Pour ma part j'étais allé à cette bourse en espérant que cette année encore je pourrais ramener une omnicolore Manteau D'Or jeune la meilleure de la couvée 2004 d'un couple d'éleveurs agés dont j'ai eu une femelle en 2002 et un mâle en 2003.
Dés qu'ils sont arrivés, je les ai suivi et ait choisi le plus beau jeune à mon goût (il y a des tuyaux pour repérer à 2 mois une omni MO qui sera trés bonne, car à cet âge le dos n'est pas encore jaune). La bande alaire (le miroir) doit être bleu pâle, trés pâle. Les écailles doievent être le plus petites possible, surtout loiseau vu de profil. Et la bavette doit être le plus régulier possible.
Aprés avoir acheté une femelle, on a choisi un oiseau pour Michael et un pour Kaki.
Pourquoi ai-je repris un oiseau chez ces éleveurs ?
Une femelle achetée en 2002, morte en couvant en 2003 mais j'ai pu sauver les 3 jeunes que j'ai conservé. Une est accouplé sur le mâle acheté en 2003 (oncle x nièce). Les deux autres sont accouplées sur des oiseaux de sang différent. J'ai repris une femelle pour mettre sur un jeune mâle d'un de ces deux cples (grand tante x petit neveu). Il s'agit d'in-breeding, consanguinité maitrisée pour fixer des caractéristiques de couleur et de dessin qui m'intéressent beaucoup.
J'ai en outre ramené un couple de croupions Vert / Opaline + Cinnamon (Australien) x femelle Cinnamon (Australien) Opaline qui a abandonné plusieurs fois ses couvées (oeufs fécondés) pour repondre. Comme j'ai déjà une trentaine de couples de croupions (34 exactement), cela ne me gêne pas d'autant plus que la femelle baguée Danemark 2003 n'est pas vieille et est possible split Bleu Australien.
(PS : J'ai eu ce couple à la bourse à un ami éleveur Français)