ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

PRESENTATION BASTIEN

Nouveau membre ? Présentez-vous ici.

<<

Bastien670

Nouveau membre
Nouveau membre

Eleve depuis : 2022

Message par Bastien670 » 15 avr. 2025 13:44

PRESENTATION BASTIEN

Salut à tous !

Moi c'est Bastien, 32 ans, installé dans le Sud-Ouest à Toulouse depuis 5 ans.

J'ai commencé l'élevage de canaris il y a 3 ans après avoir hérité d'un couple reproducteur d'un oncle. Aujourd'hui, ma petite collection compte 7 oiseaux, principalement des canaris mais aussi 2 perruches ondulées.

Je bricole pas mal pour améliorer ma volière extérieure que j'ai construite l'été dernier.

Je rejoins le forum pour échanger sur les techniques d'élevage et trouver des conseils pour mes futures installations. J'aimerais me lancer dans les diamants de Gould l'année prochaine !

En dehors des oiseaux, je travaille comme électricien et j'adore randonner.
<<

arnobo123

Nouveau membre
Nouveau membre

Eleve depuis : Récemment

Message par arnobo123 » 05 mai 2025 08:54

Re: PRESENTATION BASTIEN

Salut Bastien, et bienvenue sur le forum !

Quel plaisir de te compter parmi nous depuis Toulouse ! Ton installation extérieure a l’air top : bravo pour la construction de ta volière l’été dernier.

7 oiseaux, c’est déjà une belle petite colonie :

Tes canaris doivent bien chanter au lever du jour !

Les perruches ondulées apportent une touche de couleur et d’animation en vol.

Pour tes futurs diamants de Gould, voici quelques pistes :

Environnement et température

Ils apprécient une volière abritée, avec une température stable entre 18 °C et 25 °C.

Pense à un petit coin végétalisé pour qu’ils se sentent en sécurité.

Nidification

Des nids en bois ou en fibre synthétique de 10×10×10 cm fonctionnent bien.

Suspends-les plutôt en hauteur pour imiter leur milieu naturel.

Alimentation

Un mélange de graines spécifiques « exotiques » + graines de mil.

Complète par un peu de verdure (pissenlit, plantain) et un os de seiche pour le calcium.

Reproduction

Introduis le couple au printemps, lorsque la durée du jour augmente.

Maintiens une hygrométrie autour de 50–60 % pour de meilleurs résultats.

N’hésite pas à partager des photos de ta volière ou de tes installations : on pourra te donner des conseils ciblés pour l’aménagement ou l’éclairage.

Et côté bricolage, si tu cherches des idées pour automatiser l’abreuvoir ou le nourrisseur, dis-le-nous : plusieurs membres ont monté des systèmes Arduino/ESP32 pour gérer l’ouverture des nichoirs ou la distribution de graines.

Au plaisir d’échanger davantage !
Quelles sont tes prochaines étapes pour préparer l’arrivée des Gould ?
https://www.emploi-senior.net
<<

fredo K

Nouveau membre
Nouveau membre

Eleve depuis : 2022

Message par fredo K » 07 mai 2025 21:51

Salut Bastien et bienvenue parmi nous !

Un Toulousain de plus sur le forum, ça fait plaisir :cool:

Bravo pour ta volière extérieure, c’est toujours un gros chantier mais quelle satisfaction une fois les oiseaux installés.

Tu as déjà une belle petite équipe, et avec des Goulds en prévision, ça promet ! Ce sont des oiseaux magnifiques mais un peu plus délicats : tu fais bien de te renseigner à l’avance.

On est plusieurs ici à avoir tenté l’aventure, donc n’hésite pas à poser toutes tes questions. Et si tu bricoles, tu vas adorer les discussions sur les systèmes DIY : mangeoires automatiques, éclairage LED, ventilation silencieuse… ça fourmille d’idées ici !

En tout cas, belle passion, et hâte de suivre l’évolution de ton élevage. Au plaisir d’échanger !
<<

Kaszia

Nouveau membre
Nouveau membre

Eleve depuis : 2010

Message par Kaszia » 10 mai 2025 21:23

Salut Bastien et bienvenue parmi les passionnés !

Tu as déjà fait un sacré bout de chemin en trois ans, c’est top. Les canaris et les perruches ondulées, c’est un beau duo, à la fois mélodieux et vif — j’imagine que ta volière doit être bien animée !

C’est super que tu bricoles toi-même tes installations, c’est souvent là qu’on fait les trucs les plus adaptés à ses oiseaux. Si tu te lances dans les Goulds, tu verras que c’est une autre ambiance : plus calme, plus sensible aussi, mais tellement fascinants par leurs couleurs et leur comportement.

N’hésite pas à ouvrir un petit sujet quand tu commenceras à préparer leur arrivée, on pourra t’aider à anticiper les besoins (chauffage, éclairage, nidification…).

Et pareil, si tu as des photos de ta volière ou de tes bricolages, je suis curieux ! Bonne continuation et au plaisir de te lire ;-)

Retourner vers « Présentation des membres »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com