ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

canicule...

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 27 juin 2005 13:32

canicule...

bonjour à  tous!

un petit post pour se plaindre de la canicule... :fou:

38°C à  Lyon cet aprem, c'est absolument infernal pour les oiseaux... et pour nous!

Meme en intérieur ou il fait "frais" (ça ne dépasse pas 28°C chez moi), les jeunes au nid font les crepes au fond du nid, ailes écartées, tous éloignés les uns des autres...

Pensez à  doubler les volumes d'eau

Mettre des baignoires à  volonté et [b]à  l'ombre[/b]

Couvrir d'un drap humide quand c'est possible les volieres, et humidifier le régulierement.

Arroser les oiseaux régulierement (sans les noyer :fou: )...

avec ces températures, une déshydratation est fatale en quelques heures.
Pensez-y!!

et vous, comment gérez vous ça??
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

marilor

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par marilor » 27 juin 2005 13:42

:salut:
moi j'ai mis 3 fois plus d'eau que d'habitude, et j'ai ouvert tous les nids où les bébés sont presque assez grand pour sortir, comme ça ils prennent l'air :oui:
:chin:
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 28 juin 2005 08:33

et bien...

dans la voliere 2 points d'eau... une fontaine murale totalement a l'ombre ou l'eau circule, donc l'eau reste "fraiche" si l'on peut dire :inter:

et une petite bassinne fixe au sol au l'eau fraiche est renouvellée matin et 2 fois le soir... donc baignade a volonté ...

POur les callo au nid, il est legerement a l'ombre et je laisse le toit "entre - ouvert" pour une meilleur aeration... mais contrairement au "gros" les petit me semble moins "souffrir de la chaleur".

Dans les autre voliere, un point d'eau fraiche renouvelle matin et dans l'apm ...

:salut:
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

youki41

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par youki41 » 28 juin 2005 09:43

Bonjour a tous :salut: et merci de tous vos conseils :bravo: .Catherine
<<

j-paul

Membre actif
Membre actif

Message par j-paul » 29 juin 2005 10:56

bonjour, mes oiseaux boivent beacoup plus donc il y a deux abreuvoir dans les cages voir de grands abreuvoirs. sinon j'arrose 1 a 2 fois par jours mes perruches et sinon mes autres oiseaux disposent de baignoire. par contre mes gouldsne se baignent pas alors de temps en temps je les arrosent légèrement. :slt:
jai 1 couple d omnicolore,1 couple de diamants de gould avec leur petit, 1 couple de moineau du japon et 1 eam omnicolore.
<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 29 juin 2005 11:28

:salut: Je vaporise mes poussins pennant d'une 20 aines de jours avec un vaporisateur en bombe pour bébé. @+ Xav
<<

twix

Habitué
Habitué

Message par twix » 29 juin 2005 11:32

Bah, je ne sais pas pour vous mais chez moi les oiseaux supportent beaucoup mieux la chaleur que les autres animaux et que nous !
Il faut dire qu'avec les régions dont ils sont originaires à  l'état sauvage ;) ils s'adaptent peut-être mieux ?
Sinon je fais comme Syrius, je surveille les abreuvoir (je change l'eau tous les soirs).
Je douche aussi.
Les 2 derniers bébés catherines, qui commencent à  sortir du nid, n'ont pas l'air trop gênés d'y retourner pour un petit somme.
Ce sont leurs parents qui y vont moins :).
<<

Raphael22

Nouveau membre
Nouveau membre

Eleve depuis : 1986

Message par Raphael22 » 28 mars 2025 16:42

Re: canicule...

Je tombe sur ce vieux sujet en cherchant des infos pour mes mandarins qui supportent de moins en moins les fortes chaleurs… Même si je fais tout pour garder un peu de fraîcheur dans la pièce (ventilation, eau, etc.), j’ai fini par installer une petite clim à la maison l’été dernier.
Rien de brutal hein, je la règle juste pour garder un air stable autour de 26–27°C, et franchement, je vois que les oiseaux le vivent mieux. Après, chaque espèce réagit différemment, mais perso ça m’a bien aidé pendant les pics à 35°+
<<

Raphael22

Nouveau membre
Nouveau membre

Eleve depuis : 1986

Message par Raphael22 » 02 avr. 2025 17:50

Raphael22 a écrit :
28 mars 2025 16:42
Je tombe sur ce vieux sujet en cherchant des infos pour mes mandarins qui supportent de moins en moins les fortes chaleurs… Même si je fais tout pour garder un peu de fraîcheur dans la pièce (ventilation, eau, etc.), j’ai fini par installer une petite clim à la maison l’été dernier.
Rien de brutal hein, je la règle juste pour garder un air stable autour de 26–27°C, et franchement, je vois que les oiseaux le vivent mieux. Après, chaque espèce réagit différemment, mais perso ça m’a bien aidé pendant les pics à 35°+
Ah oui j’ai oublié un détail qui peut servir : avant de prendre une clim, je m’étais pas mal renseigné sur les modèles adaptés aux petits espaces et discrets niveau bruit (parce que les piafs sont vite stressés).
<<

Bastien670

Nouveau membre
Nouveau membre

Eleve depuis : 2022

Message par Bastien670 » 15 avr. 2025 14:27

Je suis totalement d'accord avec vous pour la gestion des fortes chaleurs !

L'été dernier, mes canaris ont vraiment souffert pendant la canicule, même avec toutes les précautions habituelles. J'ai fini par installer un petit ventilateur qui brasse l'air sans souffler directement sur leurs cages.

Ce qui a fait une différence incroyable, c'est de transformer leur environnement en "chambre froide" naturelle : j'ai suspendu des linges humides autour de la pièce et placé des bacs d'eau un peu partout pour créer de l'humidité ambiante.

La température baisse de plusieurs degrés, comme dans un fournil bien aéré ! Mes oiseaux étaient moins "aplatis comme des fougasses" au fond de leur cage.

J'ai aussi remarqué qu'ils apprécient vraiment les légumes et fruits riches en eau pendant ces périodes - concombre, pomme, etc. La fraîcheur de ces aliments semble les revigorer, comme nous quand on sort du pain frais du congélateur pendant la canicule !

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com