Salut.
Désinfection et vide sanitaire OK.
Mais après ?
peroq.lori a écrit :Bonjour
après avoir perdu des loris j'ai fait faire des analyses par un laboratoire le résultat est présence du circovirus PBFD sur des oiseaux adultes
la mort est rapide pas de signe particulier les oiseaux ne mangent plus pendant 2 ou 3 jours et ils meurent . Si le male meurt le femelle meurt 2 ou 3 jours plus tard. sur un couple le male est resté en vie une semaine. Actuellement sur 22 couples de présent à la maison il me reste seulement 9 couples.j'élève ces oiseaux depuis plus de 25 ans j'ai déja perdu des oiseaux mais jamais comme cela. Les oiseaux sont logés dans un batiment réservé a eux. mur et sol couvert de carrelage cage intérieure suspendus, les oiseaux peuvent sortir a l'extérieure la volière fait 2 mètre de long pour 1 mètre de large sol revouvert de gravier.
DanielV a écrit :Salut,
Présence de pbfd Ok , mais vos oiseaux ne sont pas morts de cela .
Faut chercher la ou les causes ailleurs , et ils peuvent être multiples, la pbfd ne fait pas mourir les oiseaux comme cela : eau, bactéries, nourriture , pdd .
Chlamydia, hyper-contagieux et zoonose
Ou tout simplement des salmonelles.
Je suis tout à fait d'accord avec Daniel, il FAUT TROUVER la (vraie) cause des décès … et (tenter) de soigner les oiseaux, les plus malades comme ceux en apparente bonne santé.
Si les oiseaux sont morts suite à une pathologie
profitant de la PBFD, OK, mais j'ai de gros doutes.
Sur 100 oiseaux, je ne suis absolument pas surpris que
certains soient oiseaux soient positifs au test, ce qui je le rappelle ne veut pas dire malade (de la PBFD), voir plus haut.
En règle générale, la PBFD dans un élevage bien conduit (et cela semble le cas de Peroq.lori) se découvre:
-par symptômes visuels bien avant la mort
-par un nombre de décès important de jeunes avant sevrage, voir un taux d'œufs clairs important
Ce qui correspond à la transmission aux jeunes par des porteurs SAINS (les parents).
De plus, la "PBFD spécifique aux Loris" est difficile à mettre en évidence:
En 2000, RITCHIE et coll. (40) ont pu mettre en évidence un virus variant responsable de dystrophie des plumes chez un groupe de loris. Ce virus possède suffisamment d’acides nucléiques différents pour ne pas être détecté par les sondes PCR spécifiques du virus classique de la PBFD. L’analyse ADN du virus a confirmé que le virus affectant les loris était génétiquement différent du virus classique. On l’a donc dénommé virus PsCV-2 (Psittacine CircoVirus 2) par opposition au virus PsCV-1 dont la structure et le génome sont peu variables chez les différentes espèces de psittacidés. http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=477
Mon propos n'est pas de "négliger la PBFD", mais sachant qu'elle n'est JAMAIS cause de décès chez des oiseaux adultes sans symptômes, et que les traitements disponibles sont bien "faibles", l'urgence ici de METTRE UN NOM sur le tueur …
Bozzo, responsable d'un élevage de … 3 tourterelles (empaillées)