Salut.
Bien évidemment, les arrêtés sortant les uns après les autres, tout le monde s'emballe et ça devient difficile de s'y retrouver …
Je comprends que chacun y aille de son interprétation, et que chacun se raccroche … à ce qui paraît le plus crédible !
Mon intervention n'en sera qu'une de plus …
Rappel de la situation:
Un RECOURS EN ANNULATION de l'arrêté du 08/10/2018 va être déposé (par différentes associations membres de la coalition) AUPRÈS DU CONSEIL D'ÉTAT, comme le prévoit la Loi, dans un délai de 2 mois à parution dudit arrêté.
Désolé que cela vous paraisse long, le dossier est prêt, est mis en forme par les avocats, et s'affine(ra) jusqu'à la date limite (13/12) au vu des évolutions de situation (parution de l'arrêté de nomination du gestionnaire, conventions IFAP, rencontres Ministères) … Dés prise en compte par le Conseil d'État, vous serez avisés de la situation (annulation, suspension, retour au 10/08/2004 …), qui sera malheureusement sûrement provisoire un certain temps …
Moi, À TITRE PERSONNEL, je ne transmet rien aujourd'hui, surtout parce que AUCUN ANIMAL NE QUITTE MON ETABLISSEMENT, depuis le 16/10 et jusqu'à temps que le recours soit lancé. Je prépare néanmoins un dossier de "transmission de données au gestionnaire" (voir après) pour mes animaux annexe A et L411 marqués 2016 et avant, et un dossier d'enregistrement pour ceux marqués 2017 et 2018, que j'enverrai éventuellement avant le 31/12/2018 (limite actuelle d'application hors cessions), si la situation n'a pas évoluée …
À ce jour, la situation règlementaire semble être la suivante:
Tout au long de cet article, nous allons parler de quatre catégories d’animaux:
-Protégés L. 411-1 et L. 411-2 : Il s’agit des espèces présentes sur les listes établies en application de ces deux articles. Voici les principales pour les oiseaux:
Arrêté du 29 octobre 2009, oiseaux sur le territoire national
Arrêté du 25 mars 2015 oiseaux de Guyane
-Les annexes A du règlement CE338/97
-Les Annexes B,C,D du règlement CE 338/97
Vous prouvez trouver a quelle annexe appartient votre animal sur ce site: https://speciesplus.net/
-Protégés L. 411-5 et L. 411-6 : il s’agit des espèces invasives
Vous pouvez trouver la liste ici: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
Les animaux domestiques tels que défini dans l’Arrêté du 11 Août 2006 ne doivent pas être identifiés, ne doivent pas être enregistrés.
Animaux identifiés ou non identifiés avant le 26 février 2017:
Pour les animaux déjà marqués à cette date vous devez transmettre à l’IFAP les données de marquage. Cette opération ne peux pas être facturée.
Pour les animaux qui n’étaient pas identifiés à cette date vous avez jusqu’au 31 décembre 2019 pour les faire identifier et les enregistrer (ceci ne concerne pas les oiseaux puisque l’arrêté du 10 AOÛT 2004 imposait le marquage de tous les oiseaux de ces catégories).
Cela ne concerne QUE les Annexes A du règlement CE 338/97 et les protégés L. 411-1, L. 411-2 .
Référence réglementaire: Article 3 du Décret du 23 février 2017
Animaux nés après le 26 février 2017 et avant le 16 octobre 2018 :
Aucun texte autre que l’arrêté du 10 août 2004 ne traite de l’identification ou de l’enregistrement de ces animaux. L’arrêté du 08 Octobre n’est pas rétroactif et oblige à identifier dans les 1 mois suivant la naissance de l’animal.
Seuls les Annexe A et les protégés L. 411-1, L. 411-2 doivent être identifiés et par conséquent inscrits au fichier national.
Animaux nés après le 16 octobre 2018:
Tous les animaux d’espèces non domestiques inscrits sur les listes établies en application des articles L. 411-1 et L. 411-2 , L. 411-5 et L. 411-6 du code de l'environnement ou sur les listes des annexes A à D du règlement n° 338/97 doivent être identifiés conformément à l’arrêté du 08 Octobre 2018 et enregistrés au fichier National.
Vous pouvez consulter ici: l’Arrêté du 08 Octobre 2018
La transmission des données de marquage doit pouvoir se faire par mail ou par courrier recommandé avec AR. Elle doit contenir l'identification, les coordonnées du détenteur et toute spécifications relatives au marquage elle est gratuite. (Penser à joindre votre carte d'identité). Attention à ne transmettre QUE les attestations de marquage sur lesquelles apparaissent uniquement votre identité.La transmission des coordonnées d'un tiers vous mettrait en infraction la loi RGPD.
La déclaration se fait par l'intermédiaire de l'IFAP via le téléservice ou par voie postale.
Conclusion
Le marquage et l’enregistrement des animaux d’espèces non domestiques relevant des Annexes B à D du règlement CE 338/97 (hors protégés L. 411-1 et L. 411-2 ) n’est obligatoire QUE pour les animaux identifiés (ou en age de l’être) après le 16 Octobre 2018 et pour les animaux déjà marqués a cette date et dont le marquage peut être pris en compte conformément aux dispositions de l'annexe 1 de l’arrêté du 08 Octobre 2018 et pour lequel un certificat de marquage a été établi.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Pour le marquage des animaux d’espèces non domestiques relevant de l’Annexe A du règlement CE 338/97 et sur les listes listes établies en application des articles L. 411-1 et L. 411-2, ils étaient déjà soumis à obligation de marquage donc rien ne change.
Pour l’enregistrement de ceux-ci, seuls les animaux identifiés après le 26 Février 2017 doivent être enregistrés. Ceux nés avant doivent faire l’objet d’une simple transmission des données au gestionnaire conformément à l’article 3 du Décret du 23 Février 2017.
Document disponible sur Facebook (avec liens internet) valides, sur la page de nos amis de France Psittacidés Législation, membres de la Coalition et d'Agir Espèces