ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Problème avec les graines qui s’éparpillent partout… vous utilisez quoi comme mangeoire ?

<<

Emerice

Nouveau membre
Nouveau membre

Eleve depuis : 2010

Message par Emerice » 04 avr. 2026 04:39

Problème avec les graines qui s’éparpillent partout… vous utilisez quoi comme mangeoire ?

Bonjour à nouveau à toutes et à tous.
Je me permets de poster ici parce que je commence un peu à désespérer avec mes installations actuelles… J’ai des oiseaux en volière extérieure et malgré plusieurs essais, j’ai toujours le même souci : les graines finissent partout sauf dans la mangeoire. Entre celles qui sont jetées au sol et celles qui prennent l’humidité, j’ai l’impression de gâcher énormément. J’ai testé différents modèles basiques, mais soit ils sont vite salis, soit les oiseaux s'amusent à tout vider… J'ai aussi vue ici d'autres modèles que je n'ai pas encore testé. Avec tout çà, je me demande si je passe à côté de quelque chose, ou s’il existe des systèmes vraiment efficaces pour limiter les pertes. Je serais curieuse d’avoir vos retours d’expérience, surtout si vous avez trouvé une solution qui tient dans le temps. Est-ce que ça dépend surtout du type de mangeoire ou plutôt de la façon de l’installer ? Merci d’avance pour vos conseils
Modifié en dernier par Emerice le 05 avr. 2026 07:29, modifié 1 fois.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 05 avr. 2026 05:34

Re: Problème avec les graines qui s’éparpillent partout… vous utilisez quoi comme mangeoire ?

:slt: Bonjour, il faut, en premier lieu, réduire les quantités, c'est inutile en remplir la mangeoire à fond , une ration quotidienne par oiseau est suffisant, une simple gamelle inox grand modèle pour mes crochus et une mangeoire en pvc tout en longueur avec perchoir intégré pour mes exotiques et je n'ai jamais rencontré de problème.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Emerice

Nouveau membre
Nouveau membre

Eleve depuis : 2010

Message par Emerice » 05 avr. 2026 07:11

Re: Problème avec les graines qui s’éparpillent partout… vous utilisez quoi comme mangeoire ?

:slt: Bonjour, il faut, en premier lieu, réduire les quantités, c'est inutile en remplir la mangeoire à fond, une ration quotidienne par oiseau est suffisant, une simple gamelle inox grand modèle pour mes crochus et une mangeoire en pvc tout en longueur avec perchoir intégré pour mes exotiques et je n'ai jamais rencontré de problème.
Bonjour eric29 et merci d'avoir pris le temps de me répondre. C’est vrai que je n’avais pas forcément pensé à réduire autant les quantités, j’ai plutôt tendance à remplir un peu plus pour être tranquille plusieurs jours… du coup ça joue sûrement. Après dans mon cas, j’ai quand même l’impression que même avec moins de graines, ils ont tendance à trier et à en envoyer pas mal à côté surtout dès qu’ils s’excitent un peu autour de la mangeoire.
Ton système avec la mangeoire en pvc m’intéresse.. bon moi je n’ai jamais testé ce type-là. Comme cela limite bien les projections justement, je pense il me faut aussi un pareil. Je vais déjà essayer d’ajuster aussi les rations comme tu l'as dit et voir si ça change quelque chose. Merci pour le conseil Eric
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 05 avr. 2026 08:09

:slt: Bonjour, il faut faire un passage au moins une fois par jour pour souffler sur les graines et garder le reste jusqu' à la fin pour garder une alimentation équilibrée et les mangeoires en PVC uniquement pour les exotiques , les crochus risquent de les grignoter.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.

Retourner vers « Technique, matériel, Accessoires et divers équipements »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com

eXTReMe Tracker