Eva a écrit :la mutation turquoise est récessive et que pour avoir des petits turquoises il faut donc que les deux parents aient le gène.
C'est exact, donc les parents seraient
Vert / Turquoise x Turquoise Misty SF donc les jeunes possibles
Jeunes Mâles
Turquoise
Turquoise Misty SF
Vert / Turquoise
Vert / Turquoise Misty SF
Jeunes Femelles
Turquoise
Turquoise Misty SF
Vert / Turquoise
Vert / Turquoise Misty SF
Tu dois pouvoir déterminer, parmi tes Vert et tes Turquoise, si il y en a de Misty SF ou pas.
José a écrit :Turquoise x Opaline Cinnamon

Vert///Opaline Cinnamon Turquoise

Vert/Turquoise
Ces accouplements ne sont pas intéressants
Pour une fois José je ne suis pas d'accord avec toi
Un mâle Vert /// Opaline Cinnamon Turquoise est un oiseau très intéressant car il n'est pas courant de trouver à la cession des triples porteurs de façon certaine, ensuite associer à une femelle TOC cela donne, en théorie, des jeunes très intéressants, soit un échantillon quasi exhaustif des mutations existantes chez le Molinae.
La femelle Vert / Turquoise (sure et certaine au niveau du / Turquoise) est devenue une "denrée" très rare et cette femelle, associée à un mâle TOC, donne aussi des jeunes intéressants et de surcroît sexables au nid.
Donc pour moi, mâle Turquoise x femelle Opaline Cinnamon serait un très bon couple. J'ai d'ailleurs, dès ma première saison d'élevage en Molinae, fait reproduire un tel couple, la preuve
Nichée 2007, 3 mâles Vert /// et une femelle Vert / Turquoise
Ce qu'il faut savoir aussi, au niveau génétique, c'est que tous les mâles Vert /// résultants de cet accouplement auront l'Opaline et le Cinnamon sur le même "x" ce qui doublera "les chances", lorsqu'eux mêmes reproduiront, d'obtenir de l'OpalineCinnamon ou du TurquoiseOpalineCinnamon et ce bien entendu si la femelle qui leurs sera accouplée pourra engendrer aussi, en association avec le mâle, ce type de mutation.
Au niveau du sexage au nid, en principe ce n'est pas sûr à 100% mais les Vert /// devraient avoir le dessous de leurs ailes bien jaune du fait qu'ils portent l'Opaline (Contrairement aux femelles Vert / Turquoise). Donc un point simple pour tenter de définir les mâles, des femelles.
Mais comme je le dis souvent ce serait pour une "utilisation" personnelle mais un sexage ADN sera nécessaire pour une cession.
A+