ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Partir à  l'étranger et confier ses oiseaux

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

coccina

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 15 oct. 2014 16:12

Eleve depuis : 2002

Localisation : 40500

Message par coccina » 22 oct. 2014 09:06

Partir à  l'étranger et confier ses oiseaux

Bonjour,

Voilà , quelque chose me tracasse depuis quelques temps. J'envisage depuis peu de partir à  l'étranger (je rêve du Québec) afin de relancer ma carrière pro qui est au plus bas (pas avant un an à  peu près).

C'est une idée récente, mais pas encore certaine.

Et là , je coince sur mes bestioles...

J'ai quelques idées pour mes chevaux, mes chats me suivront probablement, mais pour les oiseaux, je sèche...

A la maison : 4 calopsittes, dont une EAM qui partage ma vie depuis 11 ans déjà ! et qui m'aime vraiment beaucoup, 2 perruches Catherines, et un couple de conure.

Je peux/veux pas les confier à  ma famille (compliqué, beaucoup de boulot pour ma mère qui élève des chats... bref, pas génial de ce côté)

J'ai la solution de les vendre, à  contre cÅ“ur, (sauf ma calo EAM, pas possible pour elle!) mais j'aimerais une autre solution.

Auriez-vous des idées, des pistes?

Je suis prête à  payer une pension, mais je manque d'idée...

Merci!
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 22 oct. 2014 09:22

Re: Partir à  l'étranger et confier ses oiseaux

Bonjour Coccina,
La solution la plus sûre serai que tu les vendre, surtout ne pas les donner, car certaines personnes vont te les prendre pour les revendre et faire du profit.
Ne propose pas une pension, car si tu reste pendant très longtemps au Canada, cela va te coûter une fortune.
Par contre essaies de trouver quelqu'un de confiance pour céder, ton EAM, mais moyennant finance, les gens se sentent plus responsables à  ce moment là .
Il faut que tu fasse, au moment de ta séparation une petite enquête via, quelques questions, qui te renseigneront sur leur nouveaux propriétaires. Si tu sens la moindre réticence, refuse de les laisser partir.
Enfin moi c 'est ce que je ferai.Tu as le temps de réfléchir et de voir ce que je te propose.
Cordialement,
André.
<<

Mr Safran07

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 22 oct. 2014 08:59

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Ardèche

Message par Mr Safran07 » 22 oct. 2014 09:23

Re: Partir à  l'étranger et confier ses oiseaux

Tu vas y habiter, ou juste passer des vacances ?
Sans vouloir vexer personne il vaut mieux penser à  ça avant d'avoir des animaux !
Mr Safran07
<<

coccina

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 15 oct. 2014 16:12

Eleve depuis : 2002

Localisation : 40500

Message par coccina » 22 oct. 2014 10:16

Re: Partir à  l'étranger et confier ses oiseaux

André : merci pour ta réponse.
Pour ce qui est de donner ou de vendre, t'inquiète, je connais bien le "système", et pas envie que mes bestioles finissent mal... Donc ça sera vendu si je dois m'en séparer (et c'est pas pour récupéré 3 francs six sous, hein).

Pour ce qui est de payer une pension, à  la limite, c'est pas trop grave, je pense pas non plus en avoir pour une fortune extraordinaire (je vais déjà  payer pour mes chevaux, je suis plus à  ça près lol)
Le tout serait de trouver quelqu'un de fiable...

Je souhaite partir un an, voire 2 grand max, et si jamais je devais m'installer définitivement là  bas (peu probable), ya toujours moyen de rapatrier tout le monde (me suis déjà  renseignée), du moins ceux qui me tiennent le plus à  coeur (ma calo eam et mon couple, en priorité).

Mr Safran07 : c'est toujours facile de porter un jugement sans savoir ;)
Sache que j'ai des animaux depuis toujours, qu'ils m'ont toujours suivi sachant que j'ai habité à  Bordeaux, Brest, Toulouse, Nancy, et j'en passe; je m'en suis toujours occupée, chats, chevaux, oiseaux, chiens, poissons, au mieux, et ils mangent mieux et plus équilibré que moi.
Mais là , j'ai besoin de penser à  moi et mon avenir pro pendant un an ou 2, et ne pas faire un choix de vie en fonction d'eux pendant cette courte période de ma vie.
Ptèt que toi tu as gavé de possibilités dans ton travail, moi c'est le néant, et j'ai pas envie d'un boulot qui me rende malheureuse tout ma vie. et accessoirement, j'ai envie d'un travail qui me permette d'assumer mes bêtes, et pas de ramer éternellement.
Mais ptèt que c'est mal?...
Ptèt que dans la vie faut choisir une ligne de conduite sans se tromper et ne jamais en sortir? pas le droit de se tromper?
Bref, tu comprendras que ton commentaire m'agace au plus haut point :roll:
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 22 oct. 2014 12:05

Re: Partir à  l'étranger et confier ses oiseaux

coccina: je suis entièrement d'accord avec toi , la vie nous impose des choix qui n’étais pas prévisible et que l'on est obliger de faire des choix plus ou moins douloureux
cordialement claude demare
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 22 oct. 2014 12:11

Re: Partir à  l'étranger et confier ses oiseaux

Bonjour,

je suis assez d'accord avec André, je vendrai les conure et catherine. Pourquoi pas à  quelqu'un qui s'en occuperait pendant ton absence et qui éventuellement te les "revendrait" à  ton retour....
Un éleveur ou quelqu'un qui connait bien les oiseaux serait top.

Pour l'eam, une personne de confiance qui te la garde et tu la récupères à  ton retour. Si c'est possible évidement... Pas forcement en oiseau de compagnie mais en grande volière avec d'autres oiseaux, c'est moins de contrainte pour la personne qui garde.

Ceci en espérant que tout ce passe bien pendant ton absence. Maintenant avec les mails, on a vite des nouvelles....

Cdlt.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 22 oct. 2014 16:52

Re: Partir à  l'étranger et confier ses oiseaux

Tu ne connais pas d'éleveur qui aurait une petite place pour eux ? Tu peux rentrer en contact avec un club local. La solution pourrait être de les laisser en pension chez un éleveur amateur, avec un peu d'arrangement et vu que tu n'as pas beaucoup d'oiseaux, ça peut peut etre passer, en payant les graines par exemple. L'arrangement peut être aussi d'autoriser la personne qui les garde à  les faire reproduire et à  vendre les petits issus des reproductions. Sur les certificats de cessions, il me semble qu'il y a une case "prêt", mais il faut bien sur que la personne soit de confiance, d'où la facilité en passant par un club.
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 22 oct. 2014 17:26

Re: Partir à  l'étranger et confier ses oiseaux

Bonsoir . Je crois que COCCINA a déjà  beaucoup de bons avis !!!

Personnellement , je commence à  m'interroger : au cas où ! je venais à  disparaître ...Comment ne pas em..... les héritiers ...Tout en continuant autant que faire se peu à  me faire plaisir avec mes ""pious"" ...

Bonne continuation et réussite ... Clt . J2L.
<<

coccina

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 15 oct. 2014 16:12

Eleve depuis : 2002

Localisation : 40500

Message par coccina » 22 oct. 2014 18:59

Re: Partir à  l'étranger et confier ses oiseaux

En effet, merci tout le monde, ça me fait de bonnes idées :cool:

Je vais voir pour contacter le club local, le Mr est un ancien client de mon papa, parait qu'il est bien. Il connait ptèt du monde...
<<

coccina

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 15 oct. 2014 16:12

Eleve depuis : 2002

Localisation : 40500

Message par coccina » 19 nov. 2014 21:12

Re: Partir à  l'étranger et confier ses oiseaux

Bonjour, je fais remonter mon sujet.

J'ai songé à  une chose qui ne m'était pas venue à  l'esprit.

Je ne voulais pas confier mes oiseaux à  mes parents car ils ont déjà  beaucoup d'animaux et le travail qui va avec (16 chats entre autres), mon papa risque de s'occuper de mes juments (avec une autre personne tout de même!), et mes oiseaux sont en volière d'intérieur, ce qui demande beaucoup de travail d'entretien.

Mais là , je suis tombée sur ça : http://www.volieres-atlantique.fr/volie ... Gzpocnrapo

Les pris sont assez conséquents, mais bon, faut savoir ce qu'on veut dans la vie, et moi je veux pouvoir garder mes oiseaux même en partant une année loin.
Et puis ce genre de chose, ça doit se revendre assez bien.

Je me dis que l'entretien de ce genre de système peut être optimisé pour être limité. Déjà , ce qui dérange le plus ma mère, ce sont les graines et la poussière que génère un oiseau en intérieur.
Si je place la cage dehors, je limite ce genre de nettoyage qui sera quotidien pour elle. Restera à  mettre les graines, l'eau, et voir si tout va bien.

Lorsque je rentrerai, je pourrai facilement démonter la volière pour l'installer dans ma maison.

Bref, ça me semble une solution intéressante.

Mais du coup j'ai quelques questions...

- Aucune de mes perruches n'a jamais passé un hiver dehors... Et il n'y a pas d'abri totalement fermé. Je pense qu'il est possible de fermer avec un type de plexy qu'on utilise à  la maison, qui est double et retient bien la chaleur.
Quels conseils me donneriez-vous pour protéger mes oiseaux? Même en les acclimatant doucement (les mettre dès le début de l'été), n'y a-t-il pas de risque pour eux?
(je précise que je suis dans les Landes, il descend rarement au dessous de -5°C, mais il fait très humide)

- quoi mettre au sol? Est-ce que du sable conviendrait?

- Savez-vous si ce genre de cage se fixe facilement, et si ça tient bien dans le temps?

- d'autres idées / conseils auxquels je n'ai pas pensé?
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 19 nov. 2014 21:35

Re: Partir à  l'étranger et confier ses oiseaux

ça peut être une bonne solution. Par contre, il faudra penser à  faire plusieurs volières, histoire d'isoler les conures. Mettre les oiseaux dehors ne pose pas de soucis, mais pas en cette saison. Ils peuvent passer l'hiver dehors, a condition d'avoir également passé l'été, histoire de s'habituer progressivement à  la baisse des températures.
Tu as également PEVN et Komat qui font des panneaux de volières du même style. Pour ce qui est de la fixation, le mieux pour du provisoire, serait de mettre une rangée de parpaings au sol pour poser et fixer les grilles dessus. Et au sol, du grillage, pour éviter les rats. Ensuite, si tu ne peux pas mettre de cabanon, tu peux soit rajouter du plexi ou du bois sur certaines façades, soit commander directement des panneaux pvc (avec ou sans grillage).

Le froid ne pose pas tellement de souci, si les oiseaux sont en bonne santé, ont de la nourriture à  disposition et de l'eau. Ce qui est embêtant, ce sont les courants d'air, et l'humidité prononcé. Il te faudra également mettre un toit, au moins sur une partie de la volière.
<<

coccina

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 15 oct. 2014 16:12

Eleve depuis : 2002

Localisation : 40500

Message par coccina » 19 nov. 2014 21:50

Re: Partir à  l'étranger et confier ses oiseaux

Merci pour tous ces bons conseils :love:

J'ai trouvé des volières un peu moins cher, mais de toute façon, j'ai le temps d'écumer le net avant de me décider lol Je vais chercher ce dont tu me parles ;) Ya ptèt moyen de faire du sur-mesure?

Je note le grillage au sol, je n'y avais pas du tout pensé. Les parpaings sont une très bonne idée pas trop couteuse.

J'ai pensé à  prendre 2 volières, en effet, mes conures sont de vraies saloperies lol (elles passent le temps à  essayer d'attaquer mes pauvres gentilles calos à  travers les barreaux des cages :oh: ). Je suis un peu moins attachée à  elles pour le moment, du coup si c'est trop compliqué, je revendrai, et voilà , tant pis. Ce sont mes calo et mes catherines qui me tiennent surtout à  coeur. et je pense que Calo et Catherines peuvent faire bon ménage...

Pour ce qui est de fermer, je vais voir avec mon père ce qu'il peut me faire de pratique. Le bois ne me dit pas trop, ça tient pas forcément plus la chaleur, et ça assombrit beaucoup. Le plexi qu'on utilise à  la maison me parait plus adapté.
Je vais voir tout de même pour les panneaux en PVC, ça serait ptèt le plus simple et moins couteux...

Enfin, je pense que je mettrai la cage contre un muret situé plein ouest dans le jardin, n'ayant pas un côté exposé au sud. Pour le coup, faudra bien fermer pour les courants d'air...

Le seul truc qui m'ennuie sur les cages que j'ai vues, c'est que la porte est haute, je préfèrerais une porte basse, à  50cm, n'ayant pas de sas... sinon, je pense que je bidouillerais un système avec un drap pour les rares fois où faudra rentrer dedans, je pense prendre un système de plateau tournant pour la nourriture.

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com