ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

POUX ROUGES

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Franck546

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 15 sept. 2015 23:25

Eleve depuis : 2006

Localisation : Nancy

Message par Franck546 » 06 oct. 2015 15:38

POUX ROUGES

Ce wend j a constaté avec horreur la présence de poux rouges chez les poules. Bien que nettoyé souvent j'avais laissé deux poules couver dans une caisse hors pour ne pas les déranger pas de nettoyage pendant 1 mois et demi ( œufs pondu par les deux en décalé )

Au fur et a mesure des naissances j 'enlevais les poussins. J'aurais du être attiré par les crêtes pales et la perte de poids. Poulailler plein de poux rouge!

En nettoyant les kakariki j ai tt vérifié et horreur j ai aussi trouver 5/6 poux sur un seul perchoir ( dans la partit qui relie le perchoir au barreaux ) mais rien dans les nids ni sous les nids ni au sol ( les volières sont en fer ) j'ai inspecté de nuit aussi et je n'ai rien vu avec la lampe de poche.

Pour le poulailler j'y suis pas allé de main morte j ai retiré les poules leur est donné de l'IVOMEC sous l'aile isolé en cage ( ce sont des seramas ) Karcher puis une fois sec, chalumeau passé partout . Re Karcher ...Puis nettoyage au savon noir sechage puis karcher a nouveau et hier chalumeau a nouveau. Demain je remet de la lasure partout interieur exterieur et enfin pour terminer je mettrais BI POUX spécial poux rouge partout sol inclus et sur les parois verticales en dissolution dans l'eau ( au sechage la fine particule sera active... )

Concernant les kakariki j ai juste passé les perchoir au chalumeau. Une seule volière est touché ( 6 poux en tout ) Ce wend je vais sortir chaque volière les passer sous vapeur bouillante et y mettre BI poux ... Et traiter les kak avec IVOMEC aussi ... (Par contre j'hésite a le faire sur celle ou j ai des jeunes aux nid les plus petits ont que 9 jours et j'ai constaté aucun poux ni sur les perchoirs ni dans le nid )

Pensez vous que ca va suffire? ( sachant que la pièce , le garage sera aussi passer a la vapeur et que les volières ne touchent ni le mur ni le sol )
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 713

Enregistré le : 13 août 2004 13:27

Localisation : Belgique, région Liège, Flémalle

Message par trinette » 08 oct. 2015 21:59

Re: POUX ROUGES

Si on en voit un il doit y en avoir des centaines bien cachés ;o) j'en avais retrouvé (quand j'avais des oiseaux en intérieurs) cachés sous du tapis, ils étaient invisibles mais quand le tapis mural à été changé, surprise de minuscules taches rouges sous le tapis.
Ca ne doit pas être les mêmes sur les poules...
<<

Franck546

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 15 sept. 2015 23:25

Eleve depuis : 2006

Localisation : Nancy

Message par Franck546 » 08 oct. 2015 23:09

Re: POUX ROUGES

Ben j ai vraiment regarder partout et même à nuit et ras. Les kaka sont en pleine forme pas de pertes de plumes ni rien . Après traite a l ivomec les poux de tt manière perdront leur source de nourriture... Et bon la volière passée au bi poux je suppose que ça suffira . Le garage va être " gazé" ce sens avec une bombe pour puce et acarien qui élimine tout sur 100 m carré or le garage en fait 20... Concernant le poulailler c est plus chaud car même après tt ce que n ai fait il en reste donc pour le moment plmus de poule dedans je vais l emballer ce wend le gazer puis ensuite le passer a l'acide dilue ( ok pas trop écolo mais bon... ) ensuite le relaver au savon noir puis le repeindre . Les Serama y retourneront au printemps et il passera l'hiver ouvert en temp sec ... Au printemps je refais tt ça et repeins a la chaud ... Les poux peuvent vivre 9 mois normalement sans nourriture mais avec les traitements répéter pour mes extermine en plus sans accès à de la nourriture en plus de l hiver j espère que ça ira . De tt manière avec le ivomec les poules seront protégées non? Concernant les kaka le veto m'a dit que es poux pour évoluer doivent se nourrir pour passer au stade supérieur et si les kak sont sous Ivo ils ne pourront pas et ça cassera leur cycle et a force de nettoyage s il y en as ben ils ne survivront pas ... Avez vous eu des expérience dans ce genre ? Pour le moment je psychote pas car je contrôle tt les nuits et je ne vois aucun poux dans les nids pourtant avec des jeunes et en bois ...
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 08 oct. 2015 23:17

Re: POUX ROUGES

Les poux peuvent rester une année entière en dormance si elles n'ont rien à manger, c'est résistant ces cochonneries.

Sinon la seule réponse que je peux t'apporter c'est que l'ivomec n'est pas a recommander si nichée en cours et pas avant de mettre en repro non plus.

Sinon un acarien mangeur de poux existe et se vend, il faut fouiller sur le net, c'est pas mal.
<<

Franck546

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 15 sept. 2015 23:25

Eleve depuis : 2006

Localisation : Nancy

Message par Franck546 » 08 oct. 2015 23:26

Re: POUX ROUGES

Oui j ai vu mis bcp dise que ça marche pas bien en plus avec bi poux dans les volières ça tue les poux et aussi es acarien si je met ça cela veux dire que je ne dois pas traiter la volière . Sur le couple qui niche pas d ivomec mais je n ai pas constaté de poux ( je suppose que si dans cette volière il étaient présents ils iraient en priorité dans le noir du nid à proximité des 7 bb kak au sang bien chaud ... Or rien donc j attend le sevrage pour traiter ) les autres couples sont en mode OFF jusqu au printemps . Cette nichée est accidentelle étant partit 15 jours la femelle couvait déjà depuis presque 20 jours du coup pas pu retirer des œufs presque à terme et pas de bol 7/8 étaient bon ...
<<

goldsby

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 567

Enregistré le : 25 oct. 2003 15:15

Localisation : region parisienne

Message par goldsby » 09 oct. 2015 11:43

Re: POUX ROUGES

aussi Androlis à commander sur ap-pi.com
<<

Franck546

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 15 sept. 2015 23:25

Eleve depuis : 2006

Localisation : Nancy

Message par Franck546 » 13 oct. 2015 14:31

Re: POUX ROUGES

Le soucis c est que je poudre a Bi poux ... Donc en commander ne me sert a rien ...Car ils serait tuer.

J ai passer du savon noir pur dans tous le bois ... Bilan 2H après plein de poux en sont ressortit . J ai repasser le chalumeau. La je viens "d'emballer" le poulailler et déclencher deux bombes anti puce et acarien dedans . Je le laisse emballer 15 jours . Puis je le ponce et le repeint ( la peinture étouffera je suppose les œufs s 'il en reste ) ensuite je remet du Bi poux en pulvérisation sur les endroits verticaux ...Et en poudre sur la litière. J'ai mis de la chaux sur le sol qui sera dans 15 jours recouvert de coquille d'huitre mélanger a bi poux....Et dans l'abris pas le choix copeau paille et foin mais bien mélanger a bi poux.

Les poules et le coq ont eux une dose d'ivomec sous l'aile. Et je dois le refaire cette semaine puis la semaine suivante et normalement aucun suceur ne pourra s'attaquer a elles...

Alors endroit blindé d'anti poux ...Nourriture plus accessible ... plus l'hiver... J'espère que ca y est je les ai tués...

Sur les volières des kak j ai juste lavé au savon noir puis vaporiser bi poux dans les parties ou ils serait susceptibles de se cacher.Et bien sur ivomec sur les oiseaux.
<<

Franck546

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 15 sept. 2015 23:25

Eleve depuis : 2006

Localisation : Nancy

Message par Franck546 » 20 oct. 2015 16:37

Re: POUX ROUGES

Bon niveau cage 0 poux meme dans les nids ouffffffff

Concernant le poulailler idem mais j ai eu beaucoup de mal a éradiquer ces "saloperies" ... J'ai procédé comme suit si ca interesse quelqu'un ...

1 Lavage au karcher du poulailler
2 Séchage puis passage du chalumeau
3 Savon soir premier lavage ...

Suite a ca au sechage des milliers de poux non plus rouges mais petit et gris en amas sortit du bois

4 Repassage au chalumeau...

5 Re savon noir mais vidé pur dans les fissures et jointures du bois ...

6 Chalumeau

7 5 / 6 nuits ou je sortait a 21 puis 23 H a la lampe de poche dans le poulailler et repassait le chalumeau sur tout ce qui se balladait ...

8 Essence sur le sol du poulailler ( en l'ayant retiré...) et flamber du sol ... Ensuite sur les cendre un coup de rateau puis de la chaux.

9 Repassage du poulailler au karcher puis chalumeau

10 Peinture de tout le poulailler avec peinture spéciale bois haute resistance aux intempéries ( interieur et exterieur ce qui permet de boucher les trou donc si des œufs sont la il seront asphyxiés )

11 Poulailler sec je l'ai passé sous une bâche fermée et déclencher une bombe dedans anti puce et acariens ( normalement pour traiter les invasions de puce dans les maison sur 60 m carré ) Je l'ai laisser reposer sous la bache 48 H...

12 Poulailler prêt ... BI POUX mit sur le sol et mélanger a la litière des pondoires et la litières globales et vaporisé via mélange eaux tiède sur toute les parties verticales... Sol des coquilles d'huitres mélanger au bi poux posés sur la terre brulée a la chaux... Et de la paille mélangé a BI POUX...

Voilà les poulettes ont regagnés leur maison... Bien sur IVOMEC sur les poulettes a raison de trois traitement en trois semaine ( encore une dose sous l'aile samedi )

Les poules ont retrouvé des crètes bien rouge elles pondent de nouveau et la plus atteinte , celle qui couvait reprend poid et plumes !
<<

pennant-mut

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 88

Enregistré le : 08 juin 2010 13:18

Localisation : caen 14000

Message par pennant-mut » 20 oct. 2015 17:21

Re: POUX ROUGES

:slt: à tous

il paraîtrait que le tabac est un répulsif à poux assez efficace.

quelqu'un pourrait confirmer ou démentir ?
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 20 oct. 2015 17:28

Re: POUX ROUGES

Pensez aussi aux huiles essentielles : thym, lavande, romarin, menthe poivrée.
<<

Franck546

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 15 sept. 2015 23:25

Eleve depuis : 2006

Localisation : Nancy

Message par Franck546 » 21 oct. 2015 12:39

Re: POUX ROUGES

Honnêtement les HE et le tabac ...c'est que très peu fiable...

Autant sur les poux que sur les souris ...J ai littéralement mit du coton imbibé d'HE d'eucalyptus et de menthe dans tous les trous et ben elles poussent le coton et passe encore tout les jours...
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 21 oct. 2015 15:44

Re: POUX ROUGES

Huiles essentielles ça marche bien en répulsif, testé sur deux poules littéralement bouffées par les poux rouges. Et ça faisait un moment (plusieurs mois, c'était chez des voisins). J'ai fait un mélange huile végétale et huiles essentielles, et j'ai "massé" les poules avec ça. Dès le lendemain, les crêtes étaient redevenues rouges vifs au lieu du rose pâle habituel. Aucune idée sur la durée dans le temps par contre, le renard est passé deux jours après. Couplées aux produits plus chimiques, ça peut donc être pas trop mal pour lutter contre une infestation.
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 21 oct. 2015 15:44

Re: POUX ROUGES

Huiles essentielles ça marche bien en répulsif, testé sur deux poules littéralement bouffées par les poux rouges. Et ça faisait un moment (plusieurs mois, c'était chez des voisins). J'ai fait un mélange huile végétale et huiles essentielles, et j'ai "massé" les poules avec ça. Dès le lendemain, les crêtes étaient redevenues rouges vifs au lieu du rose pâle habituel. Aucune idée sur la durée dans le temps par contre, le renard est passé deux jours après. Couplées aux produits plus chimiques, ça peut donc être pas trop mal pour lutter contre une infestation.
<<

Franck546

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 15 sept. 2015 23:25

Eleve depuis : 2006

Localisation : Nancy

Message par Franck546 » 12 oct. 2016 15:25

Re: POUX ROUGES

Je reviens sur le post ...J'en suis venu a bout ( plus de poux ou alors très peu et pas rouge en faisait ca ...)

- BI POUX sur le sol les cachette et les tt les parties horizontale....
- BI POUX mélanger eau chaude puis vaporisé sur tt les partie verticales
- IVOMEC sur chaque poule tout les 6 semaines ...

C'est des SERAMA donc pas de conso d'œuf... Bilan les poux ne peuvent plus se nourrir ne trop se déplacer ...Soit la poudre les tuent soir s il se nourrissent ils meurent ... Donc zen ...Seul hic ... Je dois retirer les œufs a 24H des eclos car j ai peu qu'il s'en prennent aux poussins mais en général les serama ne couvent pas au poulailler mais dans le jardin bien cachées... 11 bb cette année ... Deux encore semaine passée ... Que j ai du rentrer du coup!

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com