Bonjour,
je vais tenter de répondre au déchenement qu'a sucité mon intervention, suite à mes remarques sur les vetos et les autopsies
Je voudrais juste dire, avant de commencer,que c'est une polémique stérile qu'on est entrain de monter là !! parceque ce ne sont ni mes 25 ans d'élevage, ni la bonne foie des discussion qui changerons les pratiques et de certains éleveurs et des vétos et labo
Pour SKIMO, je suis désolé de choquer ta petite âme, mais si tu descents un peu sur terre, tu verras que le monde n'est pas aussi rose que tu le veux, dans les vétos il ya des compétants, mais trés trés peux le sont pour les oiseaux ( peut etre pour les poules et oies...), mais quand je lis sur le forum qu'au 21 siecle, un véterinaire coupe l'ongle d'un Perroquet jusqu'au sang, je suis désolé, ma grand mère de 84 ans, fait ca mieux pour ces oiseaux qu'un diplomé d'une grande école ???
pour les antibiotiques, même remarque, dis moi un seul antibiotique que refuse de te vendre ton pharmacien !! et je te le trouve sur les marchés aux oiseaux à PAris, en vente libre, et sans exagéré... il y a même du Baytril, du BAycox ou de l'ESB3, totalement interdit en france, des produits espagnols ( alors que la france interdit les melanges sulfamides / antibiotiques, l'Espagne l'autorise, et on trouve ces produits qui circulent entre éleveurs !! alors pour ton AMM, excuse moi, combien de produits véterinaires en possède.... quand il sont vendus sur un marché par un club au premier venant, ouaouuuuuuuuuu !!!
pour l'autopsie, c'et simple, quand il s'agit de sauver un élevage, je suis d'accord, sauf que quand ca ce déclare, c'est déja trop tard, de plus payé une autopsie pour un perooquet je suis d'accord, pour une peruche, un peu moins, ( et là ce n'est plus une valeur sentimentale, mais une valeur d'argent, un plus un fond 2 )
pour la personne moraliste qui dis, quand on prend un oiseau on l'assume ?? éffectivement, et j'assume parfaitement ce que je fait, moi, je ne me cache pas en me disant, mon oiseau je l'amène au médecin, je le chouchoute et je suis tranquil !! non non, je sais que j'alimante un trafic d'oiseau, que un seul spécimen prélevé est une destruction de la nature, que quand j'achete un oiseau 15 euros à un revendeur, 7 vont à l'importateur et seulement 0,60 euros au chasseur en afrique ou en asie, je sais parfaitement tout ca et je l'assume !!
depuis trente 30, on nous tanne les oreille, avec l'éducation écologique, le civisme.. dit moi combien de personne ramassent les crotent de leurs chient dans la rue, combien ne jétent pas de poissons et de turtue californienne dans les rivieres.( récement j'ai vu un Boa construc en vente dans un magazin alors qu'il est protégé) alors, il faut arretez vos lecons moralisateurs

et c'est à vous d'assumer le fait que vous etes dans un circuit de prelevement, d'elevage, de brassage d'argent imense et tant que vous vous cachez derrier : " moi j'ai un oiseau et je l'assume" ben vous n'irez pas tres loin, car votre morale est fausse
si vous donnez 30 euros pour la famine et vous regarder chaque soir depuis 30 ans des enfants mourrir de faim à la télé, avez vous l'esprit tranquil quand vous mangez votre choukroute ! évidement, c'est juste un exemple que je donne ici, mais qui est transposable dans la protection de la nature ! alors soi vous continuez à vous cachez en disant moi c'est des oiseaux d'élévage, de toute façon il les tuent en Afrique ces oiseaux !! ou alors vous vous reveillez en apprenant qu'un éleveur peut brasser des milliers d'euros en une année sau profit d'animaux qui vont mourrir en trés peu de temps chez un jeune amateur ( alors que l'argent circule... des exemples /// des exemples ... pas en public, mais en MP si vous voulez
Nicole, si tu n'as pas encore compris qu'il faut désinfecté entierement son elevage au moins deux fois pas ans ?? et attendre que le véto te le dise, alors sache que c'est un minimum deux fois, Malgres les aerations, le netoyage regulier, les poudre magiques au carbaryl et le reste
si vous voulez tous savoir, c'est en ouvrant un livre d'anatomie animale, on consultant des forum et oui, en lisant des dico medicaux, en prenant des cours de chimie rganique qu'on apprend à soigné ces oiseaux, mais comme on préfére écoutez le dieu véto qui généralement vous écoute vous , ben tant mieux pour vous
pour moi la discussion est close car elle n'aménera pas aux changements des pratiques, la seule solution est d'interdire totalement l'importation, alors bon courrage
pour vos élevages
et je ne suis pas moralisateurs, je suis affilié au CDE, à trois autres clubs et j'assume les oiseaux qui meurent chez moi
et si un seul eleveur vous dis qu'il n'a pas d'oiseaux qui meurent chez lui, alors c'est un menteur !!!
à bon entendeur