ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Renseignements Eclectus

<<

Doudounette

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 19 avr. 2015 16:13

Eleve depuis : 2013

Localisation : Auvergne

Message par Doudounette » 19 avr. 2015 16:45

Renseignements Eclectus

Bonjour à  tous,

Je viens auprès de vous pour quelques renseignements et conseils sur les éclectus, leur comportement (cris, caractères), la taille d'une volière pour un couple.

Je vie avec mon ami dans une maison près de Clermont ferrant (donc certain hiver froid) au bord d'un lac. C'est très sauvage, beaucoup d'arbres et de grosses haies qui nous sépares des voisins. Le jardin de derrière qui donne sur le lac fait environ 400m2. Mes questions sont: Est ce qu'une volière de 5mX2mX2m est elle suffisante? Sont ils en général très criard? L'humidité du lac n'est elle pas un problème?

Merci à  tous
<<

Perroquet85

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 88

Enregistré le : 15 déc. 2013 14:06

Eleve depuis : Récemment

Localisation : La Roche-Sur-Yon, Vendée

Message par Perroquet85 » 20 avr. 2015 10:07

Re: Renseignements Eclectus

Bonjour Doudounette,
J'ai un couple d'eclectus depuis plus d'un an maintenant qui sont agé de 11 ans.
[quote]leur comportement (cris, caractères)/quote]
Personnelement, le mâle est EPP donc craintif mais vient parfois chercher les cacahuètes que je lui tend. La femelle est EAM et vient sans crainte près de moi bien qu'elle ne soit pas apprivoisée étant donné qu'elle a passé toute sa vie en volière.
Ils ne sont pas très criards, sauf le mâle quand la femelle couve (comme en ce moment) et parfois c'est vraiment fort :ohh: mais je vie en centre-ville et je n'ai encore jamais eu de problèmes. Encore une fois, ceci dépend des individus et pas de l'espèce.

Pour la volière, les miens sont dans du 3X2X2 et je pense que c'est le minimum. Tes tailles sont idéales, par contre, je te recommande vraiment une partie intérieure ! Si tu ne peux pas, essaie au moins de faire une partie à  l'abri du vent.

Pour le froid et l'humidité, aucuns problèmes. Ce que les eclecrus craignent le plus ce sont les coups de vents.

Perroquet85
<<

bruno et cathy

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 134

Enregistré le : 10 juin 2012 09:50

Eleve depuis : Récemment

Localisation : blois loir et cher

Message par bruno et cathy » 20 avr. 2015 11:08

Re: Renseignements Eclectus

bonjour a tous mon couple eclectus de 3 ans vie en volière extérieur toutes l année je suis dans le centre de la France leur volière fait 5x3x2 avec un abri pour l hiver je met des plexis glaces contre le vent et pas de souci pour le cris mon male cris défois très fort je suis en pavillon et mais voisin sont très proche pour le moment pas de souci mais cela me gène parfois je cherche une solution pour un appareil a ultrason contre les cris car je ne veut pas m en séparer mon male commence a parlé ce sont des oiseaux très affectueux cordialement a tous bruno (ci une personne utilise un appareil a ultrason pour les cri je suis preneur info)
<<

Doudounette

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 19 avr. 2015 16:13

Eleve depuis : 2013

Localisation : Auvergne

Message par Doudounette » 20 avr. 2015 12:21

Re: Renseignements Eclectus

Bonjour

Merci Perroquet85 et Bruno pour vos réponses.
Pour la volière, en effet je pensais en fermer une partie avec des planchettes, pour les abriter du froid.
Sont ils plus grimpeur que voleur? Car j'ai l'idée de mettre de gros branchages sinueux qui partiraient du sol jusqu'au haut de la volière, pour faire comme un arbre.

De ce que vous me dites, la femelle à  l'air plus calme au niveau cris que le mâle! Le mieux c'est d'avoir un couple qui sont tous les deux eam ou epp?
Comment former un couple? Le mieux est ce d'avoir d'abord la femelle, puis le mâle ou l'inverse? Ou bien les deux en même temps? Car comme ils sont basés sur un matriarcat, j'imagine qu'il faut que la femelle prenne possession du lieu (de son territoire) avant le mâle!!!

Perroquet85 et Bruno, vous avez eu des couvées au bout de combien d'années?
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 20 avr. 2015 21:35

Re: Renseignements Eclectus

:slt: ces oiseaux ne sont pas de bons voiliers et ne sont pas très actifs en captivité, ils ont un vol lourd et ils leurs faux de la place pour voler, qt ils le font.

Si tu ne veux pas trop de cris, je te conseille en EPP, j'ai deux cples, un relativement calme et l'autre extrêmement bruyant cela dépend donc des individus , de l'emplacement de la volière et du va et vient qu'il y a autour.

Concernant la femelle, ce qui est rare c'est qu'elle est dominante sur le mâle, en général hors repro ils se tiennent à  distance l'un de l'autre en période d'accouplement le mâle est autorisé à  se rapprocher, mais il ni a jamais d'agressivité entre les oiseaux, monsieur reste à  sa place, c'est tout; à  noter que les éclectus se reproduisent toute l'année, il ni a pas trop de périodes de repro spécifiques.

Perso j'introduirais ensemble des oiseaux juvéniles ou alors un cple adulte déjà  formé. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Doudounette

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 19 avr. 2015 16:13

Eleve depuis : 2013

Localisation : Auvergne

Message par Doudounette » 21 avr. 2015 16:36

Re: Renseignements Eclectus

D'accord Kercock,

Je vais donc réfléchir à  un couple déjà  formé EPP. Kercock votre couple criard est EPP ou EAM?

La volière sera au fond du jardin, mais il y aura du mouvement avec les chiens (2 gros Landseers) ainsi que les apéro avec les voisins! J'espère qu'ils s'habitueront sans trop de cris!

Pour ce qui est de l'alimentation, quel est votre budget, par mois, pour un couple, comprenant graines, fruits et légumes?
Combien de grammes de fruits et légumes consomme un éclectus par jour?

Autres petites questions, est ce difficile d’apprivoiser des EPP? Faire monter sur le bras par exemple? Car je compte les peser régulièrement pour faire attention à  leur santé. J'espère pouvoir faire de l'entrainement Target!
<<

youyousoleil33

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 172

Enregistré le : 15 janv. 2013 22:28

Eleve depuis : 2012

Localisation : st loubes gironde

Message par youyousoleil33 » 21 avr. 2015 19:44

Re: Renseignements Eclectus

Il faut arrêter de regarder le zoo de la flèche a la Tv !!! Lol
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 21 avr. 2015 21:48

Re: Renseignements Eclectus

:slt: mes cples sont epp.
Les oiseaux ne sont généralement pas dérangé par les chiens, j'en possède 12 (chiens) et ils ne réagissent pas, par contre si passage d'humain oui , l'éclectus n'est pas un gris.....il n'est pas curieux donc certainement par atavisme il se méfie.

Concernant la nourriture, ils sont à  75 % frugivores, donc leur donner ts les jours des fruits et légumes, les dosages se font en fonction de ce que mange cq couple , cela varie d'un individu à  l'autre; concernant les graines ils ne sont pas friands des grosses graines perso je fais 50% grande perruche et 50% perroquet.

Pour ce qui est d'imprégner un epp tout est possible av de la patience, bcp de patience, mais ces oiseaux ne sont ni des gris ni des grands blancs.... :oui: je pense que cela réduit le champs d'action, mais es ce un but en sois ????, posséder un oiseau c'est le faire pour lui, pas pour ns.

Perso je n'ai jamais appris à  mes chiens à  donner la patte !!!! :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Doudounette

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 19 avr. 2015 16:13

Eleve depuis : 2013

Localisation : Auvergne

Message par Doudounette » 21 avr. 2015 22:23

Re: Renseignements Eclectus

Merci pour toutes ces informations.

Justement, si je veux les imprégner, c'est pour leur bien, je ne veux pas avoir des oiseaux qui se blessent contre les grilles de la volière par ce que je suis là . Si ils sont malades je veux pouvoir les manipuler un minimum pour vite les emmener chez le vétérinaire. Je pense que c'est la moindre des chose quand même!
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 21 avr. 2015 23:42

Re: Renseignements Eclectus

ouais vouloir manipuler la femelle c'est peine perdue elle te volera dessus quand elle couvera
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 21 avr. 2015 23:42

Re: Renseignements Eclectus

ouais vouloir manipuler la femelle c'est peine perdue elle te volera dessus quand elle couvera
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 22 avr. 2015 21:39

Re: Renseignements Eclectus

:slt: il ni a aucun intérêt à  manipuler des epp, sinon à  les stresser........par contre les familiariser av toi oui, mais avant de les manipuler si la chose se fait un jour cela prendra des années et des années.
Si tu as à  intervenir sur l'oiseau pour administrer par ex. un vermifuge, une épuisette, un drap et ensuite on manipule et on fait ce qu'il y a à  faire, si c'est une intervention chez le véto, il endormira l'oiseau av une anesthésie flash.
Un epp n'est pas un imprégner. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Perroquet85

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 88

Enregistré le : 15 déc. 2013 14:06

Eleve depuis : Récemment

Localisation : La Roche-Sur-Yon, Vendée

Message par Perroquet85 » 23 avr. 2015 09:16

Re: Renseignements Eclectus

Bonjour Doudounette,
Pour répondre à  ta question, mes eclectus ont pondus leurs premiers oeufs environ 4 mois après leur arrivée.
La femelle avait pondu deux oeufs mais clairs. Le scénario s'est reproduit deux autres fois puis l'hiver est arrivé. Elle a repondu deux oeufs il y a 7 et 4 jours donc il faut atttendre encore un peu.
A bientôt,
Perroquet85
<<

Pascalekiki

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 30 déc. 2017 20:29

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toussieu

Message par Pascalekiki » 10 févr. 2018 11:18

Re: Renseignements Eclectus

Bonjour, doudoucette j aimerai savoir si tu as eu ton couple d eclectus ? J'envisage d en adopter un cette année , mais plus un mâle car j ai vu que les femelle étaient plus lunatique ? J hésite avec une amazone mais c est beaucoup plus caracteriel . Bref que me conseillez vous
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 10 févr. 2018 11:52

Re: Renseignements Eclectus

salut

et bienvenue ,


ouvre un nouveau post car celui que tu viens de déterrer date de 2015.

et pour amorcer le sujet ,les amazones ont un sacré tempérament .

:slt:

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com