ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Diamant de gould : dort beaucoup et problème de respiration

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Ilarvig

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 19 mai 2015 14:25

Eleve depuis : 2020

Localisation : Charleroi

Message par Ilarvig » 03 juil. 2015 11:02

Diamant de gould : dort beaucoup et problème de respiration

Bonjour à  tous,

J'aurais encore une fois besoin de votre aide. Il y a une dizaine de jours, j'ai acheté un nouveau diamant de gould dans une oisellerie. Celui-ci semblait en bonne santé mais par sécurité, j'ai préférer le laisser quelques jours en quarantaine et le traiter contre d'éventuels parasites. Celui-ci depuis le début n'est pas très actif. Il mange, boit mais ne chante pas (bien qu'il s'agisse d'un male) et passe la majorité de son temps à  dormir. Je l'ai ensuite introduit dans ma petite volière (environ 1m3) dans laquelle il y a déja 6 autres diamants de gould. Il n'y a pas eu de problème entre les différents oiseaux depuis. Cependant, le comportement de mon petit dernier n'a pas changé. Il reste en boule a passer la majorité de son temps a dormir. Il n'est pas exclu des autres, il mange et boit avec eux, il est même le premier a manger le matin...

D'un autre coté, depuis ce matin, il est descendu sur un des plus bas perchoirs pour s'isoler des autres, dort toujours mais semble avoir le hoquet. Je dirais même qu'il a du mal à  respirer et sa respiration est d'ailleurs bruyante... Il ne semble pas présenter d'autre problème bien qu'il ne mange et ne boit plus depuis ce matin. J'ai donc préférer l'isoler a nouveau pour éviter qu'il ne contamine les autres.

Image

Je suis très inquiet et je n'ai vraiment pas envie de le perdre. Cependant, je ne vois pas trop ce qu'il pourrait avoir non plus... J'ai supposé un manque de vitamine bien qu'il ait des graines pour exotique, du millet, du millet rouge, de la pattée riche en vitamine et en Å“ufs pour oiseaux exotiques ainsi qu'une eau riche également. La seule chose qu'il pourrait lui manquer étant la lumière direct du soleil étant donner qu'il s'agit d'une volière intérieure. Il est actuellement dans une cage plus petite dans ma véranda exposée au soleil également.

PS: J'ai opté a lui faire boire un peu d'eau en faisant tomber quelques goutes d'eau enrichie en vitamine sur son bec. Manque de bol, je pense qu'il a dû avaler de travers et à  eu un hoquet un peu plus prononcé. J'ai remarqué a ce moment là  que un peu d'eau jaune est ressortie par ses narines... L'hoquet est maintenant passé et le comportement de l'oiseau ne semble pas s'améliorer pour autant...

Help plz :-?
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 03 juil. 2015 12:36

Re: Diamant de gould : dort beaucoup et problème de respirat

:slt: 7 jours de quarantaine ce n'est jamais suffisant.
Tu l'as vermifugé avec quoi???
Problème de respiration bruyante ferait penser à  une parasitose, traiter av une goutte ivomec dilué en sous alaire, mais ça peut être autre chose également.
Concernant le chant, un nouvel arrivant ne chantera qu'après acclimatation et encore un gould n'est pas un canaris et puis la période de mue commence.
Donner des vitamines c'est bien, mais il faut identifier la pathologie :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Ilarvig

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 19 mai 2015 14:25

Eleve depuis : 2020

Localisation : Charleroi

Message par Ilarvig » 03 juil. 2015 13:02

Re: Diamant de gould : dort beaucoup et problème de respirat

Salut Kercock, merci pour ta réponse.

Au niveau du vermifuge, a vrai dire, il s'agissait d'un produit vaporisateur bio contre les parasites externes uniquement (Bio kill). Je n'ai donc pas vraiment traité ce qui pourrait être des parasites internes... Tu as évoqué l'Ivomec, où est-ce que je pourrais m'en procurer? Dois-je quand même l'utiliser maintenant que l'oiseau ne présente plus de symptôme pathologique visible? Ou alors aurais-tu un autre vermifuge qui permettrait de le soigner en cas d'éventuelle menace?

Au niveau de la pathologie, suite à  son hoquet comme je l'ai précisé précédemment, il semble plus calme. Il est redevenu comme d'habitude. Il n'hoquete plus, ne respire plus bruyamment. Cependant, il ne mange pas ou presque pas, il boit juste un peu d'eau (heureusement vu la canicule qu'il y a actuellement en belgique...). Actuellement, il reste sur sa mangeoire, immobile. Il ne dort pas contrairement à  d'habitude mais reste un peu en boule.

Contrairement a mes autres goulds qui commencent a peine leur mue, celui-ci ne mue pas encore. Est-ce possible que cela soit dû à  un stress suite à  son changement d'environnement ?
<<

Alaungpaya

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 104

Enregistré le : 05 nov. 2009 15:49

Localisation : Montrouge 92

Message par Alaungpaya » 03 juil. 2015 14:22

Re: Diamant de gould : dort beaucoup et problème de respirat

Bonjour,
Votre gould souffre à  priori d'accariose, ces oiseaux y sont très sensibles.
Prendre chez le vétérinaire une pipette de Stronghold chaton, une goutte sous l'aile à  renouveler dans 15 jours. Traiter tout le monde. Efficace et rapide.

Thierry
Thierry
Goulds
<<

Ilarvig

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 19 mai 2015 14:25

Eleve depuis : 2020

Localisation : Charleroi

Message par Ilarvig » 04 juil. 2015 16:04

Re: Diamant de gould : dort beaucoup et problème de respirat

Bonjour Thierry,

Merci pour votre réponse. Je suis allez chez le véto hier en fin d'après-midi. Il m'a prescrit un médicament a mettre dans l'eau pour les voies respiratoires ainsi que le stronghold également. Malheureusement, mon gould est tout de même mort cette nuit... Pauvre petit :-?

Je vais traiter tout de même les autres goulds de la volière par prévention. Merci quand même pour vos conseils précieux. Je tâcherai de faire plus attention si je suis amener a racheter des oiseaux dans un futur plus ou moins lointain.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com