ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Perruche ondulée qui boit beaucoup

<<

zestrellita

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par zestrellita » 24 juin 2004 13:40

Perruche ondulée qui boit beaucoup

Bonjour,

J'ai ma petite perruche ondulée depuis 3 semaines, et jusqu'ici j'étais embêtée car je ne la voyais vraiment jamais boire. Je lui laissais en permanence une auge et un abreuvoir, elle devait surement boire un peu quelque part, mais les niveaux ne diminuaient pas vraiment.

Et depuis 2 jours, elle semble avoir découvert l'abreuvoir, et depuis elle reste tout le temps à  côté (il faut dire aussi qu'elle a l'air de se regarder dans le reflet de l'eau :) ) et est sans arrêt en train de boire dedans !
Et cette fois-ci en une journée, le niveau diminue vraiment !
Résultat : ses crottes sont beaucoup plus humides et molles, un peu verdâtres, alors qu'avant elles étaient bien sèches, noires et blanches. Enfin je pense que c'est lié ?

Autre chose : elle claque souvent du bec (comme si elle haletait), au début je pensais que c'était parce qu'elle avait soif mais elle le fait toujours, surtout quand je m'approche. Est-ce que ça peut être la peur ?
A part ça, elle est en pleine forme, aucun écoulement, plumage propre...
De quoi cela peut-il venir ?

@+
Zestrellita
J'élève par passion Roseicollis, Ondulées, Calopsittes et Diamants de Bichenow
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 24 juin 2004 14:20

il y a 3 raisons possibles au "haletement" chez l'ondulée:

- grande douleur (peu probable dans ton cas)

- vraiment trop chaud (si tu la laisses en plein soleil par exemple) et dans ce cas elle ecarte un peu les ailes du corps

- peur et stress : c'est ce qui doit se passer pour ta perruche, mais c'est surement plus un reflexe que de la reelle peur.
elle est seule et cela la rend nerveuse kan tu es pres d'elle car elle n'a aucune autre perruche perruche sur qui copier.
tu ne dois pas t'en affoler, ça lui passera avec le temps, kan elle aura compris que tu ne la mangeras pas...
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

zestrellita

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par zestrellita » 24 juin 2004 14:40

Merci Syrius ;-)

Oui, c'est ce que je pensais, elle est encore assez peureuse, même si j'arrive à  la toucher, on voit que parfois elle n'est pas tranquille quand je m'approche !

Et pour ce qui est du soleil, j'ai bien placé sa cage, je suis sûre qu'elle n'a jamais le soleil direct en journée, et il ne fait pas trop chaud en ce moment.

Je pense que je vais quand même songer à  bientôt lui trouver un copain (ou plutôt une copine, car il me semble bien que ce soit un mâle), pour qu'il se sente moins seul et soit plus détendu.

@+
Zestrellita
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 24 juin 2004 14:48

si tu es interessée par les perruches aprrivoisée, prend une EAM...
c'est quand meme plus simple, et si ton male voit sa femelle si confiante avec toi, il deviendra tres familier, en la copiant...

ça ne reste que mon avis, mais je sias de quoi^je parle, lol :)
<<

zestrellita

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par zestrellita » 24 juin 2004 17:57

Oui, une EAM pourquoi pas ?
Mais si j'avais un couple, j'aimerais aussi les faire reproduire, et je ne sais pas si ça marche toujours bien avec les EAM ?

En fait, je ne veux pas des oiseaux apprivoisés à  tout prix, je veux seulement qu'ils se sentent bien chez moi, et s'ils peuvent être un peu familiers c'est encore mieux bien sûr ! ;-)

Sinon, pas d'idée pour le fait qu'elle se soit mise à  boire beaucoup ?

@+
Zestrellita
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 25 juin 2004 08:55

des ondulées EAM SE REPRODUISENT SANS AUCUN SOUCIS ET SONT D'AUSSI BONs PARENTS QUE LES EPP!!!

halte aux idées reçues!!!!

non je n'ai pas d'idée pour l'eau et ses fientes liquides.
ça vient peut etre d'autre chose (trop de fruits ou de verdure?)
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 25 juin 2004 08:59

syrius a écrit :des ondulées EAM SE REPRODUISENT SANS AUCUN SOUCIS ET SONT D'AUSSI BONs PARENTS QUE LES EPP!!!

Et sur plusieurs générations ... ? :-(
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 25 juin 2004 09:02

je ne vois absolument pas le rapport avec les génrations??
<<

zestrellita

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par zestrellita » 25 juin 2004 10:50

syrius a écrit : des ondulées EAM SE REPRODUISENT SANS AUCUN SOUCIS ET SONT D'AUSSI BONs PARENTS QUE LES EPP!!!

Ne le prends pas mal ;-)
Ce que je voulais dire, c'est que si je prenais une EAM, ce serait effectivement pour avoir un oiseau apprivoisé, et que dans ce cas-là  j'aurais peur qu'il soit plus intéressé par les humains que par ses congénères et par l'envie de fonder une famille.
Mais effectivement je connais des exemples d'oiseaux EAM même bien apprivoisés qui se débrouillent très bien comme parents... et d'autres moins. (comme pour les EPP d'ailleurs).
syrius a écrit : non je n'ai pas d'idée pour l'eau et ses fientes liquides.
ça vient peut etre d'autre chose (trop de fruits ou de verdure?)
non, elle ne mange presque pas de verdure et de fruits pour l'instant... (juste un tout petit bout de pomme quand elle en veut).
Zestrellita
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 25 juin 2004 10:55

bon bha je ne sais pas...

je n'ai jamais vu de perruches qui buvaient "trop"

je ne crois pas que cela soit inquiétant, boire bcp n'est pas mauvais pour son organisme.... juste embetant pour toi si elle fait caca liquide :)

tu devrais changer d'alimentation, lui donner de la patée d'élevage avec ses graines, la compléter en vitamine et en minéraux, peut etre que cela remettra son systeme digestif en ordre.
<<

zestrellita

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par zestrellita » 25 juin 2004 11:11

Je me suis peut-être inquiétée trop vite... j'ai l'impression qu'elle boit plus raisonnablement là  !
Peut-être que c'est juste parce qu'elle avait enfin découvert l'abreuvoir qu'elle s'est mise à  boire beaucoup au début, et maintenant qu'elle sait qu'il est toujours là , elle va se calmer un peu ! :)
Zestrellita
<<

Emi

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Emi » 25 juin 2004 11:22

perruche qui buvait trop

zestrelita,
les perruches aiment beaucoup se baigner, c'est peut etre pour ça qu'elle s'amuse avec l'eau... alors pourquoi ne pas lui mettre une petite baignoire, soit que tu accroches à  la porte, soit que tu place au fond de la cage (un sous pot peut faire l'affaire), mais comme tout, elle n'ira certainement pas tout de suite dedans, il faudra que tu la remette plusieurs jours de suite. Tu peux essayer de la vaporiser aussi avec un peu d'eau, mais sans forcer pour ne pas la dégouter.

vu que tu te poses beaucoup de questions sur le comportement des perruches (et c'est très bien), je te conseille un livre "les perruches ondulées" d'annette wolter, tu en seras plus sur leur comportement en milieu naturel (ce qui explique bien des choses), en captivité, les erreurs à  éviter, leur nourriture, comment les soigner, leur donner confiance...

Pour les perruches eam, je suis entièrement d'accord avec syrius pour en avoir fait l'expérience, une perruche eam ou meme seulement manipulé par l'homme depuis qu'il est petit et n'ont pas traumatisé par les transports et les conditions en animalerie à  plus confiance en l'homme et est donc plus facilement apprivoisable ou éducable.
Pour les questions d'être de bons parents ou pas, c'est vrai que je ne vois pas non plus pourquoi ils seraient de moins bons parents, ce n'est pas comme les humains où nourrir les petits seraient peut etre une question de culture et non plus de nature, pour eux c'est inné. alors meme sur plusieurs générations ça ne devrait pas poser de problème, en plus bien souvent, les éleveurs leur laissent quand meme élever des petits sur une portée...

à  bientot.
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 25 juin 2004 12:00

La question de Michael59 "Et sur plusieurs générations ?" est certainement motivée par le fait que CHEZ LES CALOPSITTES, l'élevage à  la main A FAIT BEAUCOUP DE DEGATS DANS LA MUTATION JOUES JAUNES, au point que la majorité des oiseaux ne voulaient plus reproduire et qu'il a fallu plusieurs générations de travail "NATUREL", avec des parents adoptifs de la même espèce avant de restituer l'instinct.

Donc prudence avec l'élevage à  la main systématique qui détruit l'instinct d'élevage des oiseaux.
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 25 juin 2004 23:32

Bsr tt le monde

je sais que cela ne plaira pas a tt le monde

Mais demander aujourd’hui a un éleveur de perroquet ce qu'il pense des EAM quand il veut faire reproduire ces oiseaux dans leur instinct d'origine.

:slt:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Touki

Habitué
Habitué

Message par Touki » 26 juin 2004 14:24

D'accord Dudule mais il y a certaines espèces sans risque dont les ondulés et certaine sorte de perroquet (aussi loin qu'elle ne soit pas en voie d'extinction) Est ce que je n'ai aps raison?! Je demande aussi l'avis de J.P.P.

Mélanie
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 26 juin 2004 15:16

JPP : je n'ai parlé que des ondulées, pas des perroquets.

ne déforme pas mes propos.

merci.
<<

Touki

Habitué
Habitué

Message par Touki » 26 juin 2004 21:16

Syrius ce n'et pas a rtes propos que je répondais mais à  ceux de J.P.P. pardon si tu le prend mal ;-)

Mélanie

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com