Message
par siskin » 05 août 2018 15:47
Bonjour,
dans le meilleur des cas c'est 6 minutes mini pour enregistrer un piaf, il ne faut pas être pressé ! les hybrides, comme par exemple Chardonneret élégant x canari, cherchez l'erreur, comme l'hybride obtenu hérite du statut le plus contraignant des deux géniteurs, c'est bien entendu celui du chardonneret qui s'applique et trouver la bonne case pour inscrire un tel oiseau c'est au petit bonheur la chance.
La réponse est : inscrire l'oiseau comme "chardonneret" et préciser qu'il s'agit d'un hybride en notant les deux parents dans la case "variété" ! Comme si un hybride était une variété !! Aucune info là dessus il faut tout simplement le deviner...
Pour l'âge des spécimens c'est la cerise sur le gâteau : lorsque l'on achète une espèce protégée à l'étranger, il n'est pas toujours aisé d'obtenir un certificat de cession précisant la date de naissance de l'oiseau, encore moins s'il s'agit d'un oiseau acheté chez un commerçant...Et bien l'Ifap a pensé à tout :
il n'est pas possible de cocher une case qui permettrait de noter au minimum "date de naissance exacte inconnue", soit l'on note la date de naissance (que l'on connait) soi...il n'est pas possible de continuer à enregistrer l'oiseau car l'enregistrement est bloqué tant que la cas naissance n'est pas renseignée !!
Solution : et bien il n'est pas possible de continuer l'enregistrement sans noter une date bidon, en notant au minimum l'année de naissance de l'oiseau on se retrouve avec un piaf né le premier janvier de l'année, sinon il faut entrer une date bidon qui sera enregistrée, et......l'éleveur se trouve donc dans une situation qui le contraint à noter une date qui sera fausse, BRAVO l'I-fap !! Le pire dans tout cela est que les déclarations de marquage cerfa comportent dans la partie date de naissance, la possibilité de la noter "LORSQU'ELLE EST CONNUE" comme le précise le document !! ou bien la date d'achat...Il fallait bien nous en pondre une pour contraindre les éleveurs à se mettre dans l'embarras, ont-ils seulement songé à ce qui risque de se passer en cas de contrôle ?
J'ai noté au passage dans les informations délivrées par l'I-fap sur la réglementation concernant les espèces protégées :
"les annexes 1 à D du règlement CE ", alors là BRAVO encore les nuls, un fichier qui ne va rien nous apporter, qui de surcroît est payant sans aucun retour sur les sommes engrangées auprès de ses utilisateurs si ce n'est remplir son tiroir-caisse, RE BRAVO !! ils n'ont même pas le temps de relire leurs âneries...
et encore, je n'ai pas tout épluché...il doit bien y avoir d'autres perles.
Quand à la consultation des oiseaux enregistrés, là c'est la totale, "giljourdan" le décrit bien, cool le jour ou l'on se débarasse de quelques piafs, il faudra s'installer devant l'ordi pour un bon moment, il est vrai que l'on a que ça à faire !
Déclarer des piafs deux fois dans la journée, il vous faudra de nouveau scanner un document d'identité car celui précédament scanné et adressé à l'I-fap et bien cherchez l'erreur, il ne l'on pas gardé en mémoire !!
Bref, un beau foutoir, réussite totale chez les glandus qui ont pondu cette ineptie, dormons sur nos deux oreilles, le trafic est enfin surveillé de près, ouffffffffffff que ne ferait on pas pour sauvegarder la biodiversité dans les élevages !!
à la prochaine pour de nouvelles aventures...