Comment aménager un abris de jardin en volière ?

bonjour

si c'était pour moi , je ne mettrais aucune isolation , puisque tu veux des becs droit , si le choix est bien fait , il y en à  pas mal qui sont très rustiques .

si il doit y avoir une volière découverte attenante à  ton abris , il faut un minimum d'écart de température entre la partie abris et l'extérieur (donc pas d'isolation) , il te faut juste ajouter du grillage en maille de 13x13 avec du fil de 1 et à  mettre partout , il faut être
très minutieux , il faut veiller à  ce qu'aucune souris adulte puisse passer , puis comme le dit jean louis , un sas est obligatoire si tu ne veux pas avoir de problèmes .

le soucis serait le sol si ton abris est sur des fondations béton , ça va , sinon il va te falloir entérer le grillage qui viens des cotés , bien sur 30cm au moins , idem pour l'extérieur , sache que là  ce ne sont plus les souris , mais les rats qui creusent , passent dessous , se retrouvent à  l'intérieur et tuent tous les oiseaux , ils interviennent en bandes et sont très organisés , c'est arrivé à  un copain cet été
il à  voulu faire vite , ça lui à  couté tous ces jeunes .

sache aussi que si tu veux faire de la repro , il y à  bien des chances pour que ça se passe mal au vu de la surface , car il y aura concurence et même si tu accroches pleins de nid , le risque est bien là  , mais si c'est sans repro ça ira très bien .
pour l'extérieur , pense que les oiseaux ont besoin de voler et ils le font de perchoir à  perchoir , ceux si étant à  mini 50cm des bords
sur 2m il va rester 1m de vol (y à  tu penser ?) , si tu en à  la possibilité fait plus grand , tu te rendras vite compte que tu as bien fait

pour la couverture du toit de l'abris , du translucide est bien , mais choisi du polycarbonate , sinon , en pvc , tu sera obliger de les remplacer souvent , car pas fait pour résister aux uv du soleil .

chez moi l'extérieur qui communique avec une intérieure doit faire 6.5x6 , il me semble que chez jean louis ça doit être sensiblement
la même chose , bien sur au départ , ont pensent que c'est immense , mais très vite , ont voit que c'est bien ce qu'il faut , mini .
de toute façons quoi que l'ont fassent , à  un moment ont se rend toujours compte que c'est trop petit , alors le temps qu'ont est en travaux , autant faire plus grand (si ça peut) .

christian
<<

lelion42

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 17 sept. 2014 10:15

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Montrond les Bains Loire 42

Message par lelion42 » 16 oct. 2014 20:17

Re: Comment aménager un abris de jardin en volière ?

Merci Christian pour tous tes conseils.

Effectivement, le problème des "nuisibles" n'est pas à  prendre à  la légère. Je crois que si je me lance dans ce projet ce sera dalle béton obligatoire de partout.

Ensuite je n'avais pas pensé à  la distance de vol pour les oiseaux ... à  cogiter, sachant qu'en fait cela leur ferait 4 m en tout entre l'intérieur et l'extérieur.

Pour la reproduction, pour le moment je n'y pense pas car ça m'à  l'air compliqué à  gérer, mais ça doit être sympa quand même.

Sinon, quelles sont les espèces de becs droits les plus robustes à  ton avis ?

Merci.

Didier
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 17 oct. 2014 19:50

Re: Comment aménager un abris de jardin en volière ?

splenbourd a écrit :bonjour

si c'était pour moi , je ne mettrais aucune isolation , puisque tu veux des becs droit , si le choix est bien fait , il y en à  pas mal qui sont très rustiques .
Les exotiques ne sont pas des plantes et à  se complaire dans ce genre de d'affirmation on risque de passer rapidement de "rustique" à  "annuel" (pour rester dans cette terminologie ).
Quand à  "trés " rustiques.........
Qu'ils arrivent à  passer la mauvaise saison en extérieur ne veut pas dire qu'ils n'en souffrent pas . Partant de là  il ne faut lésiner sur ce qu'il est possible de faire pour eux durant l'hiver.
Profiter de cet abri bois (fermé avec une trappes de sortie) , excellent point de départ, pour essayer de maintenir un espace hors gel avec un point chaud quand la température est négative et de l'isolation ( pour un meilleur confort et un peu d’économies).

Un peu de lecture sur le sujet.
viewtopic.php?f=40&t=28282&p=277684&hil ... it#p277684

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 18 oct. 2014 12:58

Re: Comment aménager un abris de jardin en volière ?

bonjour Dominique

je ne partage pas ton point de vue

chez les exotiques , quand la sélection est bien faite (oiseaux venant d'élevage en extérieur) ,mais aussi dans le choix des catégories d'oiseaux , il n'y à  aucun soucis , ça fait plusieurs années ou j'ai ça chez moi et ou certains hiver ça fait - 15 des fois encore moins et je n'ai jamais eu le moindre problème ni vu un oiseaux en souffrir , mes souches viennent de chez un éleveur qui fait comme moi depuis bien plus longtemps encore et tout ce passe bien .

là  ou je te rejoins , de vouloir trop coucouner nos oiseaux (ont les fragilisent) et là  , ça se passe mal .
il est pas bon du tout de créer (par de l'isolation) des écarts de température trop important entre l'intérieur et l'extérieur pendant l'hiver .
j'ai remarqué depuis bien longtemps (surtout en bourses) la différence de vigueur entre ceux qui vivent en extérieur et subissent les saisons et ceux qui sont dans des endroits tempérés .
je sais bien que certains n'ont pas le choix , car pas d'extérieur à  disposition , mais pour notre collègue ce n'est pas le cas .

dès fois ou tu ne croirais pas à  ce que je te dis (pour chez moi) , je t'invite à  venir voir mes exos pendant l'hiver (dans un période de froid) et je t'offre le repas de midi , tu seras le bienvenu et ça me fera plaisir de pouvoir en discuter (les échanges sont toujours bénéfiques).

christian
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 18 oct. 2014 13:11

Re: Comment aménager un abris de jardin en volière ?

juste pour confirmer un peut ce que je dis

dans mon club , un collègue à  des goulds , ce sont des oiseaux qui sont réputé pour ne pas passer les hiver dehors , j'avais déjà  entendu parlé que certains les avaient comme je dis et sans problème , je me disais c'est parsqu'ils sont dans une région ou il fait doux
même l'hiver .
mais chez le copain , ce n'est pas ça du tout , il y gèle même bien , donc si ont ne les coucounent pas trop et qu'ils viennent d 'élevage
extérieur , ils sont bien rustiques .
c'est nous qui les fragilisons , car si ont se donne la peine de les acclimater ils deviennent bien plus résistant
je rajoute aussi que chez ce fameux copain , il à  une une repro top de tout ces couples , certainement du au fait qu'ils subissent les saisons et sont bien plus drus et costaux .

christian
<<

lelion42

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 17 sept. 2014 10:15

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Montrond les Bains Loire 42

Message par lelion42 » 18 oct. 2014 18:19

Re: Comment aménager un abris de jardin en volière ?

Tout ça me rassure donc pour le "souci" de l'hiver ;-)

Sinon, à  votre avis, peut on faire cohabiter les espèces suivantes:

- petits chanteurs de cuba
- pape de Nouméa
- diamant à  bavette
- diamant de forbes
- caille de chine

Merci

Didier
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 18 oct. 2014 20:24

Re: Comment aménager un abris de jardin en volière ?

bonsoir didier

je ne peut te parler que de ce que j'ai chez moi et de ce que je connais

caille de chine , ça vie au sol et ce n'est pas agréssif envers nos petits oiseaux , mais attention , si il y à  des petits , ne pas les laisser avec le père , car à  un certain age , il tuera les M , même chose avec les petits quand ils seront plus grand , si il y à  des F avec ils s'entretueront .
diamant de forbes , je connais mais pas leurs comportements , alors je ne sais pas .
petits chanteur de cuba , c'est joli , mais ce sont des petites taigne , je n'en ai pas , mais j'ai toujours entendu dire qu'il fallait les isoler
pour ne pas avoir de problème , ou alors mettre que des M ensemble (pas de F) , à  moins que ce soit dans de grandes volières .
les bavettes , je n'ai pas entendu dire que c'était agréssif , je crois que ça peut aller avec les nouméas
mais d'autres éleveurs vont bien te répondre .

christian
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 19 oct. 2014 13:08

Re: Comment aménager un abris de jardin en volière ?

bonjour

je viens d'aller lire les commentaires sur le froid et les oiseaux .

ont peut avoir 2 comportements , celui de coucouner nos oiseaux en leurs mettant du chauffage et alors ont les rendra moins résistant
et les résultats s'en feront ressentir .
aussi le comportement de laisser faire la nature et de ce fait , n'avoir que des lignées résistantes et solides , qui donneront des jeunes solides aussi et les résultats en seront forcément meilleurs .

un autre exemple , un copain de club (plus de 80 ans) avait il y à  longtemps ces oiseaux dehors (pas le choix , il était chez sa belle mère) , un hiver , il y à  eu -20 pendant 1 mois , il me disait , tout les matins , j'allais voir et je pensais trouver des morts , mais aucun
pendant tout le mois , le résultat d'avoir laissé ces oiseaux subir le froid , c'est qu'à  la repro , tous ces couples avaient 100% d'Å“ufs
fécondés , 100% de naissances avec tous 5 à  6 petits par nid , en passant ce cap de froid , au printemps ils étaient tous (pleine bourre)
devant de tel comportement de nos oiseaux ne venez pas me dire qu'il faut les coucouner et leurs mettre du chauffage .
bien sur , je ne parle que des catégories qui peuvent passer le froid sans problème
pour ceux qui reste septique , je précise que quand il fait très froid (chez moi) les oiseaux mangent bien le double de graines que d'habitude , ce n'est pas sans raison .
mais en plus si ont les laissent dans des endroits plus tempérés , ils vont moins mangé et seront bien plus vulnérables quand ils sortiront dehors .
je ne sais plus qui disait que ces oiseaux étaient resté dehors au froid à  -10 , je partage complètement ce comportement
encore une autre chose (plus il fait froid , plus l'air est sec et plus ont résistent facilement .
tient encore un autre exemple , un beaux frère est allé (routier) à  une période dans un pays froid , il me disait qu'il y faisait -40 , il était en petit maillot , manche courte et n'avait pas froid .
je vous laisse conclure , chacun comme il veux , mais pour moi , de très loin , je préfère avoir des oiseaux costaux et résistant
plutôt que l'inverse en les coucounant .

christian
<<

lelion42

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 17 sept. 2014 10:15

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Montrond les Bains Loire 42

Message par lelion42 » 19 oct. 2014 14:06

Re: Comment aménager un abris de jardin en volière ?

Tu as sans doute raison Christian, à  propos du froid ... mai on s'inquiète tout le temps pour nos pious pious.

Le plus important, d'après ce que je lis, c'est surtout qu'ils soient protégés des courants d'air et de l'humidité non ?

Didier
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 20 oct. 2014 22:33

Re: Comment aménager un abris de jardin en volière ?

bien sur qu'il faut qu'il puissent se mettre dans un abri , c'est très important , et pas seulement pour le froid , mais aussi pour se planquer quand un rapace rode .

oui , c'est vrait que nous avons peur (au début) que nos oiseaux prennent froid et meurs , c'est bien pour cela que de nombreux éleveurs préfères les mettres à  des endrois un peut tempérés , mais au final , c'est bien pire que de les laisser vivres au naturel
il y à  une chose que surement pas mal de monde oublie , ils ont un duvet qui protège beaucoup et encore plus quand ils le gonfle
nos oiseaux sont bien plus robuste qu'ont ne l'imagine , à  condition de les acclimater .
christian

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com