Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 20 Sep 2020 20:35



Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
les bourses et leurs évaluations 
Auteur Message
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Inscription: 08 Avr 2014 14:40
Messages: 536
Localisation: vichy - allier
Eleve depuis: 2000
Répondre en citant le message
bonjour

je ne vais pas reprendre tout ce que j'ai dis sur les raisons éventuelles du manque d'exposants et des qualités moindre sur les bourses , c'est sur le post de chantonnay .

daniel , je vais te dire pourquoi je ne suis pas d'accord avec éric consernant l'autre post

si j'ai bien compris , d'après éric , tous ceux qui ne sont pas aller à la bourse de chantonnay , n'ont pas le droit de mettre un commentaire , après tout pourquoi pas .
mais toi daniel à priori , tu n'y est pas aller et pourtant tu as mis un commentaire et éric ne t'a rien dit , pas de remarque
conclusion ?

jacques pour te répondre , oui , quelque part tu as raison en disant que tu t'abstiendrai de commenter une bourse sans y être aller et que tu préfèrerais juger par toi même , mais tu en fait une généralité et il faut pas .
ce n'est pas nouveaux , sur ce forum , j'ai déja dit qu'il y avait bien au moins 2 catégories d'éleveurs
bien sur que dans votre catégorie , il va y avoir des éleveurs qui vont dire (c'était moche , rien de bon) et surement qu'ils ont raison , car ils ont bien reconnus que les oiseaux n'étaient pas bons .
mais ils y en à aussi d'autres qui vont dire (pour les même catégories d'oiseaux) , c'était pas mal , il y en avait quand même des bons , alors bien sur , ceux si n'ont pas su reconnaitre , les fautes sur ces oiseaux par manque d'expériances , de connaissances ect , alors oui , il est sur qu'il faut voir de soit même .
mais il ne faut pas oublier l'autre catégorie d'éleveur dont je fais parti , et nous tous , je dis bien tous , nous sommes de bons connaisseurs et quand un de nous va à une bourse et dit (ce n'était pas bien , pas de bons oiseaux , bien sur dans les catégories que nous élevons) , c'est du sur , c'est sérieux et c'est fiable .
ont peut répercuter que ce n'était pas bon et qu'il n'y avait rien de beaux (nous pouvons tous avoir une confiance réciproque , car il n'y à jamais d'erreure) .
chose qu'il n'y à pas vraiment dans votre catégorie .
et je sais de quoi je parle puisque j'en ai fait parti dans mes 1è années avec les oiseaux .

christian


09 Sep 2017 19:39
Haut
Profil
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2011 12:18
Messages: 12
Localisation: la ferté sous jouarre
Eleve depuis: 1986
Répondre en citant le message
Bonjour,
Les bons et beaux oiseaux sont dans les volières des éleveurs et n'en sortiront pas ; on ne cède pas ses " bons " oiseaux, on les garde !
On ne cède pas ses cples reproducteurs ; jamais !
Sauf cas de force majeur ( Santé, divorce , problèmes bruit voisinage ; déménagement outre mer etc...)

Pour parler de ses " concours " attenant aux bourses assez souvent.
un Ara ararauna pointé 90 points et quelques... C'est du pipeau ! puisqu'il est seul dans sa catégorie et ne peut donc pas être comparé à d'autres Aras ararauna éventuellement présents à ce concours. Juger cet oiseau présent en le comparant avec des oiseaux déjà vu dans d'autres circonstances n'est que poudre de perlinpinpin, hi hi hi
De plus j'ai des Aras, les sortir de leur volière n'est pas chose aisée. Le stress développé est énorme à chaque " contention " ; pour les deux parties d'ailleurs mais surtout pour l'oiseau lui même.
Evidemment il en est tout autre pour un oiseau EAM.

A bientôt


10 Sep 2017 08:47
Haut
Profil
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Inscription: 08 Avr 2014 14:40
Messages: 536
Localisation: vichy - allier
Eleve depuis: 2000
Répondre en citant le message
xavier lou , oui , tu as raison , mais pas tout à fait , je m'explique .

pour les bourses , tu dis , (les bons) les éleveurs se les gardes , là , je suis entièrement de ton avis , mais quand même
aux RDV des grandes bourses connus et reconnus , il n'y à plus de très bons oiseaux (je parles de ceux qu'ont élèvent dans notre milieux) , pourtant , il y à une dizaine d'année en arrière il y en avait , pourquoi cette différence ?
c'est ce que j'ai tenté d'expliquer sur le post de chantonnay et ça à été mal perçu , me prenant pour un perturbateur qui viens semer le discrédit (pourtant il sagit bien d'une réalité) et si je parlais en général , chantonnay est bien dans le général .
alors je sais que parsque je ne fais pas parti de la catégorie d'éleveurs de forum , je suis mal vu , pourtant chez nous tout est juste , il n'y à jamais d'érreure , c'est bien pour ça que nous nous maintenons dans le haut niveaux et ce n'est pas sans concurances , et là je peut t'assurer (d'ailleurs plusieurs éleveurs ont bien du le constater) , dans les concours , il y à bien des champions et d'autres avec des bons pointages qui sont mis à la vente , donc les éleveurs ne les gardent pas , je fais aussi parti de ceux là , tous les ans j'en met , mais il va de soit qu'il ne sagit pas de pérroquets
pour revenir aux bourses , c'est bien vrais que toutes ces dernières années , les bons oiseaux sont absents , ce qui provoque
au fil des ans , une diminition d'exposant et en même temps une diminution de la qualité des oiseaux présent , et même certains ne se gêne pas pour y mettre des oiseaux dont la santé est précaire , ça deviens minable .
et éric tout ce que je dis , n'est pas pour jeter le discrédit , mais c'est juste une vérité qu'il faut accepter (même si elle ne plait pas) .
je préfère de très très loin être juste , dire la vérité , plutôt que de raconter des âneries .

il y à aussi et surement internet qui fait que les éleveurs préfèrent vendre chez eux par annonces , ce qui leurs évitent les KM
et aussi de passer des fois la journée pour ne rien vendre ou presque .
car même si l'ont à un nom connu et reconnu , si il y à que des particuliers à cette bourse et pas de connaisseurs , ça n'apportera rien de plus .

christian


10 Sep 2017 12:02
Haut
Profil
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2011 12:18
Messages: 12
Localisation: la ferté sous jouarre
Eleve depuis: 1986
Répondre en citant le message
Citation : alors je sais que parsque je ne fais pas parti de la catégorie d'éleveurs de forum , je suis mal vu , pourtant chez nous tout est juste , il n'y à jamais d'érreure , c'est bien pour ça que nous nous maintenons dans le haut niveaux et ce n'est pas sans concurances ,



" Mal vu " : je ne pense pas ; ce forum est plutôt juste dans ces jugements ( par les modérateurs, of course ) même si cela fait hyper longtemps que je n'ai pas posté !

Quand à tes propos de : Tout est juste chez nous et qu il n'y a jamais d'erreur !! : Sic !! c est tout simplement déplacé et extrêmement " vexant " pour tout ceux qui ne ferait pas partie de cette élite :roll:

Le haut niveau ?!? : Après, il y a le très haut niveau :roll:
Je ne pense pas que vous y serez un jour !

Xavier, Mais, Xavier Mathiaud ; je ne souhaite plus être caché derrière un pseudo ; que je changerai pour mon nom véritable, si ce forum m’intéresse une nlle fois.


10 Sep 2017 12:21
Haut
Profil
Membre très très actif
Membre très très actif

Inscription: 19 Mai 2012 10:54
Messages: 133
Localisation: mimizan
Eleve depuis: 2010
Répondre en citant le message
Dans une bourse il peut y avoir de bons , de très bons oiseaux et puis les autres ........
Quand aux éleveurs , il y a plusieurs philosophies : la vente , les concours et le plaisir de posséder ces merveilles .
Je pense qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais éleveurs , il y a simplement des ELEVEURS .
Je dirais meme que l'éleveur qui ne fait pas de concours n'est forcément pas un mauvais éleveur , j'en connais qui vous étonnerez par leurs connaissances .


10 Sep 2017 17:03
Haut
Profil
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2008 23:58
Messages: 6312
Localisation: finistère
Eleve depuis: 1983
Répondre en citant le message
:slt: Bonsoir, Splenbourd, selon toi tous les oiseaux présents sont quasiment nuls ou presque et malades et j'en passe. J'arpente 80% des bourses de mon département et le constat est que la grande majorité des oiseaux présents sont de l'année donc dans un plumage et une taille juvénile donc je ne vois pas comment on peux juger un oiseau dans ces conditions hormis sa posture et l'intégrité des ses membres. Acheter un jeune de l'année c'est sur c'est une loterie ou l'on peux avoir de bonnes surprises comme des mauvaises. Quand à l'état pitoyable de certains oiseaux ou de certaines cages , les organisateurs, nous toujours, mettons l'accent à la réception des oiseaux là dessus tout n'est certainement pas parfait mais en nette amélioration et personnellement une diminution des éleveurs n'est pas constatée chez nous .

_________________
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.


10 Sep 2017 21:21
Haut
Profil YIM
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Inscription: 08 Avr 2014 14:40
Messages: 536
Localisation: vichy - allier
Eleve depuis: 2000
Répondre en citant le message
bonjour

éric , je n'ai jamais dis que la presque totalité des oiseaux n'étaient pas bon , mais j'ai bien précisé que c'était ceux qu'on élèves et je le redis
quand un de notre groupe , ou de notre milieux , appel ça comme tu veux , dit (il n'y avait rien de bon) , c'est que c'est sur et fiable , et c'est toujours en parlant des catégories que l'on élèves .
jamais on va parler de ce qu'on connait pas , ou pas assez .
pour pouvoir être pointu et performant , nous nous efforçons de jamais nous dispercer , c'est pourquoi nous restons dans nos spécialités .

maintenant je te rejoint parfaitement , à cette saison , la plupart des oiseaux n'ont pas terminer leur mue et bien sur ne sont pas beaux , et les jeunes bien trop jeunes
mais encore un petit rappel , je l'ai déja dis .
mettre des oiseaux à la vente avant l'age adulte , n'est pas bon , nous tous , nous ne les vendons jamais avant la fin de mue de 2è année , ou exeptionnelement , pour dépanner un collègue , ou pour faire un couple à quelqu'un qu'on connait .
la raison est très simple et tu la connais aussi bien que moi , à vendre des oiseaux trop jeunes , ont ne sait pas ce que l'ont vend , ça peut être des moyens , mais aussi des qui serait très bons plus tard et pourraient nous être très utile pour la selection , en plus comme tu viens de le dire , l'acheteur ne sais pas ce qu'il prend .
mais tant pis pour ceux qui vendent comme ça , à nous ça nous donnent plus de chance de vendre puisqu'il y à un vrais décalage entre des oiseaux de 7/8 mois et des qui sont adultes , je le vois tous les ans à notre bourse de région , il n'y à pas photo .

je l'ai remarqué plusieurs fois chez moi , il n'est pas rare que des oiseaux soit vraiment très moyens , même complètement banal jeunes , et qui se métamorphose complètement à l'age adulte , alors pourquoi les vendres si jeune , par manque de place ? , alors il faut faire moins de couples .
je suis sur qu'un bon nombre d'éleveurs ne savent pas ce qu'ils ratent à les vendre aussi jeunes .

mais quand même une chose que j'aimerais qu'on m'explique , quel est la raison pour faire une bourse aussi tôt ?
tout le monde sais que la plupart des oiseaux ne sont pas prêt .
ce qui pour moi ne peut pas donner une image parfaite de la bourse
est ce une question de calendrier ?

arguin
tu dis il peut y avoir du bon , du très bon et puis les autres , le problème c'est que depuis plusieurs années , aux grandes bourses qui étaient renommées pour y avoir des oiseaux de très bonne qualité , il n'y à plus rien de bien valable (bien sur je parle toujours dans ceux qu'on élèvent)
donc comme je l'ai dis sur un autre méssage , il se passe bien quelque chose pour qu'il y est cette différence et je pense qu'internet doit bien y être pour quelque chose .
il y à 3 ans , un copain qui organise une bourse 2/an , me disait , ont avaient un éleveur qui emmenait toujours pas mal d'oiseaux à nos bourses
et puis plus rien , il ne viens même plus , alors il lui à demandé pourquoi , voila ça réponse .
(écoute , en passant quelques annonces sur le net , je vend tous mes oiseaux chez moi , sans avoir à me déplacer , alors je ne vois pas pourquoi
je viendrais à la bourse , en fesant des KM et en étant pas sur de vendre) .
je suis sur que de plus en plus d'éleveurs ont cette mentalité et procèdent comme ça .
à ça se rajoute de plus en plus d'oiseaux de concours et à la vente , et ça se vend très bien , beaucoup mieux que dans une bourse .
mon club fait un concours tout les ans ou il y à pas mal d'éleveurs de pas mal de région et tous ceux que je mets en concours vente , sont vendus
bien sur ce n'est pas des moches .
se rajoute encore , tout les bons oiseaux réservés qui partent de chez l'éleveur .
alors toutes ces choses mises au bout les unes aux autres , font que forcément , il y à plus de bons en bourses
mais je le redis encore une fois , car ça pourrait être mal interprété (je parle uniquement de ceux qu'ont élèvent) peut être que dans les autres catégories ça se passe autrement .

quand aux différentes catégories d'éleveurs , bien sur quelles existent , mais je reconnais que sans les connaitres toutes , il est pratiquement impossible de comprendre , j'en suis passer par toutes (débutant , puis petit , puis moyen , puis plus ) et tant qu'ont est pas arrivé à entré dans le milieux des grands (que je ferais mieux d'appeler des spécialistes , tellement ils sont complet et pointu dans la catégorie) , j'en suis passer par là et c'est seulement quand je suis passer de moyen à plus et que j'ai été accepté dans le cercle que j'ai compris qu'il y avait bien autre chose .
tout est différent , les approches , les mentalités , les objectifs , les procédés , la méticulosité pour être sur de bien accoupler , enfin beaucoup de choses , c'est pour ça que j'ai dis il y à quelques mois , c'est un autre monde .
je ne paisante pas , c'est vraiment autre chose .
c'est pour ça qu'il y à des tentions souvent , parque vous ne comprennez pas , et je me met à votre place , c'est vrais que ce n'est pas simple , ni facile , moi même au moment ou j'ai voulu passer au dessus , je ne me doutais pas du tout comment il fallait être pointu pour intégrer ce milieux . tant qu'on est pas entré dedant on peut pas comprendre , tellement c'est pointu , c'est le haut niveaux .
c'est un peut comme si je disais faite la différence entre un éleveur moyen et les connaissances d'un juge dans sa spécialité d'oiseaux .
j'ai moi même fait un petit apprentissage vers des juges et tant qu'on n'y est pas passé , on ne peut pas s'immaginer comment c'est pointu .
je l'ai déja dis et je le répète encore , si ils sont peut nombreux , c'est bien qu'il y à une raison .
ne croyez surtout pas que je cherche à minimiser ce que vous êtres , je suis sur que parmis vous il y en à qui sont de bons connaisseurs , mais chacun dans son domaine d'oiseaux .
je ne minimise pas non plus les connaissances de certains qui ne font pas de concours , mais très rare sont ceux qui ont de vrais connaissances
sans avoir fait de concours ou sans avoir été guider par d'autres très bons connaisseurs .
maintenant arguin , je ne suis pas le bon dieu , et il ne faut pas me prendre pour un crack , je ne connais pas tout et loin de là , mais ce que je connais je le connais très bien , et je suis toujours prêt à me remettre en question à chaque fois que c'est justifié .

éric excuse moi d'avoir un peut débordé dans le hors sujet , mais c'est pour essayer d'expliquer à arguin .

christian


Dernière édition par splenbourd le 11 Sep 2017 18:48, édité 1 fois.



11 Sep 2017 17:28
Haut
Profil
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2008 23:58
Messages: 6312
Localisation: finistère
Eleve depuis: 1983
Répondre en citant le message
:slt: Bonsoir,la plupart des éleveurs n'ont pas la place pour stocker deux ans de repro il est plus facile de garder 50 goulds que 50 pennants, sans parler qu'il ne faut pas oublier les quotas législatifs pour les phénotypes sauvages.
Il faut déjà préciser que les bourses pures et dures ont quasiment disparue dans notre région, elles sont toutes associées à une exposition, une centaine d'oiseaux pour chez nous.
Ensuite les salles sont réservées un an à l'avance pour laisser aussi aux autres associations la possibilité d'utiliser la salle en essayant d'éviter lorsque l'on peut, d'avoir deux bourses le même week-end donc par la suite quasiment impossible de changer la date.

_________________
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.


11 Sep 2017 18:43
Haut
Profil YIM
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Inscription: 08 Avr 2014 14:40
Messages: 536
Localisation: vichy - allier
Eleve depuis: 2000
Répondre en citant le message
oui , oui , c'est vrais , mais si c'était pour moi et si je n'avais pas assez de place pour élever et garder suffisement d'oiseaux comme les grandes ou moyennes perruches , je n'hésiterais pas à me diriger vers d'autres espèces , même si je les aimais bien .
mais ce n'est que ma façon de voir , tout le monde n'a pas la même vision .
mais quand même il faut aussi se rendre compte de ce qui est louper à cause de ça .

une centaine d'oiseaux , mais vous arrivez quand même à retomber sur vos pattes ?


je ne pensais pas que c'était si peut , c'est vraiment domage que ça soit comme ça
mais maintenant c'est peut être parsqu'il y en à pas mal dans votre région .
il faut reconnaitre aussi que ces bourses poussent un peut comme les champignons
et ça se comprend , un organisateur me disait (combien vous faite de bénef avec votre concours ,qui à quand même entre 1300 et 1500 oiseaux chaque année) , ont doit tourner en moyenne entre 2 et 4000 € , et il rajoutais et bien tu vois , avec notre bourse qui dure juste 2 jours ont fait autant que votre mini .

chez nous une bourse qui à 3 /400 oiseaux , ont dit que c'est une petite .

christian


11 Sep 2017 19:09
Haut
Profil
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2008 23:58
Messages: 6312
Localisation: finistère
Eleve depuis: 1983
Répondre en citant le message
:slt: La centaine d'oiseaux ce sont nos oiseaux d'expo , nos reproducteurs ou nos jeunes en stock. La bourse est au milieu d'environ 400 oiseaux.

_________________
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.


11 Sep 2017 19:18
Haut
Profil YIM
Membre assidu
Membre assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juin 2006 13:07
Messages: 998
Localisation: LOIRET
Eleve depuis: 1997
Répondre en citant le message
Bonjour,

"chez nous une bourse qui à 3 /400 oiseaux , ont dit que c'est une petite ."

Ou trouve t-on ces petites bourses dans l'allier. C'est pas très loin de chez moi

_________________
CORDIALEMENT JACQUES


12 Sep 2017 08:03
Haut
Profil
Super membre
Super membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2008 16:16
Messages: 3059
Localisation: normandie 27
Répondre en citant le message
je ne connais pas de bourse en France avec 3/4000 oiseaux excepter Pontivy

_________________
cordialement claude demare


12 Sep 2017 09:52
Haut
Profil
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Inscription: 08 Avr 2014 14:40
Messages: 536
Localisation: vichy - allier
Eleve depuis: 2000
Répondre en citant le message
bonjour

éric
comme ça c'est mieux , parsque je me disais qu'avec une centaine c'était vraiment petit petit
mais même qu'il s'agit de chantonnay , ça n'apporte pas mieux que chez nous
j'aurais pensé que le nom et la pub aurait amélioré .

damare
relis bien , tu as mis un zéro de trop .

jacques
contact MP


12 Sep 2017 15:04
Haut
Profil
Super membre
Super membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2008 16:16
Messages: 3059
Localisation: normandie 27
Répondre en citant le message
mille excuse j'ai effectivement mal lu , il s'agit bien de 400 et non 4000

_________________
cordialement claude demare


12 Sep 2017 16:09
Haut
Profil
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2008 23:58
Messages: 6312
Localisation: finistère
Eleve depuis: 1983
Répondre en citant le message
:slt: Bonsoir, pour demare, Pontivy est une foire et non une bourse, ;-)
Quand à accueillir les particuliers chez soi,chez nous personne ne le fait hormis entre membres de clubs connus.Deux éleveurs se font fait voler dernièrement l'intégrité de leurs élevages plus de deux cents oiseaux pour un avec les sacs de graines qui vont avec.

_________________
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.


12 Sep 2017 18:35
Haut
Profil YIM
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Inscription: 08 Avr 2014 14:40
Messages: 536
Localisation: vichy - allier
Eleve depuis: 2000
Répondre en citant le message
demare

t'inquiètes , c'est pas grave (no problème)

éric , je ne sais pas si tu parles suite à mon méssage ou je dis que certains vendent leurs oiseaux chez eux .
c'est vrais qu'il y à un risque , et que même en prennant toutes les précautions , le risque O ne sera pas là .
pour ma part j'en vend aussi chez moi , mais ça se passe toujours par tel et sur plusieurs fois , comme ça ont peut arrivé à deviner quel genre de personnes va venir , et si ça me parrait trop bizarre , j'anule , mais ce n'est pas 100% fiable .

j'ai changer une catégorie d'oiseaux il y à 3 ans et bien tous les hivers , je vais chercher les oiseaux que j'ai réservé 1 an à l'avance
ça fait 3 ans se suite que je vais toujours chez l'éleveur et chez plusieurs et il n'y à jamais de la méfiance , il faut dire que nous nous sommes téléphoner pas mal de fois avant , c'est très souvent que ça se passe comme ça et je crois que chez les éleveurs de cette gamme c'est tellement sérieux qu'il n'y à jamais de problème (en tout cas aucun m'a fait part de c'être fait voler ces oiseaux)
c'est vrais que le problème viendrait bien plus des particuliers , mais si ont doit compter que sur les bourses pour céder tout le surplus , ça deviendra difficile .
heureusement qu'il y à les réservations et les concours , quand même ça aide bien .

christian


12 Sep 2017 19:25
Haut
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 16 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

 


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com

eXTReMe Tracker
Audience Xiti du site NVC