ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

fichier national de l'identification

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

Phil56

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 58

Enregistré le : 03 sept. 2010 19:57

Eleve depuis : 2005

Localisation : Kervignac 56

Message par Phil56 » 19 sept. 2018 07:40

Re: fichier national de l'identification

Un test d’enregistrement plus que simplifié vient d'être mis en ligne sur le site du CDE .
<<

jp67

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 62

Enregistré le : 10 déc. 2017 16:12

Eleve depuis : 1992

Localisation : alsace

Message par jp67 » 19 sept. 2018 12:23

Re: fichier national de l'identification

Merci pour cette info, :cool:
j'ai essayé et ce n'est vraiment pas compliqué, par contre je n'ai pas trouvé les eclectus
<<

Phil56

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 58

Enregistré le : 03 sept. 2010 19:57

Eleve depuis : 2005

Localisation : Kervignac 56

Message par Phil56 » 19 sept. 2018 13:33

Re: fichier national de l'identification

Ne cherchez pas spécialement espèce, ds le menu déroulant pour le moment c’est bidon car il y a même des gould . Ce n’est qu’un test pour mettre au point un modèle d’enregistement . Si ça va ds ce sens là ça va être un jeu d’enregistrer .
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 19 sept. 2018 17:19

Re: fichier national de l'identification

Bonjour,

J'ai reçu hier de l'UOF trois fichiers:
- oiseaux soumis au marquage et à enregistrement à l'IFAP
- oiseaux non soumis au marquage et à enregistrement à l'IFAP
- déclaration sur l'honneur

Je pense que l'ensemble des adhérents a reçu ces documents, du moins ceux qui ont une adresse mail.
<<

jerome91

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 28 juin 2018 10:39

Eleve depuis : 2013

Localisation : Essonne

Message par jerome91 » 19 sept. 2018 18:39

Re: fichier national de l'identification

J'appuie les derniers écrits de Thomas la convention de washington reprend les ESPECES de ce fait... Un padda opale ( domestique selon la France et non reconnu par la cites ) reste soumis à inscription car de l'espèce paddà de java.

Il me semble que beaucoup de psitacidés sont concernés...
<<

Rivasseau

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 25 nov. 2010 19:45

Localisation : St Andre Sur Sevre

Message par Rivasseau » 19 sept. 2018 18:55

Re: fichier national de l'identification

Bonjour,

J'ai également reçu les documents de L'UOF
<<

piegeur 02

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 122

Enregistré le : 18 août 2011 10:47

Eleve depuis : 1995

Localisation : 02 Aisne

Message par piegeur 02 » 21 sept. 2018 07:08

Re: fichier national de l'identification

Phil56 a écrit :Un test d’enregistrement plus que simplifié vient d'être mis en ligne sur le site du CDE .
Bonjour,
plus que simplifié OK, sauf pour la date de naissance et la date de baguage
si on ne met pas une date impossible de faire l'enregistrement
comment doit t'on faire pour enregistrer des oiseaux bagués (ou seule l'année de naissance est connue sur la bague)

exemple : j'ai un couple d' amazone baguées en 1996
comment voulez-vous que je retrouve le jour et le mois de naissance :quoi: :quoi: :quoi:

mettre une date au pif OK, dans ce cas c'est une fausse déclaration. :oui: :oui:
<<

jp67

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 62

Enregistré le : 10 déc. 2017 16:12

Eleve depuis : 1992

Localisation : alsace

Message par jp67 » 21 sept. 2018 07:25

Re: fichier national de l'identification

Pour le future il suffira de faire un suivi des naissances et je ne pense pas qu'a une ou deux semaines près ce ne sera pas une fausse déclaration , pour les naissances passé il faudra faire avec ce qu'on a
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 21 sept. 2018 07:30

Re: fichier national de l'identification

A ce jour , , ce service ne fonctionne pas sur CDE !

http://www.le-cde.com:8080

Le serveur à l’adresse www.le-cde.com met trop de temps à répondre.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 21 sept. 2018 08:23

Re: fichier national de l'identification

Rien de rien reçu de l'UOF... pourtant adherent.

Je vois que nos fédés ont baissé les bras. Grand bien leur fasse...
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 21 sept. 2018 12:08

Re: fichier national de l'identification

Il est étonnant de voir les fédé et clubs s'impliquer (pour leurs membres) dans les modalités de l'enregistrement, en l'absence de décrêt d'application. En l'état actuel des choses, personne ne devrait rien faire dans ce sens, et en particulier les représentants associatifs.

Une démarche adminitrative 'officielle' ne devrait pas être fédération- ou club-dépendante, et ne pas impliquer d'arrangements financiers ou gratuités selon affiliation à un club ou non, principe d'équité.

Il y a manifestement confusion entre démarche volontaire d'adhérer à un club ou une fédé, dont la vocation est le partage et l'échange d'informations et de conseils, et gestion des données du citoyen, à des fins administratives officielles.

Si je peux me permettre une analogie, ce ne sont pas les clubs d'amateurs de vieux tacots qui assurent la gestion des cartes grises.

la gestion 'officielle' de données personnelles est un métier, impliquant des chartes éthiques, un respect contractuel de la confidentialité, et bien d'autres choses.

Je suis pour ma part un peu perplexe de ce mélange ...

Nic
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 21 sept. 2018 13:05

Re: fichier national de l'identification

:slt:
Nic a écrit :Il est étonnant de voir les fédé et clubs s'impliquer (pour leurs membres) dans les modalités de l'enregistrement, en l'absence de décrêt d'application. En l'état actuel des choses, personne ne devrait rien faire dans ce sens, et en particulier les représentants associatifs.
Nic
Pas tous les clubs, chez nous, on informe sans prendre parti et on demande surtout de temporiser puisque justement rien n'est paru, les recours n'ont pas non plus abouti.
Le texte ne parait peut-être même pas dans la forme initiale annoncée ou on l'espère sera invalidé par les efforts de certains et ne donnera peut-être pas plus non plus de crédit à ces listes pré-établies n'ayant aucune valeur juridique à ce jour.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 21 sept. 2018 14:29

Re: fichier national de l'identification

Une question de fond :

Est-il judicieux de lacher sans aucune garantie de sécurité et confidentialité, vos données personnelles, adresse, identité, le périmètre de votre 'patrimoine' ornithologique ? Ces données seront à la connaissance de qui ? Utilisées comment ? Protégées comment ?

Il existe des règles légales qui régissent cela, que la chaine complète de fonctionnement du fichier se devra de respecter.

Nic
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 21 sept. 2018 15:12

Re: fichier national de l'identification

Nic a écrit :Une question de fond :

Est-il judicieux de lacher sans aucune garantie de sécurité et confidentialité, vos données personnelles, adresse, identité, le périmètre de votre 'patrimoine' ornithologique ? Ces données seront à la connaissance de qui ? Utilisées comment ? Protégées comment ?

Il existe des règles légales qui régissent cela, que la chaine complète de fonctionnement du fichier se devra de respecter.

Nic
Slt,
On est du même avis, voir mon message précédent.
DanielV a écrit :
dècrêt N°2017-230 du 23 février 2017
Art. R. 413-23-10.-Peuvent être destinataires des données, dans la limite de leurs attributions et aux seules fins prévues à l'article L. 413-6 :
«-les personnes, services ou organismes qui contribuent à l'identification des animaux ;
«-le directeur d'administration centrale chargé de la législation relative aux animaux d'espèces non domestiques détenus en captivité ou ses délégués ;
«-les préfets ;
«-les agents mentionnés à l'article L. 415-1 ;
«-les agents des services de secours contre l'incendie ;
«-les maires ;
«-les organismes à vocation statistique pour l'analyse et l'information. » ;
Outre toutes ces personnes qui peuvent avoir accès au fichier national , le problème ne se pose-t-il pas concernant la confidentialité des données quand on passe par les fédés où un tas de gens bénévoles ou pas , vont trier vos docs , cartes d'identités , , attestations etc..?
Je n'ai pas envie que n'importe qui puisse éplucher mes 40 ans d'élevage etc..( risque de malveillances...)
Je pense opter pour traiter directement avec les gestionnaires du futur fichier I-fap .....
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 21 sept. 2018 15:51

Re: fichier national de l'identification

Salut.
DanielV a écrit :
Nic a écrit :Une question de fond :

Est-il judicieux de lacher sans aucune garantie de sécurité et confidentialité, vos données personnelles, adresse, identité, le périmètre de votre 'patrimoine' ornithologique ? Ces données seront à la connaissance de qui ? Utilisées comment ? Protégées comment ?

Il existe des règles légales qui régissent cela, que la chaine complète de fonctionnement du fichier se devra de respecter.


Nic
Slt,
On est du même avis, voir mon message précédent.
DanielV a écrit :
dècrêt N°2017-230 du 23 février 2017
Art. R. 413-23-10.-Peuvent être destinataires des données, dans la limite de leurs attributions et aux seules fins prévues à l'article L. 413-6 :
«-les personnes, services ou organismes qui contribuent à l'identification des animaux ;
«-le directeur d'administration centrale chargé de la législation relative aux animaux d'espèces non domestiques détenus en captivité ou ses délégués ;
«-les préfets ;
«-les agents mentionnés à l'article L. 415-1 ;
«-les agents des services de secours contre l'incendie ;
«-les maires ;
«-les organismes à vocation statistique pour l'analyse et l'information. »
;
Outre toutes ces personnes qui peuvent avoir accès au fichier national , le problème ne se pose-t-il pas concernant la confidentialité des données quand on passe par les fédés où un tas de gens bénévoles ou pas , vont trier vos docs , cartes d'identités , , attestations etc..?
Je n'ai pas envie que n'importe qui puisse éplucher mes 40 ans d'élevage etc..( risque de malveillances...)

Je pense opter pour traiter directement avec les gestionnaires du futur fichier I-fap .....
Deux saisies de la CNIL ont été faites également par des membres de la coalition (actions individuelles) sur I-FAP lui-même (je rappelle que la convention Ministères/I-FAP et donc la Délégation de Service Public, ainsi que les "règles de fonctionnement du fichier" ne sont toujours pas parues au JORF) et transmises au service juridique du Ministère TES.
Concernant la sous-traitance par des "bénévoles" et des structures "associatives", les fédérations désireuses de "prolonger la gratuité" ont été mises en garde (par la coalition) sur leur responsabilité pénale en cas d'erreurs, fuites, malveillances …

Je suis TRÉS HEUREUX que la "base" se rende compte toute seule d'un (parmi tant d'autres) petit motif d'inquiétude/problème … je ne peux que vous inviter à le remonter, nombreux, à vos "fédérations" (internet, mail, Facebook, courrier …) afin de les aider à renforcer leur analyse de l'axe de leur devoir !


Petit exemple, les gestionnaires de loups -présents dans I-FAP- ne sont pas rassurés par un accès des maires, qui je le rappelle sont 36000 (!), ont des adjoints, des secrétaires (premiers ou cabinets) …Toutes les mairies ne sont pas favorables au loup (à sa réintégration ou à son maintien), et de là à penser que certains intégristes violents (comme leurs actes se multiplient …) puissent obtenir des informations …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 21 sept. 2018 15:56

Re: fichier national de l'identification

Nic a écrit :Il est étonnant de voir les fédé et clubs s'impliquer (pour leurs membres) dans les modalités de l'enregistrement, en l'absence de décrêt d'application. En l'état actuel des choses, personne ne devrait rien faire dans ce sens, et en particulier les représentants associatifs.

Une démarche adminitrative 'officielle' ne devrait pas être fédération- ou club-dépendante, et ne pas impliquer d'arrangements financiers ou gratuités selon affiliation à un club ou non, principe d'équité.

Il y a manifestement confusion entre démarche volontaire d'adhérer à un club ou une fédé, dont la vocation est le partage et l'échange d'informations et de conseils, et gestion des données du citoyen, à des fins administratives officielles.

Si je peux me permettre une analogie, ce ne sont pas les clubs d'amateurs de vieux tacots qui assurent la gestion des cartes grises.

la gestion 'officielle' de données personnelles est un métier, impliquant des chartes éthiques, un respect contractuel de la confidentialité, et bien d'autres choses.

Je suis pour ma part un peu perplexe de ce mélange ...

Nic
Je partage toute l'analyse, Merci Nic !
Sauf perplexe ?
… si perplexe !!! :inter:
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 21 sept. 2018 16:29

Re: fichier national de l'identification

DanielV, Raf, nous sommes effectivement du même avis, en vrac quelques points clés :

- Intervention active des clubs et fédérations dans la collection et le traitement des données : 1) bénévoles encadrés et missionnés par quel montage juridique et contractuel ? 2) validité et sécurité des méthodes et outils de gestion des données ?

- IFAP lui-même : respect du droit du citoyen à maitriser ses données personnelles ?

Restreindre la réflexion aux listes d'oiseaux concernés ou non et aux coûts reviendrait à n'aborder qu'une des multiples facettes de la problématique ...

Nic
Modifié en dernier par Nic le 21 sept. 2018 16:41, modifié 1 fois.
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 21 sept. 2018 16:31

Re: fichier national de l'identification

Je partage toute l'analyse, Merci Nic !
Sauf perplexe ?

Disons plutôt désapprobateur, pour être plus clair ... 8)

Nic (la base :))
<<

birdy33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 654

Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

Eleve depuis : 1997

Localisation : Bordeaux 33

Message par birdy33 » 21 sept. 2018 22:08

Re: fichier national de l'identification

J'ai reçu également ces documents de l'UOF et je suis plutôt très surpris de voir des infos passer alors qu'aucun texte n'est sortie ni validé... Du coup, beaucoup d'éleveurs ont l'impression que tout est joué et perdu. Certains commences déjà à préparer leur arrêt d'élevage et s'inscrive dans des bourse pour tout bazarder ! C'est très regrettable, mais sans doute la faute de nos fédés qui font comme si les textes étaient déjà actif. Et je rejoind aussi Nic sur la protection des données.
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 22 sept. 2018 11:08

Re: fichier national de l'identification

Salut,
Ici dans un club inter-départemental affilié UOF , la plupart des membres sont persuadés que la fédération au lieu de défendre TOUS les Intérêts des éleveurs , les dirigeants ne se sont occupés que de l'aspect financier des inscriptions et de la manne que pourrait rapporter à l' UOF .
Ils ont négocié l'exclusivité des inscriptions de leurs membres avec l' I-fap , ce qui n'était pas prévu initialement .
Un intermédiaire exclusif et dans quel but ?
A combien ont-ils négocié le prix des inscriptions ?
A combien vont-ils les revendre ?

Déjà le monopôle de la vente des bagues avec des bénéfices conséquents et maintenant des inscriptions ?
Ici la moitié des gens ont l'intention de quitter le club, l'adhésion est de 40 € , la quasi totalité de la somme part à la fédé pour quels services en retour ?
Les bagues ? Ils estiment payer le prix fort déjà .
La gratuité des inscriptions en passant par la fédé avant le 30 novembre 2018 ? un geste de l'I-fap pour assoir leur légitimité .
Et tout cela totalement en dehors des textes existants à ce jour.
Voilà retranscrit le ressentie de la " base " 8) .

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com