Salut.
Un sujet mort ? Résignés?
siskin a écrit :Bonjour,
le futur fichier informatisé ne concernera que les espèces soumises à autorisation, les autres espèces ne seront donc pas concernées et il ne me semble pas que ce biais permette un "tracking" efficace pour évaluer les gains d'un éleveur non "pro"...........
Exemple :
je suis capacitaire (ce qui est vraiment le cas), dans mon établissement d'élevage je tiens 2 registres réglementaires sur lesquels j'inscris tous les mouvements d'oiseaux d'espèces non domestiques de mon élevage, quelque soit leur statut de protection...............Une consultation de ces registres permettrait éventuellement de connaitre les éventuelles "transactions" qui auraient permis de m'enrichir en vendant quelques piafs de mon élevage (je parle au conditionnel car jusqu'à présent ma passion me coûte un bras

), dès la parution du/des arrêtés de mise en ouvre du fameux fichier qu'est ce que cela changera pour moi en terme de suivi de substantiels revenus ?
bof.........hormis une contrainte de plus, ce n'est pas par ce biais que l'on pourra mieux estimer mes éventuelles gains, en effet,
seuls seront enregistrés les espèces soumises à autorisation et les autres n'y figureront pas, il est vrai que les piafs que j'élèvent ne possèdent pas une grande valeur marchande...........
Vous avez bien noté qu'entre le projet de loi, sa publication et aujourd'hui, les choses ont un peu changé: outre les
espèces listées par l'article L.413-6 du code de l'environnement précisant la liste des animaux de la faune sauvage dont l'identification est désormais obligatoire, à savoir les
mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens d'espèces non domestiques protégés au niveau national,
ceux relevant des
annexes A à D du règlement "CITES" S'AJOUTENT" …
Pour revenir sur le cas du psittacus ertihacus:
- les refus de délivrer des CIC (notamment à des capacitaires) pour des spécimens marqués par puce s'accumulent
- non prise en compte du statut pré-convention de spécimens (notamment des individus CITES 1980 inscrits sur registres depuis 2004)
- les refus de délivrer des CIC pour des spécimens n'ayant pas de CERFA 14367*01 pour attestation de cession apparaissent
- exigence des (toujours pareil, pour des individus inscrits sur registres depuis des années):
+ attestations sur l'honneur du cédant certifiant que l'animal cédé provient d'un élevage dont le cheptel a été constitué conformément à la réglementation en vigueur
+ attestation sur l'honneur du cessionnaire certifiant qu'il est autorisé à détenir un ou plusieurs animaux de la même espèce ou du même groupe d'espèces que celui de l'animal cédé
C'est "en marche" ?