ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Madarin mâle en détresse!

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

pioupiouendetresse

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 26 mai 2015 09:41

Eleve depuis : Récemment

Localisation : besancon

Message par pioupiouendetresse » 26 mai 2015 10:17

Madarin mâle en détresse!

Bonjour, je poste ici car une internaute m'a dit que je trouverais des conseils précieux.
J'ai adopté en décembre 2014 un couple de mandarins ayant changé de famille plusieurs fois au cours des 6 mois précédents: personne ne voulait d'eux, je ne sais pas d'où ils viennent ni quel âge ils ont (je ne connais que les 2 précédents propriétaire, avant ils étaient ailleurs), je sais simplement qu'ils étaient dans une toute petite cage avec un seul perchoir, sale, sans rien à  manger le jour où ils sont arrivés chez moi.
J'ai acheté une grande cage, dressé mon chat pour ne pas qu'il les mange (c'était problématique, forcément!) et je les bichonne comme je peux mais je les trouve parfois "fatigués", le plumage gonflé. C'est rare chez la femelle qui semble tout de même aller globalement bien, mais le mâle m'inquiète.
Il a toujours été un peu ébouriffé mais comme il semblait en forme, je n'y ai jamais prêté trop attention.
Il a aussi les pattes écailleuses et jaunâtres, je le soupçonne d'avoir une gale des pattes que j'ai tenté de traiter eu pyrégale mais sans effet.
Il y a 15-jours 3 semaines, il a eu la diarrhée, depuis il ne se baigne plus.
Samedi dernier, il était en boule, tremblant. Dimanche, son jabot était très gonflé, surtout du côté droit, ça faisait une grosse boule. Il n'a plus la diarrhée mais des fientes abondantes et jaunâtres.
J'ai appelé les vétérinaires du coin, aucun ne s'occupe des oiseaux. J'ai tenté le parc zoologique et une association qui soigne les oiseaux blessés, mais ils ont refusé de me répondre car il ne s'occupent pas des oiseaux domestiques.
Un véto m'a dit de lui donner des antibios sans préciser quoi, je suis allée dans la pharmacie qu'il m'a indiquée et ils m'ont donné océcoxyl.
Je l'ai traité ainsi de mardi à  hier, ainsi qu'avec un peu de vinaigre de cidre dans l'eau. Mercredi ça avait un peu dégonflé mais c'est revenu les jours suivants.
Maintenant grosse bosse a disparu et il a retrouvé de la vigueur, mais je trouve qu'il est toujours un peu gonflé au niveau du jabot, des 2 côtés.
En fait, maintenant que j'y prête attention, je me demande s'il n'a pas toujours été comme ça, ça lui donne l'air "gros" contrairement à  la femelle (c'est quand je compare les 2 que c'est flagrant). Il mange bien, quand même.
J'ai bien cru qu'il allait y passer, et puis non, mais il a une allure bizarre, tout de même.
Il ne se baigne toujours pas.
Voilà , j'ai tenté d'être aussi précise que possible, en fait je ne sais pas du tout ce qu'il a ni comment je peux l'aider. Je suis moins inquiète depuis ce week-end, mais ça me fait mal au coeur de me dire qu'il a un truc qui cloche et de ne pas savoir ce que je dois faire.
Si ça dit quelque chose à  quelqu'un, je suis preneuse!...
<<

pioupiouendetresse

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 26 mai 2015 09:41

Eleve depuis : Récemment

Localisation : besancon

Message par pioupiouendetresse » 26 mai 2015 15:22

Re: Madarin mâle en détresse!

Je remonte pour préciser qu'à  midi, il était vraiment très gonflé, ça faisait de nouveau une grosse bosse à  droite (mais on voit que c'est gros à  gauche aussi), et à  un moment il tremblait un peu... le pauvre... Par contre il mange toujours! :quoi:
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 26 mai 2015 20:31

Re: Madarin mâle en détresse!

:slt: océcoxyl est un médoc contre la coccidiose et non un antibio, il est impossible de dire si ton oiseau à  la coccidiose (dû à  un parasite) sans faire une coproscopie, par contre je lui administrerais un antibio à  large spectre tel que du "baytril".
Au fait quel âge à  cet oiseau ??? :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

pioupiouendetresse

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 26 mai 2015 09:41

Eleve depuis : Récemment

Localisation : besancon

Message par pioupiouendetresse » 27 mai 2015 09:53

Re: Madarin mâle en détresse!

Mince! :oops:
Et sauriez-vous me dire quel dosage il faut prendre pour un petit oiseau? je peux le faire commander mais comme à  la pharmacie ils ne connaissent pas, je vais devoir être précise.
J'ai peur qu'il soit trop tard: ce matin son jabot est vraiment énorme, il a l'air très mal en point.
Je n'ai aucune idée de son âge, il est peut-être vieux.
Je sais seulement qu'un neveu de mon mari l'a ramené chez sa grand-mère en 2014, sans avoir l'intention de s'en occuper, et sans donner d'explication. Personne n'y connaissait rien, ils étaient à  la cuisine dans la fumée de cigarette souvent (j'imagine que c'est mauvais! :quoi: ), et personne ne prêtait vraiment attention à  eux.
Une de ses belles soeurs les a finalement ramenés chez elle au bout de plusieurs mois, puis finalement rapporté chez sa grand mère, pour nous les donner car ça la saoulait de s'en occuper!!
J'ai appris tout ça après, quand mon mari les a ramenés chez nous. La cage était très sale et ils n'avaient rien à  manger... Ca m'a fait tellement mal au coeur! :-(
Bref...
Je vais donc chercher du Baytril au plus vite!
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 28 mai 2015 07:28

Re: Madarin mâle en détresse!

:slt: Baytril 0,1 ml ds l'abreuvoir pendant 5 jours. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

pioupiouendetresse

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 26 mai 2015 09:41

Eleve depuis : Récemment

Localisation : besancon

Message par pioupiouendetresse » 29 mai 2015 11:08

Re: Madarin mâle en détresse!

J'ai commandé du Baytril, mais je n'aurai rien avant lundi... J'espère qu'il ne sera pas trop tard, je me fais du souci. J'ai remarqué qu'il s'est un peu déplumé au niveau du cloaque et la plaque sans plumes remonte un peu dur le ventre, la peau est très rouge.
<<

pioupiouendetresse

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 26 mai 2015 09:41

Eleve depuis : Récemment

Localisation : besancon

Message par pioupiouendetresse » 01 juin 2015 10:18

Re: Madarin mâle en détresse!

Encore un renseignement, s'il vous plaît!
J'ai commencé le Baytril samedi soir (mais il était tard, c'est mon mari qui l'a fait car j'étais absente tout le WE, concrètement c'était peut-être dimanche matin).
J'ai changé l'eau hier soir mais j'ai eu bien du mal à  doser 0.1mL: j'en ai mis 2-3 gouttes, à  peu près, enfin, de moins possible quoi, mais c'est très imprécis je trouve :?: .
Aucun changement pour l'instant... Si ça fait quelque chose, ça va mettre combien de temps? J'imagine que si ça ne fait rien en 48h, c'est que ça ne marche pas?
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 01 juin 2015 16:58

Re: Madarin mâle en détresse!

le baytril il faut l'administré directement dans le bec , a raison de 3 goute matin et soir pendant 6 jours
cordialement claude demare
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 01 juin 2015 20:04

Re: Madarin mâle en détresse!

:slt: ben Claude tu y vas pas av le dos de la cuillère, le baytril à  raison de 0,1 ml pour un pti abreuvoir est largement suffisant ,il suffit de regarder la posologie. :-(
Pour doser 0,1 ml suffit d'avoir la seringue adaptée (insuline par ex). :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

pioupiouendetresse

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 26 mai 2015 09:41

Eleve depuis : Récemment

Localisation : besancon

Message par pioupiouendetresse » 02 juin 2015 11:52

Re: Madarin mâle en détresse!

Oh crotte, j'ai pas de seringue! :fou:
Je vais continuer à  faire à  l'oeil...
De toute façon je n'arrive qu'après moult difficultés à  l'attraper, il se débat comme un fou et me donne des coups de bec... je n'arriverais pas à  lui mettre quoi que ce soit dans le bec!

En tout cas, je ne constate pas d'amélioration flagrante... :-(
Hier soir il s'est baigné, quand même, ça faisait longtemps, j'ai supposé que c'était bon signe, mais à  part ça, bof :-(
<<

lizzie darcy

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 15 mai 2015 16:00

Eleve depuis : 2022

Localisation : paris

Message par lizzie darcy » 02 juin 2015 17:33

Re: Madarin mâle en détresse!

C'est bon signe si il s'est baigne mais tu devrais reesayer d'avoir un veto au tel et lui envoyer une photo.

Donner des medicaments sans savoir c risque.

Pauvres zozos, ils ont passe vrmt par des galeres. Quelle horreur de ne pas donner a manger a un animal. Bonne chance.
<<

pioupiouendetresse

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 26 mai 2015 09:41

Eleve depuis : Récemment

Localisation : besancon

Message par pioupiouendetresse » 03 juin 2015 15:01

Re: Madarin mâle en détresse!

Ben les vétos, ils disent non! :non:

En tout cas, je pense pouvoir donner un verdict: il n'est ni mieux, ni moins bien qu'avant. Je vais quand même finir les 5 jours de traitement, mais je n'y crois plus :-?
<<

lizzie darcy

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 15 mai 2015 16:00

Eleve depuis : 2022

Localisation : paris

Message par lizzie darcy » 03 juin 2015 17:02

Re: Madarin mâle en détresse!

Il faut tjrs esperer. Qd je laissais mon oiselle mandarin le matin pr partir au travail je ne savais pas si j'allais la retrouver vivante... Pr moi c'est l'anti douleur qui a aide! Je ne sais pas pourquoi. Aucune creme n'a ete efficace. Tu px peut etre essayer ms attention il faut un anti douleur pr les oiseaux et le dosage pr moi c'etait 1/3 d'une goutte et ca n'etait pas facile a sortir!

Le veto m'a dit que d'arreter la douleur est la base pr poser un dignostic, les medocs marchent qd l'oiseau n'est pas en detresse... comme pr les humains!

good luck
<<

pioupiouendetresse

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 26 mai 2015 09:41

Eleve depuis : Récemment

Localisation : besancon

Message par pioupiouendetresse » 05 juin 2015 14:48

Re: Madarin mâle en détresse!

Ro punaise!
Ca m'embête quand même: depuis que je les ai, c'est une ruine, ces oiseaux! :etonne:

Bon, mon mâle est toujours pareil, jabot gonflé, tantôt apathique tantôt actif, il ne s'est pas re-baigné, la femelle non plus (ça m'embête, surtout qu'il fait chaud, logiquement ils devraient avoir envie de se mouiller).
Un gros changement quand même: ses fientes ont repris une allure presque normale, en quantité aussi... Je devrais arrêter le traitement aujourd'hui, du coup je me demande si je ne devrais pas continuer encore quelques jours :?:
<<

lizzie darcy

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 15 mai 2015 16:00

Eleve depuis : 2022

Localisation : paris

Message par lizzie darcy » 05 juin 2015 16:28

Re: Madarin mâle en détresse!

Je n'ose meme pas te dire combien j'ai depense en veto !!! Au moins 15 X le prix de l'oiseau ! Je ne regrette pas. Les animaux valent la peine.

Pr les antibios, je ne sais pas. Peut etre un jour de plus pas plus et tu vois. La mienne aussi a eu des hauts et des bas et parfois un medocs ne fait pas effet tt de suite. Ce sont de tres petits oiseaux et le veto m;a dit que les antibios etaient durs a doser avec eux. Attention a la surmedication. Parfois il faut laisser faire la nature.

Est ce que tu as eu un dignostic de ce gonflement? C dur de les voir apathiques...ms garde l'espoir.
<<

pioupiouendetresse

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 26 mai 2015 09:41

Eleve depuis : Récemment

Localisation : besancon

Message par pioupiouendetresse » 05 juin 2015 16:50

Re: Madarin mâle en détresse!

Non, aucun diagnostic.
Je peux juste supposer que c'est une maladie digestive, entre ça et les fientes bizarres (c'était une horreur, de grosses fientes dégoûtantes et épaisses partout, bien plus que la normale... mais là  c'est mieux). Ca fait 1 mois que ça dure.
J'ai encore désinfecté la cage à  midi.
Quant au prix... ça m'embête quand même, je ne les ai jamais voulu à  la base, ces oiseaux... Ca me faisait mal au coeur de les laisser donc je les ai pris avec plaisir, mais je ne m'attendais pas du tout à  ça, surtout qu'on a des pb financiers. Et cet oiseau est peut-être vieux...
Enfin, je crois avoir fait tout ce que je pouvais, maintenant...
<<

lizzie darcy

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 15 mai 2015 16:00

Eleve depuis : 2022

Localisation : paris

Message par lizzie darcy » 05 juin 2015 17:02

Re: Madarin mâle en détresse!

Si les fientes sont mieux c que le traitement doit marcher. Ce qu'on donne on recoit, moi aussi je suis juste financierement. Tu as sauve ces animaux de la maltraitance, bravo. Sinon les mandarins, qd ils st en bonne sante, ne coute presque rien. Donne nous de bonnes nouvelles.
<<

pioupiouendetresse

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 26 mai 2015 09:41

Eleve depuis : Récemment

Localisation : besancon

Message par pioupiouendetresse » 08 juin 2015 15:41

Re: Madarin mâle en détresse!

Oui enfin quand je suis trop juste, je préfère garder de quoi nourrir mon fils, quoi! :roll:
J'ai arrêté le Baytril samedi, ma foi, il est toujours pareil, mon gros pépère... ses fientes sont mieux, mais son jabot toujours gonflé, et il a toujours des moments "bof" (par moments il a l'air bien et il chante, par contre!)... La femelle ne se baigne toujours pas non plus.
<<

lizzie darcy

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 15 mai 2015 16:00

Eleve depuis : 2022

Localisation : paris

Message par lizzie darcy » 08 juin 2015 21:27

Re: Madarin mâle en détresse!

Ca prend du tps. Mon veto m'a dit que tant qu'un oiseau mange, boit bref qu'il vit il y a espoir.
Tiens nous au courant. Bonne chance
<<

pioupiouendetresse

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 26 mai 2015 09:41

Eleve depuis : Récemment

Localisation : besancon

Message par pioupiouendetresse » 09 juin 2015 15:30

Re: Madarin mâle en détresse!

Merci!

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com