ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

<<

damien8867

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 226

Enregistré le : 29 oct. 2013 10:46

Eleve depuis : 2012

Localisation : Vosges

Message par damien8867 » 30 janv. 2015 11:18

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

Wow, plein les yeux!
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 30 janv. 2015 12:11

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

salut,

je regarde à  nouveau les photos et 2-3 petits trucs me dérangent:la corde en nylon alors que le sisal ou le chanvre se trouvent partout ,les perchoirs recouverts de scotch :quoi: :quoi: alors qu en arrière plan il y a une végétation luxuriante leur offrant outre le perchoir la possibilité de gruger............voilà ,pour le naturel et la securité :chin: :chin:

:slt: p
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 30 janv. 2015 12:39

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

pierre ok a écrit :la femelle à  l air plus massive que le mâle :a droite sur les 2 photos ??.
La femelle est à  gauche sur la deuxième photos ( par déduction )
Cordialement Yann.
<<

pacolola

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 28 janv. 2015 06:11

Eleve depuis : Récemment

Localisation : pont-Rouge

Message par pacolola » 30 janv. 2015 16:33

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

Bonjour, c'est Paco(mâle) qui est du côté droit de la photo.C'est lui le plus massif, Lola porte la bague. Je sais que les griffes étaient longues sur cette photo mais ne vous en faites pas, elle sont taillées maintenant. Je suis maintenant a la recherche d'un vétérinaire près de chez moi qui soit capable de tailler le bec de Paco, qui m'apparaît trop long n'est-ce pas? Ce n'est pas facile j'en ai appelé plusieurs et aucuns ne se sent a l'aise avec cette manoeuvre. Coyez-vous qu'il soit possible que je puisse le faire moi-même sans danger? Je peux voir sur son bec ce que je pense être une marque de l'endroit oè son bec a déjè été coupé plusieurs années auparavant.

Pierre, je suis allé vérifié ce qu'était pour vous le sisal et le chanvre car je craignait que tu sois en train de me dire qu'il y avait des plante toxique auquel ils avaient accès. Chez moi cette végétation porte un tout autre nom et sois rassuré car avant de placer mes oiseaux dans mon jardin, j'ai vérifié le nom scientifique et la toxicité de chacune des plantes auquel ils peuvent avoir accès et j'ai d'ailleurs dû en transplanter plusieurs que j'ai remplacé par des haricots d'Espagne et des capucines.

Le perchoir recouvert de scotch, est l'une de mes construction home made. J'ai utilisé les supports du filet du trampoline de mon fils parce que ceux çi me semblaient avoir un diamètre confortable pour leur pattes, était en métal qui ne rouille pas et d'une forme idéal pour me permettre de leur faire un perchoir d'une bonne hauteur quand vient le temps de les faire descendre pour leur prodiguer des soins. Cependant, ce métal s'est avéré trop glissant pour que leur pattes aient une bonne prise et comme ils ne semblent pas conscient qu'ils peuvent voler...Lola passait proche de tomber et faisait: ' iiiiiii!' ou ' Hola!' :D . Le tape que j'ai utilisé pour y remédier se vent 75$ du rouleau et est le plus souvent utilisé dans les cours de récréation des écoles primaire afin de réparer temporairement un air de jeux abîmé. Il est solide et certifié non toxique pour les enfants. Si vous croyez qu'il est préférable de le retirer quand-même je le ferai car je ne veux prendre aucun risque.

Leur perchoir favori se trouve sur le toît de mon patio qui est recouvert d'une vigne qui produit de petits fruits comestibles et donc le feuillage et les branches sont sans danger. Cependant, le bois est teint au latex et recouvert par endroit par une mousse en raison de l'ombre. Ils adorent gruger ce toît. Croyez-vous que cela soit dangereux a la longue? La corde de nylon est-elle dangereuse? Lola adore se déplacer d'un endroit a l'autre sur ce type de corde parce que, contrairement a Paco, elle refuse de se déplacer par terre car elle n'aime pas que sa queue touche le sol. Les cordes lui servent justement a atteindre quelque chose de bon pour gruger. Elle n'a pas tendance a les abîmer avec son bec jusqu'a maintenant.

Pour répondre a Yann, ils ont les ailes juste assez taillées pour ne pas pouvoir s'envoler mais pouvoir atterrir en toute sécurité advenant une chute d'un haut perchoir. Ils ne tentent jamais de voler. Je me demande parfois s'ils n'ont pas été dénaturés au point d'en perdre le réflexe.

J'espers que je ne vous ennuies pas trop en donnant autant de détails :oops: C'est que je suis si contente d'avoir enfin quelqu'un qui puisse me rassurer ou me corriger quand aux soins ou l'environnement. Ici, personne n'a de grand perroquets et même les animaleries ou les vétérinaires sont limités dans leur connaissances sur le sujet. Alors.... encore merci de votre patience!
La fille qui fut sauvée par 2 anges.
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 30 janv. 2015 17:48

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

salut,

le sisal est un cordage naturel fait à  partir de fibres d agaves .

les cordes peuvent être dangereuses pour les oiseaux,surtout celles "auto-soudable" a l effort comme le nylon,car les oiseaux peuvent s y emmêler les griffes,pattes,bagues...........mais en contre partie c est vraiment intéressant comme enrichissement de milieu et pour du rauna le diamètre de cette dernière devrait avoisiner les 3 cm.

Je reste septique ,peu importe la qualité du scotch,sur son utilisation ne serait ce qu à  proximité direct des volières par sécurité .Les miens cassent les abouts des panneaux serruriers en 3 mm !!!
Je préfère donc le bois qui à  l aide de vis ,de fil de fer , peut prendre toutes les formes et aussi tous les diamètres soulageant du coup les pattes ,un peu comme une aire de jeu ou un arbre de Java.

Un oiseau qui ne vole pas :colere: , c est dommage et mauvais pour lui :quoi: (santé physique et psychique )mais au moins il "profite plus de l environnement " extérieur .Couper les ailes est facile à  faire,certes traumatisant pour l oiseau ,mais l oiseau doit pouvoir voler un minimum pour échapper au danger d un prédateur ,à  la glissade du jeu provoqué par son partenaire ETC ETC .Il doit avoir au minimum un vol lourd et descendant sur une dizaine de mètres . Il faut être 2 et faire des essais en coupant à  l identique des 2 cotés les rémiges .certains oiseaux peuvent en devenir fou et se piquer,se mutiler du jour au lendemain .Ici les oiseaux ont 15 ans et sont piétons ........


Tailler le bec ??? un oiseau qui ne vole pas ??? :etonne: il gueule un peu quand mème,c est un perroquet :etonne:


peux tu prendre une photo du bec s il te plait ? là  c est plus sérieux .


pierre
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 30 janv. 2015 19:34

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

Bonsoir
pacolola a écrit :Je suis maintenant a la recherche d'un vétérinaire près de chez moi qui soit capable de tailler le bec de Paco, qui m'apparaît trop long n'est-ce pas? Ce n'est pas facile j'en ai appelé plusieurs et aucuns ne se sent a l'aise avec cette manoeuvre. Coyez-vous qu'il soit possible que je puisse le faire moi-même sans danger? Je peux voir sur son bec ce que je pense être une marque de l'endroit oè son bec a déjè été coupé plusieurs années auparavant.
Un bec est anormalement long si la pointe de la partie supérieure de la mandibule va au-delà  de la partie la plus basse du bec inférieur. Ne t' aventure pas dans cette manipulation car si tu te loupes attention au dégâts saignement abondant plus douleur horrible pour ton ara . Tu es de quelle région ?
N'hésite pas à  lui proposer des accessoires type pierre de lave ainsi que des perchoirs calcium pour aiguiser le bec etc ..
Cordialement Yann.
<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 30 janv. 2015 22:49

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

:slt:
yann02 a écrit :Tu es de quelle région ?
au quebec il me semble :!:

superbe ces photos, voilà  de bien beaux oiseaux :youpi:
Lau'
<<

pacolola

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 28 janv. 2015 06:11

Eleve depuis : Récemment

Localisation : pont-Rouge

Message par pacolola » 31 janv. 2015 00:18

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

bec.jpg
bec.jpg (26.83 Kio) Vu 5872 fois
bec à Paco vu de face.jpg
bec à Paco vu de face.jpg (43.06 Kio) Vu 5872 fois
bec à Paco dans le nid.jpg
bec à Paco dans le nid.jpg (23.38 Kio) Vu 5872 fois
bec à Lola qui vient de manger des bananes.jpg
bec à Lola qui vient de manger des bananes.jpg (23.63 Kio) Vu 5872 fois
Les becs de mes amours vus de trop près :oops:
La fille qui fut sauvée par 2 anges.
<<

pacolola

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 28 janv. 2015 06:11

Eleve depuis : Récemment

Localisation : pont-Rouge

Message par pacolola » 31 janv. 2015 01:13

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

Merci Pierre, je vais changer les cordages et le perchoir qui a du tape avant la belle saison. Tu comprends...je ne m'attendais pas du tout à  avoir des Aras chez moi et je me suis débrouillée comme j'ai pu la première année pour faire en sorte qu'ils se sentent enfin un peu plus libres et qu'ils puissent profiter au max de l'extérieur. Je reconnais qu'il y a place à  l'amélioration et je continu à  les organiser de mieux en mieux.

Pour ce qui est de leurs ailes, je suis consciente que ce n'est pas idéal pour la santé des oiseaux puisque pas naturel de ne pas voler. Tout comme il n'est pas naturel pour eux d'être entouré d'un grillage. C'est triste, tout simplement selon moi, de les extraire de leur environnement naturel. En passant, elles ont été taillées par un professionnel et effectivement, de façon à  pouvoir effectuer un vol lourd et descendant sur une dizaine de mètres. Ce qui me console, c'est qu'ils n'ont pas eu l'air traumatisés par la coupe. Le soigneur n'a pas eu besoin de faire de contention tellement ils sont dociles. Ils ont pu rester perchés et il a pris leur épaule et déployé l'ail afin de la tailler sans trop de mal. De plus, présentement c'est l'hiver chez moi. Il m'est donc impossible de les sortir, ce qui fait que les aile sont à  nouveau pleine longueur. Malgré cela et bien qu'ils aient tout le loisir de le faire, ni l'un ni l'autre n'a encore tenté de voler. On dirait que leur passé a fait qu'ils ne savent pas qu'ils peuvent voler. J'ose penser que la coupe d'aile, dans leur cas, vaut la peine pour qu'ils puissent jouir de l'extérieur quand le climat le permet. Ils ne sont jamais sans surveillance à  l'extérieur évidemment.

Tailler le bec ??? un oiseau qui ne vole pas ??? :etonne: il gueule un peu quand mème,c est un perroquet :etonne:
Désolée Pierre mais je ne comprends pas cette phrase :quoi: Je pense que c'est parce que le langage courant de ta région diffère de celui du Québec. Chez moi..."il gueule" signifie qu'il crie à  tout
rompre.Or, je ne vois pas le lien.
Pour ce qui est de leur becs, j'ai mis des photos afin d'avoir votre opinion. Bien sur je préférerais ne pas avoir à  les faire tailler mais, surtout dans le cas de Paco, il me semble qu'il atteint une longueur handicapante pour lui. Les accessoires de pierre de lave ainsi que les perchoirs en calcium ne semble pas suffir à  corriger une telle longueur. Selon moi, le fait qu'ils aient été négligés ne me donne pas d'autre choix que de les faire tailler mais bon... à  vous de juger!
La fille qui fut sauvée par 2 anges.
<<

pacolola

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 28 janv. 2015 06:11

Eleve depuis : Récemment

Localisation : pont-Rouge

Message par pacolola » 31 janv. 2015 01:15

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

Il est possible que vous ayez reçu 2 messages semblables.Si c'est le cas, je m'en excuse. Le premier ne me semblait pas s'être enregistré et je croyais l'avoir perdu :lol:
La fille qui fut sauvée par 2 anges.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 31 janv. 2015 09:42

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

:slt: pour le bec il ni a pas urgence pour l'instant mm si un peu long, il faut apporter des matériaux de différentes densités pour qu'ils puissent "gruger" et user leur bec, si tu devais le faire retailler il faut le faire chez un véto avec une anesthésie "flash", cela se fait très bien à  la "Dremel" (petite lime électrique circulaire) , ce qui permet de former un bec normal, j'utilise ce système sur deux eclectus de deux cple différents il ne veulent rien gruger et pas de problème....... :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 31 janv. 2015 13:19

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

salut,

idem kercock, pas d urgence et même procédé .
Dans mes volières ,j ai volontairement des parpaings en ciment ,des morceaux facilement accessibles et ils les utilisent .
Après ,le choix de la maille en 25/25 panneaux serrurier et du 50/50 :les points d usures des becs sont différents ,25/25 plus rond,plus court et plus long et plus fin avec le 50/50.

:slt: p
<<

pacolola

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 28 janv. 2015 06:11

Eleve depuis : Récemment

Localisation : pont-Rouge

Message par pacolola » 31 janv. 2015 16:19

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

Merci à  vous deux! Quel soulagement de savoir qu'il n'y a pas d'urgence! Merci! Je m'occupe de les installer comme Pierre aujourd'hui même.
La fille qui fut sauvée par 2 anges.
<<

pacolola

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 28 janv. 2015 06:11

Eleve depuis : Récemment

Localisation : pont-Rouge

Message par pacolola » 31 janv. 2015 16:35

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

J'aurais une autre question s.v.p.

Aujourd'hui cela fait 4 jour que Lola a pondu son premier oeuf. Comme ils couvent toute la nuit et souvent le jour, je soupçonne qu'il y en a au moins un de plus. Par le trou rond du nid, j'en aperçois seulement qu'un et à  peine parce que presque tout enfoui sous les copeaux de bois.

Pensez-vous que je peux me permettre d'ouvrir la grande trappe pour voir combien elle en a ou cela risque-il de trop les déranger?
La fille qui fut sauvée par 2 anges.
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 31 janv. 2015 16:44

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

pacolola a écrit :J'aurais une autre question s.v.p.

Aujourd'hui cela fait 4 jour que Lola a pondu son premier oeuf. Comme ils couvent toute la nuit et souvent le jour, je soupçonne qu'il y en a au moins un de plus. Par le trou rond du nid, j'en aperçois seulement qu'un et à  peine parce que presque tout enfoui sous les copeaux de bois.

Pensez-vous que je peux me permettre d'ouvrir la grande trappe pour voir combien elle en a ou cela risque-il de trop les déranger?
oui tu peu regardé dans le nid a condition que ce soit assez rapide pour dérangé le moins possible, moi je le fait avec les miens
cordialement claude demare
<<

pacolola

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 28 janv. 2015 06:11

Eleve depuis : Récemment

Localisation : pont-Rouge

Message par pacolola » 31 janv. 2015 18:32

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

Merci Demare! Il y en a 2 :bravo:
La fille qui fut sauvée par 2 anges.
<<

Paul33colombes

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 211

Enregistré le : 25 déc. 2014 09:55

Eleve depuis : 2020

Localisation : Paris 75000

Message par Paul33colombes » 31 janv. 2015 18:38

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

Ça sent bon pour toi :bravo:
Cordialement, Paul ;
Amoureux d'oiseaux.
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 31 janv. 2015 19:02

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

Super c'est plutôt une bonne nouvelle :cool:
Cordialement Yann.
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 01 févr. 2015 11:36

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

en espérant qu'ils soit fécondés
cordialement claude demare
<<

damien8867

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 226

Enregistré le : 29 oct. 2013 10:46

Eleve depuis : 2012

Localisation : Vosges

Message par damien8867 » 09 févr. 2015 11:51

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

Peux-tu nous donner des nouvelles? ;-)

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com