perceneige a écrit :Bonjour,
Quelqu'un peut-il me confirmer la mutation de ce Gould acheté hier ? Et pourquoi pas s'essayer au sexage (pour l'instant il ne chante pas).
Merci d'avance

Bonjour perceneige,
L’oiseau en photo présente quatre caractéristiques :
- il s’agit d’un mâle, une évidence mais qui n’est pas anodine,
- il est tête rouge, ce qui peut générer des commentaires,
- il est poitrine blanche homozygote (double facteur) pour la mutation poitrine blanche, récessive libre ; ce qui ne manque pas d’influer sur la dernière caractéristique ci-dessous,
- il semble être hétérozygote (un seul facteur muté) pour la mutation double dilution, à hérédité liée au sexe co-dominante.
Pourquoi il convient de relever qu’il s’agit d’un mâle ? Tout simplement parce que, contrairement aux « humains » , les oiseaux sont :
- X X chez le mâle,
- X Y chez la femelle,
Il s'agit donc d'hétérochromosomes (encore nommés gonosomes).
Pour faire simple :
- X est un chromosome plus volumineux, donc potentiellement plus « porteur » de modifications génétiques,
- Y est un chromosome « pauvre ».
Soit une hérédité est dite liée au sexe, et dans ce cas elle affecte cette paire de chromosomes, soit elle est dite libre et elle affecte les autres paires (identiques) de chromosomes (autosomes).
Cet oiseau est tête rouge (TR) car il possède un facteur de coloration du masque, contrairement à un tête noire (TN). A ce jour, pour autant que j’en sache ce facteur de coloration du masque n’est affecté que d’une seule mutation, la mutation tête orange (TO). Le rouge étant le résultat d’une synthèse totale des caroténoïdes (pigments), une synthèse incomplète s’exprime par une coloration orange, très incomplète par une coloration plus jaune.
Rien ne dit qu’à l’avenir, il n’apparaitra pas une autre mutation affectant ce facteur de coloration du masque………………
Cet oiseau est poitrine blanche (PB), mutation qualifiée de "partielle". Il s’agit d’une mutation récessive libre (autosomale récessive), localisée.
Elle est dite libre (autosomale) car elle est indépendante des chromosomes sexuels.
Elle est récessive car elle ne s’exprime que si l’oiseau possède deux facteurs de la mutation.
Un oiseau simple facteur ne l’exprimera pas s’il n’est affecté que par cette mutation. Il sera qualifié d’hétérozygote.
S’il l’exprime, il sera qualifié d’homozygote, donc double facteur pour la mutation poitrine blanche, donc visuellement poitrine blanche.
Il s’avère que cette mutation, même présente en un seul facteur, a une influence sur d’autres mutations. J’y reviendrai, pour autant que je ne l’oublie pas. Sinon, rappelez-moi à l’ordre !
Cet oiseau est également affecté par la mutation double dilution, mutation co-dominante liée au sexe (ou à dominance intermédiaire), mutation qualifiée d'"intégrale", car affectant "toutes" les parties du corps.
Il s’agit d’une mutation qui affecte les chromosomes sexuels, donc les X.
Pour en revenir aux précisions supra, seul un mâle possède deux X, donc seul un mâle peut être double dilution.
Une femelle ne sera jamais que simple dilution.
Ce qui différencie la grande différence de couleurs entre un mâle simple dilution (simple facteur) et une femelle simple dilution (simple facteur, et qui ne peut-être que simple facteur) est la traduction des "limites" de la perception des couleurs chez l'humain. En clair la mutation agissant de la même manière, c'est donc que chez les types classiques le vert chez le mâle est plus "profond" que chez la femelle.
C’était la raison technique de mon intervention, pour l’intérêt ultime des éleveurs débutants ; tout un chacun l’a été un jour.
Donc, a priori, au vu de la photo votre oiseau est un mâle TR PB SD, en clair un mâle tête rouge poitrine blanche simple dilution.
Pourquoi « a priori » ? Parce qu’il présente des reflets bleus au niveau du collier. Je subodore que c’est cette caractéristique qui a retenu l’attention de Yann16, éleveur très pointu, en particulier pour les lonchura et plus encore les moineaux du Japon ; tout aussi compétent pour tous les autres estrildidés, ce qui le prédestinait à devenir un juge très compétent.
Ces résurgences bleues au niveau du collier relèvent d’un effet optique que l’on nomme « couleur structurale-pigmentaire ». Un oiseau n’est jamais bleu. Ce pigment n’existe pas chez les oiseaux. Par contre les oiseaux possèdent des pigments mélaniques (eumélanine et phaéomélanine). La phaéomélanine s’exprime par une couleur brune. L’eumélanine s’exprime par une couleur noire si elle est très intense dans les plumes et si elle absorbe toutes les ondes du spectre lumineux. Par contre selon sa disposition partielle dans les plumes d’un oiseau, l’absorption est partielle et elle provoque des ondes réfractées bleues, plus ou moins intenses.
Avec un oiseau double dilution, donc forcément un mâle, ces « couleurs » auraient du disparaître.
Pour clore ce, je l’espère, pas trop long pensum, je reviens sur l’influence du facteur poitrine blanche. Un mâle simple dilution présentant une poitrine normale a un phénotype (ce que l’on voit) intermédiaire ente le gould type sauvage et le gould double dilution. S’il est simple facteur poitrine blanche, il est dilué « trois quarts ». Si l’oiseau est poitrine blanche et simple dilution, il s’avère qu’il est souvent plus jaune qu’un double dilution.
Si je puis me permettre un conseil Perceneige, accouplez cet oiseau avec une femelle possédant le facteur de coloration du masque (TR ou TO); on est très vite envahi par les TN............
Voili, voilà !
P.S. 1: je suis désolé de ne pas illustrer mon propos avec les photos adéquates, mais c’est la résultante de l’utilisation, en toute violation de la loi régissant la propriété intellectuelle (copyright), par un membre d'un forum, de photos m’appartenant. Les gestionnaires du forum sont à féliciter, ils sont intervenus très vite.
Il m’eût demandé l’autorisation que je l’aurais sans doute accordée. Désormais, c'est fini.
P.S. 2: j'espère ne pas m'être trop "loupé" dans l'orthographe, la ponctuation et le vocabulaire........................................