"Le CDE est habilité par le ministère de l’environnement à délivrer des bagues conformément aux arrêtés du 10 août 2004. Seules les bagues issues d’une entité reconnue sont utilisables pour l’identification des oiseaux dont le marquage est obligatoire. L’utilisation d’autres systèmes non prévus par la réglementation constitue une infraction et peut entraîner la saisie des animaux non correctement identifiés.
Différents types de bagues sont disponibles : ordinaires, couleur, anodisés, aluminium, synthétiques, inox.
L’identification doit se faire avec des bagues fermées posées dans les premiers jours de vie et s’accompagne, pour les oiseaux repris à l’annexe 1 de l’arrêté du 10 août 2004 et certains oiseaux repris à l'annexe 2 du même arrêté, d’une déclaration de marquage dûment renseignée qui suit l’animal tout au long de sa vie.
Pays : F pour la France.
Diamètre : diamètre de la bague en dixièmes de mm, soit 1,8 mm sur le 1er déroulé ci-dessus et 2,8 mm sur le second.
Millésime : année de naissance de l'oiseau; dans ce cas : 2010.
Numéro d'ordre de l'oiseau : Ce numéro comporte 3 chiffres et il va de 001 à 999. Il est unique pour chaque oiseau d'une même série. 001 sur le schéma ci-contre.
Numéro de l'éleveur ou N° de Stam : numéro d'éleveur unique, interne à l'association ayant délivré la bague. Ici Z324.
XXXX : association délivrant la bague (qui peut faire le lien entre un numéro d'éleveur et un nom d'éleveur), CDE pour notre association. "
Baguer ses Oiseaux, c'est aussi la possibilité de participer aux expositions et concours.
"Pourquoi baguer les oiseaux ?
Que ce soit pour reconnaître son animal, dans son élevage ou en dehors, participer aux expositions et concours de la COM, être en règle avec la législation… il est nécessaire de baguer les oiseaux"