Syrius !
C'est bien d'avoir exprimé ton point de vue qui est celui d'une personne passionnée par l'élevage.
Je ne crois pas m'être fait comprendre : il ne s'agit pas tant des éleveurs mais d'une partie de leurs clients.....
Pour reprendre l'exemple des youyous, un couple dans une volière ne sera pas tributaire des disponibilités de son propriètaire, des évolutions de sa vie professionnelle et familiale, et si celui-ci doit s'en séparer, ils resteront (la plupart du temps), ensemble. Un EAM qui doit changer de propriètaire, c'est tout autre chose.
Je ne fais pas le procès des éleveurs d'EAM, que je ne prends pas pour des "débiles"

, bien au contraire, et ce quelque soit leur niveau d'études, qu'ils en aient fait ou pas, cela ne signifie rien pour moi.
Je suis conscient moi aussi que certains des oiseaux que je vends changeront de propriètaires, s'évaderont, attraperont des maladies, etc...
C'est triste mais il faut l'accepter... dans le cas de l'EAM, il s'agit d'oiseaux selon moi encore plus fragilisés par l'impregnation qu'ils ont subie, et qui a dénaturé certains de leurs instincts sauvages, les rendants encore plus vulnérable à l'infinie connerie humaine.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai moi aussi fait quelques années d'étude pendant lesquelles j'ai travaillé en animalerie... je ne vais pas me répéter..
Pour conclure : il ne faut pas, sous prétexte que nous sommes passionnés, oublier que nous avons, en tant qu'éleveur, un rôle à jouer sur le statut de l'animal de compagnie, et qu'il n'est pas malsain, bien au contraire, de se remettre en question, une fois de temps en temps..
Et ne pas oublier que "l'enfer est pavé de bonnes intentions"..